Elisabeth Borne fait une concession sur la réforme des retraites à la demande des Républicains
La Première ministre française Elisabeth Borne a annoncé samedi soir que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à la retraite à 63 ans, et non 64 ans. Elle répond ainsi favorablement à la demande des députés républicains dans le dossier très contesté de la réforme des retraites qui a déclenché des manifestations nationales au cours du mois passé.
"Nous allons bouger en étendant ce dispositif de carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans. Ils pourront ainsi partir à 63 ans", a déclaré la cheffe du gouvernement dans le journal français JDD. "Nous entendons" la demande des élus de droite, a-t-elle ajouté, avant le coup d'envoi lundi des débats devant l'Assemblée nationale.
Les voix des Républicains (LR) sont indispensables pour faire passer cette réforme. Ils ont fait monter les enchères et plaident depuis plusieurs jours pour éviter que "ceux qui ont commencé à travailler le plus tôt (doivent) cotiser le plus longtemps", selon le président du parti Eric Ciotti.
“Certains, notamment à gauche, entretiennent des malentendus”
Actuellement, un début de carrière avant 20 ans peut permettre un départ anticipé de deux ans, et une entrée dans la vie active avant 16 ans peut donner droit à une retraite anticipée de quatre ans. Le projet de réforme prévoit que ce dispositif sera "adapté": ceux qui ont débuté avant 20 ans pourront partir deux ans plus tôt, soit 62 ans; ceux qui ont commencé avant 18 ans pourront partir à 60 ans, etc.
Alors que deux nouvelles journées de mobilisation sont prévues en France, les 7 et 11 février, Mme Borne dit comprendre que la réforme reculant l'âge légal de départ de 62 à 64 ans "suscite des réactions, des réticences et des inquiétudes". "Mais notre objectif est d'assurer l'avenir de notre système de retraite par répartition", martèle-t-elle, en disant "regrette(r) que certains, notamment à gauche, entretiennent des malentendus".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux détenus capturés après s'être évadés de prison avec une brosse à dents
John Garza, 37 ans, et Arley Nemo, 43 ans, ont été arrêtés dans un restaurant le 21 mars après avoir utilisé une brosse à dents pour s’évader de la prison de Newport News, lundi soir en Virginie. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Johnson et Truss voteront contre l'accord post-Brexit en Irlande du Nord: “C’est inacceptable”
Deux anciens Premiers ministres britanniques, Boris Johnson et Liz Truss, ont indiqué mercredi qu’ils s’opposeraient à l’accord conclu entre Londres et Bruxelles sur les règles commerciales en Irlande du Nord, sur lequel un vote est prévu mercredi au Parlement et qui divise les conservateurs au pouvoir. -
Un journaliste perturbe le point presse de la Maison Blanche: “On n’est pas en Chine”
Un point presse perturbé à la Maison Blanche. La porte-parole Karine Jean-Pierre accueillait les journalistes lorsque Simon Ateba, correspondant pour le média Today News Africa, a décidé de l’interrompre. -
“On n’est pas là pour ça”: un musicien français hué par le public lors d’un discours contre la réforme des retraites