Émeutes à la fin de la manifestation des Convois de la liberté à La Haye
Mise à jourDes troubles ont éclaté samedi à La Haye, aux Pays-Bas, à l’issue de la manifestation de camionneurs organisée par Freedom Convoy Netherlands. La police à cheval a dispersé un groupe et s’en est prise physiquement à des personnes qui restaient sur place. Il n’est pas clair si ces dernières participaient à l’action de protestation. Au moins deux personnes auraient été arrêtées.
“Les manifestants qui bloquaient aujourd’hui le centre-ville de La Haye avec des camions, entre-autres, ont maintenant quitté la ville”, a déclaré sur Twitter la police de la ville, qui avait sommé les participants de quitter les lieux avant 15H30, les menaçant d’une arrestation et d’une amende.
Les camions, tracteurs et autres véhicules qui ont bloqué les rues et une intersection à proximité du parlement néerlandais au nom de l’organisation Convoy NL sont déjà partis. Selon l’un des chauffeurs, ils se rendent en colonne au stade du club de football d’ADO Den Haag, situé à l’extérieur de la ville.
Le bourgmestre de La Haye Jan van Zanen avait donné aux manifestants jusqu’à 15h30 pour partir. Depuis tôt samedi matin, ils bloquaient diverses routes et rues du centre de la ville avec leurs camions et tracteurs. Ceux qui ne répondaient pas à cette injonction risquaient une arrestation et une amende.
Les manifestants avaient procédé à cette action de blocage parce qu’ils souhaitent se débarrasser de la “politique de démantèlement” de Rutte (le Premier ministre néerlandais) et de “toutes les mesures qui ont été introduites ces deux dernières années”, faisant référence aux masques buccaux, aux vaccinations contre le Covid et au pass sanitaire, entre autres. “Cela ne se reproduira plus jamais. C’est pourquoi Convoy NL exige le retour du référendum avec effet immédiat
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
“D’une énorme gravité”: cinq policiers soupçonnés d’avoir torturé des personnes interpellées en Italie
Cinq policiers de Vérone, dans le nord-est de l’Italie, ont été assignés à résidence, soupçonnés d’avoir infligé des tortures à des personnes interpellées, essentiellement à des migrants, a rapporté mercredi la presse. -
Mise à jour
Les convois de la liberté repoussés des Champs-Élysées, plus de 300 verbalisations et 54 interpellations
Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes samedi en début d’après midi pour disperser des manifestants issus des convois antipass, qui s’étaient donnés rendez-vous sur les Champs-Élysées à Paris, selon un journaliste de l’AFP. Des milliers d’opposants au pass vaccinal, sous le nom de “convois de la liberté” et venus de toute la France, ont rejoint Paris samedi dans le but de manifester malgré l’interdiction de la préfecture de police, déterminée à empêcher tout blocage. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Son foie à Macron et son cœur à Musk: la fondatrice de PETA partage son nouveau testament choc
Un morceau de sa peau grillé au barbecue, son foie envoyé à Emmanuel Macron ou encore son cœur chez Elon Musk... Ingrid Newkirk, la fondatrice de PETA, a dévoilé son nouveau testament. Un document frappant qui a pour but d’éveiller les consciences sur le traitement réservé aux animaux.
-
ChatGPT lui souffle des affaires inventées, un avocat américain dans l’embarras
-
Mise à jour
La Chine aurait des espions à Cuba depuis 2019
La Chine bénéficie d’une unité d’espionnage à Cuba depuis 2019, selon un officiel américain -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.