Elon Musk: “Si l'ONU peut me dire comment éradiquer la faim avec 6 milliards, je le ferai”
Le milliardaire Elon Musk a promis sur les réseaux sociaux de vendre et de faire don de 6 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros) d’actions Tesla si le Programme alimentaire mondial des Nations unies (ONU) peut prouver qu’avec cette somme d’argent, on peut contribuer à éliminer la faim dans le monde.
Cette offre fait suite à un une information partagée par CNN selon laquelle 2% de la fortune d’Elon Musk pourraient mettre fin à la famine dans le monde.
Selon David Beasley - le directeur du Programme alimentaire mondial - certains ultra-riches devraient faire preuve de générosité et donner une fraction de leur richesse. Il a mentionné Jeff Bezos et Elon Musk. “Six milliards pour aider 42 millions de personnes qui vont littéralement mourir si nous les abandonnons à leur sort. Ce n’est pas difficile”, a-t-il déclaré.
Famine
Selon M. Beasley, c’est la combinaison d’un certain nombre de crises majeures, telles que le changement climatique et la pandémie, qui fait que de nombreux pays sont confrontés à la famine. Entre autres, 22,8 millions de personnes en Afghanistan et 5,2 millions de personnes en Éthiopie ont un besoin urgent de nourriture. Les organisations humanitaires, quant à elles, ont du mal à acheminer des fournitures sur le terrain. “Nous n’avons pas d’essence, nous n’avons pas d’argent et nous ne pouvons pas faire circuler nos camions sur le terrain”, a-t-il déclaré.
Selon la liste Forbes des milliardaires, Elon Musk est actuellement l’homme le plus riche du monde, et de loin, avec une valeur nette de 292,6 milliards de dollars ou 253 milliards d’euros. En comparaison, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, occupe la deuxième place avec 195,9 milliards de dollars ou 169 milliards d’euros.
Condition
Elon Musk a répondu aux déclarations de Beasley via Twitter hier. “Si l’ONU peut vous dire ici, dans ce fil, comment exactement vous pouvez éliminer la faim avec 6 milliards de dollars, je vais immédiatement vendre des actions de Tesla et le faire”, a-t-il écrit. Il y avait toutefois une condition claire : “Il doit s’agir d’une explication ouverte, afin que le public puisse voir exactement comment l’argent est dépensé.”
Beasley a répondu à l’offre après plusieurs heures. “Le reportage de CNN n’était pas exact”, a-t-il tweeté. “Six milliards de dollars ne mettront pas fin à la famine mondiale, mais ils empêcheront l’instabilité géopolitique et les migrations de masse, et sauveront 42 millions de personnes qui sont au bord de la famine.
Et il est allé encore plus loin avec un nouvel appel. “Avec votre aide, nous pouvons apporter l’espoir, la stabilité et changer l’avenir. Laissez-nous parler. Ce n’est pas aussi difficile que le Falcon Heavy (un lanceur commercial puissant et partiellement réutilisable de la société spatiale américaine SpaceX d’Elon Musk, ndlr), mais l’enjeu est trop important pour ne pas avoir au moins une conversation. Je peux m’asseoir sur le prochain vol avec vous. Jetez-moi dehors si vous n’aimez pas ce que vous entendez.”
Il n’est pas certain que l’offre de Musk tienne toujours après ce nouveau développement, mais le milliardaire a répondu : “Publiez vos dépenses actuelles et proposées en détail, afin que les gens puissent voir exactement où va l’argent. La lumière du soleil est une chose merveilleuse”, a-t-il dit.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le prince William critique le tourisme spatial: “Il faudrait d'abord essayer de réparer cette planète”
-
Querelle de milliardaires: Elon Musk tacle Jeff Bezos avec une médaille d’argent
Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, a décerné une médaille d'argent à Jeff Bezos sur Twitter. L’objectif? Rappeler au grand patron d’Amazon et de Blue Origin que le fossé se creuse entre leurs fortunes personnelles. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz européen baissait encore et s’approchait des 25 euros le mégawattheure jeudi. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, était à 25,90 euros, un nouveau plus bas depuis près de deux ans.
-
2% de la fortune d’Elon Musk pourraient résoudre le problème de la faim dans le monde
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus.