Plein écran
Capture d'écran. © YouTube

Elle retrouve sa fille décédée d’une leucémie grâce à la réalité virtuelle

Dans un reportage émouvant diffusé par la chaîne coréenne MBC, une mère a eu l’occasion de revoir virtuellement sa fille décédée il y a trois ans grâce.

En 2017, Nayeon, une fillette de 7 ans, décédait des suites d'une leucémie. Avec l’aide d'un logiciel 3D, Ji-sung, sa mère, a pu parler à son enfant dans une expérience inédite. Dans le reportage intitulé “Meeting You”, on voit Ji-sung équipée d’un casque et de gants haptiques. Elle se retrouve dans un parc qu’elle a l’habitude de fréquenter. La fillette parle avec sa mère, tandis que cette dernière lui caresse le visage. 

Durant quelques mois, des équipes spécialisées dans la réalité virtuelle ont rassemblé de nombreuses informations sur la petite fille comme des photos, des vidéos ou encore des enregistrements sonores. En prêtant leurs voix et leurs gestuelles, des enfants ont participé à l’expérience pour donner davantage de réalisme à Nayeon.

Cette nouvelle technologie évolue à grande vitesse. Le pouvoir des sentiments qu’elle peut apporter et le fait de tromper nos sens pour entrer dans un monde immersif suscitent le débat. Comme l’indique Cnews, des professionnels utilisent déjà cet outil pour soigner certaines phobies.