Plein écran
Photo d'illustration. © Getty Images/iStockphoto

Elle vient étudier en Belgique après s’être fait refuser de 46 écoles en France

Une jeune française de 19 ans a été refusée de près de 50 écoles dans son pays. Marion Breure rêvait d'intégrer une école d'infirmière et a donc décidé de partir en Belgique. Elle dénonce le système français et a écrit à Emmanuel Macron. 

Marion Breure est en colère. À 19 ans, la jeune fille sort d'une année de prépa et un CDD dans un EHPAD (maison de repos pour personnes âgées), comme le précise RMC. Mais malgré sa détermination, elle a été refusée dans les 46 écoles de France dans lesquelles elle a postulé sur Parcoursup, le récent nouveau système français post-bac. 

Pour la première fois, l’admission en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) ne se fait plus par concours mais via cette plateforme. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, ils étaient quelque 100.000 candidats à formuler une demande en 2019... Pour 30.000 places dans toute la France, rapporte Le Figaro Etudiant.

Mais la situation est incompréhensible pour Marion: “En fait, tout ça ne sert à rien. J’ai fait une année de prépa enrichissante personnellement mais, finalement, je me retrouve sans école. Je trouve ça dramatique”, explique-t-elle.

Une lettre pour Emmanuel Macron

Déçue, elle a décidé d’aller étudier à l’étranger et en l’occurrence en Belgique où beaucoup d’étudiants français viennent car les conditions d’admission sont plus accessibles. Également furieuse, la mère de Marion espère que “ça va peut-être aller mieux” en Belgique. Pour elle, “le système français ne marche pas du tout”. 

Inscrite dans une école de Bruxelles, l’étudiante s’est décidée à interpeller le président français Emmanuel Macron. “C’est un appel au secours, lance la bachelière. Pourquoi se retrouve-t-on sur le carreau à cause de Parcoursup?”, insiste-t-elle. Le chef de l’État n’a, pour l’heure, pas donné de réponse.