Emmanuel Macron est arrivé au Fort de Brégançon pour une pause estivale
Le chef de l'État français Emmanuel Macron s'est installé au Fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents de la République dans le Var (sud), a confirmé vendredi la présidence, pour une pause estivale présentée comme "studieuse".
M. Macron est revenu jeudi d'un long périple au Japon puis en Polynésie française. L'année dernière ses vacances dans le Sud-Est de la France avaient été perturbées par la terrible explosion dans le port de Beyrouth qui avait fait plus de 200 morts le 4 août, et sa visite sur les lieux deux jours plus tard.
Un an après jour pour jour, il organisera depuis le Fort de Brégançon une visioconférence, avec l'appui des Nations unies, pour tenter de répondre aux besoins des Libanais dont le pays est englué depuis des mois dans une crise économique et politique.
Outre les incertitudes de l'actualité, le chef de l'Etat, comme le gouvernement, suivra aussi l'évolution de la crise du Covid-19, qui fera l'objet d'un ou deux Conseils de défense en visioconférence, dont le premier est annoncé le 11 août.
Un outil diplomatique
Et si le programme d'Emmanuel Macron n'a pas été dévoilé, ni la durée précise de son séjour dans le Var, il pourrait également participer comme chaque année à la cérémonie de commémoration du Débarquement en Provence à la mi-août à Bormes-les-Mimosas (sud), où il s'était offert les années précédentes un bain de foule avec les habitants, en compagnie de son épouse.
Le Fort de Brégançon, perché sur une presqu'île à l'abri des regards, est aussi devenu pour Emmanuel Macron un outil diplomatique, le chef de l'État ayant pris l'habitude d'y recevoir chaque été des dirigeants étrangers dont l'année dernière la chancelière allemande Angela Merkel, ou les années précédentes le président russe Vladimir Poutine ou Theresa May, alors Première ministre britannique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Elle concentre les critiques sur les violences policières en France: la brigade Brav-M peut-elle disparaître à cause d’une pétition?
Une pétition pour demander la dissolution de la Brav-M a recueilli plus de 67.000 signatures ce lundi matin. Cette unité est mise en cause dans plusieurs affaires de violences policières dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites en France. -
“Idiot”: un homme recherché pour avoir sauté dans un canal de Venise depuis un immeuble
Chasse à l’homme un peu particulière à Venise. Les autorités italiennes sont à la recherche d’un homme qui a sauté d’un bâtiment de trois étages dans un canal de la ville la semaine passée. La vidéo de l’incident a fait le tour des réseaux sociaux. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Macron de plus en plus impopulaire chez les Français
En pleine crise avec la réforme des retraites, Emmanuel Macron est au plus bas dans les sondages en France. Selon une enquête BVA pour RTL, seuls 28 % des Français ont une bonne opinion du président de la République. L’impopularité du chef de l’État est de plus en plus proche de son niveau record, atteint durant la crise des gilets jaunes.
-
L'indépendantiste Humza Yousaf élu Premier ministre écossais
L’indépendantiste Humza Yousaf a été formellement élu Premier ministre de l’Ecosse mardi lors d’un vote au Parlement local, devenant son premier dirigeant issu de l’immigration et musulman. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Nouvelle mobilisation contre le pass sanitaire en France samedi, plus de 150.000 manifestants attendus
De Marseille à Lille et de Metz à Bordeaux, des manifestations sont prévues samedi dans plus de 150 villes en France pour le troisième samedi consécutif, contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions.