Elle gagne deux sièges pour l'espace d'une valeur de 900.000 dollars
En participant à un simple tirage au sort, une femme de 44 ans vivant à Antigua-et-Barbuda a remporté un cadeau comme tombé du ciel: deux sièges pour l'espace à bord d'un vaisseau de Virgin Galactic, d'une valeur de 450.000 dollars chacun.
Keisha Schahaff deviendra ainsi la première passagère originaire des îles caraïbes à flotter en apesanteur -- une expérience que seuls quelque 600 humains ont déjà pu vivre.
Elle a décidé qu'elle s'y rendrait accompagnée de sa fille de 17 ans, une étudiante en sciences actuellement au Royaume-Uni pour ses études, et rêvant de travailler pour la Nasa.
La nouvelle a été annoncée à Keisha Schahaff par le fondateur de Virgin Galactic en personne, Richard Branson, qui s'est rendu chez elle à Antigua-et-Barbuda début novembre pour lui remettre sa combinaison d'astronaute.
"Je pensais juste faire un entretien sur Zoom", a raconté à l'AFP l'heureuse gagnante. "Quand j'ai vu Richard Branson entrer, j'ai commencé à crier! Je n'arrivais pas y croire."
Keisha Schahaff a remporté ce prix en participant à une levée de fonds organisée par Virgin Galactic sur la plateforme Omaze, qui a permis de rassembler 1,7 million de dollars. L'argent sera reversé à l'ONG Space for Humanity, qui œuvre pour un accès plus large à l'espace.
Le montant du don versé par Keisha Schahaff n'a pas été révélé, mais ceux-ci commençaient dès 10 dollars seulement. La collecte a attiré près de 165.000 participants en huit semaines, a déclaré Virgin Galactic dans un communiqué.
"Petite, j'ai toujours été fascinée par l'espace", a expliqué à l'AFP Keisha Schahaff, racontant qu'elle était "toujours la première à acheter ses billets" pour aller voir au cinéma le dernier Star Wars ou Star Trek.
"C'est tellement fascinant, c'est comme libérateur", a déclaré cette coach de santé, qui travaille notamment avec des femmes.
Elle s'est retrouvée à participer au tirage au sort après avoir vu une publicité dans un avion de Virgin Atlantic.
"J'ai juste rempli le formulaire et fait ce qui était demandé, sans me rendre compte que je pourrais vraiment avoir une réponse", se souvient-elle.
"C'est une opportunité géniale pour moi de me sentir en vie", a estimé celle qui vit toujours aujourd'hui à Antigua, où elle a grandi, et qui espère "inspirer les autres à aussi vivre leur rêve".
File d'attente
Le voyage proposé n'offre que quelques minutes en apesanteur: un énorme avion porteur décolle d'une piste classique, puis largue en altitude le vaisseau, qui ressemble à un gros jet privé.
Celui-ci allume alors son moteur jusqu'à dépasser les 80 km d'altitude -- la limite de l'espace selon l'armée américaine --, puis redescend en planant.
Les vols ont lieu depuis la base de Spaceport America, dans le désert du Nouveau-Mexique, que Keisha Schahaff pourra visiter en compagnie de M. Branson.
Elle fera partie des "premiers astronautes" de Virgin Galactic, mais sa place dans la file d'attente n'a pas encore été déterminée, selon une porte-parole de l'entreprise.
La société a déjà pré-vendu quelque 700 tickets pour l'espace: 600 entre 2005 et 2014, pour un prix compris entre 200.000 et 250.000 dollars, puis 100 nouveaux depuis août, lorsqu'ils ont été remis en vente pour 450.000 dollars l'unité.
L'objectif est d'en écouler 1.000 au total avant le lancement des vols commerciaux, dont le premier doit avoir lieu au quatrième trimestre 2022, après une période d'améliorations des appareils actuellement en cours.
L'annonce de mercredi a pour but de démontrer que le tourisme spatial ouvre des opportunités à une diversité de personnes, malgré des prix restant pour le moment inaccessibles à l'immense majorité de la population.
"Être capable de donner aux gens de tous âges et de tous milieux un accès équitable à l'espace, et en retour, l'opportunité d'inspirer et de guider les autres une fois sur Terre, est ce vers quoi Virgin Galactic tend depuis deux décennies", a déclaré le Britannique Richard Branson, cité dans le communiqué.
Le 11 juillet dernier, le milliardaire était lui-même monté à bord du vaisseau SpaceShipTwo lors d'un vol d'essai, accompagné par des employés de Virgin Galactic.
La course fait rage avec la société du milliardaire Jeff Bezos, Blue Origin, qui propose elle aussi des vols suborbitaux offrant une expérience similaire, mais à bord d'une fusée décollant plus classiquement à la verticale. Le troisième vol habité de Blue Origin est prévu pour début décembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Un homme de 93 ans blessé à la tête après avoir été pris pour cible par des Russes dans un canot de sauvetage à Kherson
Les troupes russes continuent de bombarder la ville inondée de Kherson, en Ukraine. Un homme de 93 ans a été blessé à la tête pendant l’évacuation. Il se trouvait dans un canot de sauvetage lorsque des tirs d’artillerie l’ont atteint. -
Mise à jour
L’Europe s’accorde sur une nouvelle politique européenne d’asile et de migration: “Une révolution”, selon Nicole de Moor
Une majorité qualifiée s’est dégagée parmi les États membres de l’UE sur une nouvelle politique européenne d’asile et de migration, jeudi à Luxembourg, après des années de blocage et de dissensions. -
La fillette de 8 ans portée disparue à Dunkerque retrouvée avec son père en Italie
La fillette de 8 ans enlevée mardi soir à Dunkerque, pour laquelle une alerte enlèvement avait été déclenchée, a été retrouvée saine et sauve jeudi en Italie avec son père, suspecté d’avoir tué sa compagne, a appris l’AFP d’une source proche du dossier. -
ChatGPT lui souffle des affaires inventées, un avocat américain dans l’embarras
Un avocat new-yorkais qui avait utilisé ChatGPT pour préparer un procès civil a présenté ses excuses au tribunal, car le programme d’intelligence artificielle lui avait soufflé des affaires inventées de toutes pièces.
-
Perturbations en vue à Londres: l’aéroport d’Heathrow va être perturbé par 31 jours de grève
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.