Elisabeth II appelle à ne jamais perdre espoir
La reine Elisabeth II s'est employée à remonter le moral des Britanniques, durement touchés par la pandémie de coronavirus, en leur rappelant qu'ils ne devaient "jamais perdre espoir", lors d'un discours diffusé vendredi, jour de commémoration du 8 mai 1945.
"Au début, les perspectives semblaient sombres, l'issue lointaine, le résultat incertain", a déclaré la reine en évoquant la Deuxième guerre mondiale. "Mais nous avons continué à croire que la cause était juste et cette conviction (...) nous a portés. Ne baissez jamais les bras, ne perdez jamais espoir, tel était le message du jour de la Victoire en Europe".
Ce discours a été diffusé sur la BBC à 20H00 GMT, soit l'heure exacte où son père le roi George VI s'était exprimé à la radio en 1945. Il a été enregistré au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, où la monarque de 94 ans et son époux le prince Philip, 98 ans, se sont repliés au début de la pandémie. C'est le deuxième discours télévisé de la reine pendant la pandémie, qui a dépassé les 31.000 morts au Royaume-Uni, deuxième pays le plus endeuillé au monde.
Évoquant les soldats morts au combat, la reine a estimé que "le plus grand hommage à leur sacrifice est que des pays qui étaient autrefois des ennemis jurés sont maintenant amis, travaillant côte à côte pour la paix, la santé et la prospérité de tous".
Ce 8 mai est exceptionnellement férié au Royaume-Uni pour que les Britanniques puissent célébrer la capitulation du régime nazi face aux Alliés, il y a 75 ans. Mais à cause de la pandémie, les célébrations ont été annulées, et les Britanniques invités à commémorer cet événement chez eux, et notamment à entonner une chanson destinée à relever le moral des troupes, "We'll meet again".
A 10H00 GMT, la population a observé deux minutes de silence, après une parade de la Royal Air Force dans le ciel londonien.
Malgré l'absence de défilé, "nos rues ne sont pas vides; elles sont remplies de l'amour et de l'attention que nous avons les uns pour les autres", a déclaré Elisabeth II. "Et quand je regarde notre pays aujourd'hui et que je vois ce que nous sommes prêts à faire pour nous protéger et nous soutenir mutuellement, j'observe avec fierté que nous sommes toujours une nation que ces courageux soldats, marins et aviateurs reconnaîtraient et admireraient", a-t-elle dit.
En 1945, la reine, âgée de 19 ans et qu'on appelait alors princesse Elisabeth, avait quitté le palais de Buckingham pour participer aux célébrations dans les rues. Ce fut "l'une des nuits les plus mémorables de ma vie", a-t-elle décrit à la BBC en 1985.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Boris Johnson compare la lutte contre le Covid-19 à la Seconde Guerre mondiale
-
Des centaines de migrants latino-américains tentent d’entrer aux États-Unis après un violent orage
Des centaines de migrants latino-américains ont tenté lundi de gagner à pied les États-Unis depuis la ville mexicaine de Matamoros (nord-est) après la destruction par un important orage de leur campement à la frontière, ont rapporté des médias locaux. La plupart sont des Vénézuéliens, des Honduriens et des Salvadoriens. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Discours historique de la reine Elizabeth II: “Nous vaincrons le coronavirus”
La reine Elisabeth II a encouragé dimanche les Britanniques à faire front avec "détermination" contre la pandémie meurtrière de coronavirus, assurant qu'ils finiraient par vaincre, dans une intervention télévisée historique qui témoigne de la gravité de la crise. -
La reine Elisabeth II fête ses 94 ans en confinement et en toute discrétion
La reine Elisabeth II fête mardi son 94e printemps sans sa famille ni les traditionnelles salves d'honneurs, qu'elle juge inopportunes en pleine pandémie de nouveau coronavirus, qui a fait plus de 16.000 morts au Royaume-Uni.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Pékin met en garde Washington: “Un conflit violent engendrera des souffrances insupportables”
Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a dénoncé dimanche la création d’alliances militaires “de type Otan” en Asie-Pacifique, prédisant qu’elles plongeront la région dans un “tourbillon” de conflits.