Élisabeth Borne interpellée sur l’affaire Abad: “Pourquoi personne ne dit rien?”
La Première ministre française, Elisabeth Borne, a été vivement interpellée ce mercredi sur l’affaire Damien Abad lors d’un déplacement de campagne dans le Calvados (Normandie). Le ministre fait en effet l’objet d’accusations de viols.
Après Emmanuel Macron dans le Tarn, la semaine dernière, c’est Elisabeth Borne qui a été interpellée par une femme sur la présence au sein de son gouvernement de Damien Abad, transfuge des Républicains (LR) au ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, pourtant accusé de viols par plusieurs femmes, relatent Le Parisien et BFMTV (suite ci-dessous).
“Qu’un homme utilise sa stature d’homme de pouvoir pour avoir des faveurs, ça ne vous dérange pas?”, a en effet lancé une femme à Élisabeth Borne, à Villers-Bocage, où la Première ministre effectuait un déplacement de campagne de l’entre-deux-tours des élections législatives. “Bien sûr que ça me dérange”, lui a-t-elle calmement répondu. “Alors pourquoi il est encore là? Pourquoi personne ne dit rien?, a insisté son interlocutrice.
“Je ne suis pas juge”, a souligné Elisabeth Borne. Elle a néanmoins encouragé les femmes concernées à se faire entendre et “à porter plainte”: “En tant que Première ministre, je le dis aussi en tant que femme, il faut permettre à la justice d’établir les faits (…) et les enquêtes ne se font pas avec des témoignages anonymes”, a-t-elle ajouté.
Une élue centriste accuse Damien Abad d’avoir tenté de la violer, en 2010, lors d’une fête organisée chez lui. Deux autres femmes, citées par le journal d’investigation Mediapart, accusent également le ministre de viols en 2010 et 2011.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Exigences de la Turquie à l’Otan: feu vert en Suède pour l’extradition d’un premier partisan du PKK
La Cour suprême suédoise a donné son feu vert à l’extradition vers la Turquie d’un premier partisan du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire d’Ankara, répondant à une condition posée par la Turquie à l’entrée de la Suède dans l’Otan, selon un média suédois mardi. -
Mise à jour
Accusé de viol, le nouveau ministre français Damien Abad n'envisage pas de démissionner
Le nouveau ministre français des Solidarités, Damien Abad, s’est dit “innocent” ce lundi des accusations de viols portées à son encontre par deux femmes et a indiqué ne pas envisager de démissionner, lors d’une déclaration à la presse dans sa circonscription de l’Ain. -
“Je suis libre!”: un Américain condamné à tort libéré après 21 ans
Condamné à tort, Jeff Titus est désormais un homme libre. L’Américain a passé près de 21 ans en prison pour le double meurtre de deux chasseurs. Les charges qui pesaient contre lui ont finalement été abandonnées la semaine dernière. -
Des centaines de migrants latino-américains tentent d’entrer aux États-Unis après un violent orage
Des centaines de migrants latino-américains ont tenté lundi de gagner à pied les États-Unis depuis la ville mexicaine de Matamoros (nord-est) après la destruction par un important orage de leur campement à la frontière, ont rapporté des médias locaux. La plupart sont des Vénézuéliens, des Honduriens et des Salvadoriens.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La gauche autrichienne se trompe de vainqueur à cause d’une erreur dans un tableau Excel
Le parti autrichien social-démocrate a suscité la consternation lundi en annonçant deux jours après l’élection de son nouveau chef avoir interverti les résultats des deux candidats.