Emmanuel Macron: “La France est devenue une nation de 66 millions de procureurs”
Emmanuel Macron a regretté la “traque incessante de l’erreur” en France, devenue “une nation de 66 millions de procureurs”, lors de l’annonce jeudi à Saclay, près de Paris, d’un plan d’investissement national dans les technologies quantiques.
Partager par e-mail
Lors de la présentation d’un plan d’investissement national de 1,8 milliard d’euros dans le quantique ce jeudi, le président français Emmanuel Macron a fait allusion aux nombreuses critiques sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. Pour le chef de l’État, “celui qui ne fait pas d’erreur, c’est celui qui ne cherche pas, qui ne fait rien ou qui mécaniquement fait la même chose que la veille.”
Vantant l’investissement massif de la France dans les technologies quantiques, qui doit mettre le pays dans “les trois premiers mondiaux” de ces technologies appelées à transformer l’informatique et l’industrie, il a estimé que “cette stratégie assume la part de risques et d’erreurs.”
Ce n’est pas comme ça qu’on fait face à la crise ou qu’on avance.
La “défiance française”
“Et je le dis parce que ce qui va avec la défiance française c’est aussi cette espèce de traque incessante de l’erreur. C’est-à-dire nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs. Ce n’est pas comme ça qu’on fait face à la crise ou qu’on avance”, a ajouté Emmanuel Macron.
“Nous avons besoin d’avoir des femmes et des hommes qui cherchent, qui ont la capacité à inventer ce qui n’est pas encore perceptible et à se tromper pour pouvoir corriger le plus vite possible et s’améliorer. C’est ça ce qui fait une grande nation. Nos erreurs sont ce qui nous apprend le plus”, a-t-il poursuivi.
“L’un des problèmes de la France c’est la défiance, largement documentée par beaucoup de chercheurs. Moi je crois qu’on y arrive par la confiance. Il faut toujours continuer à regarder l’horizon et préparer le lendemain car sinon nous subirons les crises à venir”, a-t-il encore déclaré.
Un député de l’opposition “choqué”
Masques, tests, vaccins: l’exécutif a fait face à de nombreuses critiques depuis le début de la crise sanitaire. Ces propos ont donc rapidement fait réagir l’opposition. Éric Diard, député Les Républicains des Bouches-du-Rhône, a confié être “choqué” sur BFMTV: “Je trouve que les Français sont plutôt indulgents. Les Français ne sont pas dans la rue, les Français acceptent des mesures très difficiles de restriction des libertés, des privations.”
“Je trouve que les Français sont très résilients, on ne peut plus parler de ‘gaulois réfractaires’, je parlerais de ‘gaulois résilients’. Que le président de la République dise que ‘l’opposition ne nous entend pas’, c’est le jeu politique, mais on ne peut pas s’en prendre à tous les Français”, a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Macron souhaite le retour des étudiants un jour par semaine à l'université et deux repas par jour à un euro
Emmanuel Macron a souhaité jeudi que les étudiants puissent, s’ils le souhaitent, retourner suivre des cours en présentiel à l’université un jour par semaine et avoir accès à deux repas par jour pour le prix d’un euro le repas dans les restos U. -
Le Venezuela crée des billets pour les “millionnaires”
La Banque centrale du Venezuela a annoncé vendredi qu'elle allait élargir son système monétaire, avec l'émission de trois nouveaux billets dont un d'1 million de bolivars, dans un contexte d'hyperinflation galopante. -
Une femme découvre un appartement caché derrière le miroir de sa salle de bain
Samantha Hartsoe, une jeune new-yorkaise, a découvert des pièces cachées derrière le miroir de la salle de bain de son appartement. -
Qu'attendre de la visite historique du pape en Irak?
Le pape François arrive vendredi en Irak pour un voyage historique sous très haute protection et malgré la pandémie, dans un pays martyrisé où il entend réconforter l’une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde, anéantie par conflits et persécutions. -
France
Olivier Véran va faire le point ce jeudi soir: “Pas d'évolution des restrictions nationales cette semaine”
L'hiver le plus long? Le ministre de la Santé, Olivier Véran, doit faire le point jeudi soir sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19, sur fond de légère hausse des contaminations et des hospitalisations et sans perspective d'allègement des restrictions.
-
Interpellation musclée d'une femme noire en compagnie de sa fille de 3 ans: la police de Rochester à nouveau mise en cause
La police de Rochester, dans le nord de l'État de New York, a de nouveau été mise en cause suite à la diffusion d'images de l'interpellation mouvementée d'une femme noire accompagnée de sa fille, après deux autres incidents ayant déjà fait polémique ces derniers mois. -
Un petit garçon meurt en s’accrochant à la voiture de sa mère qui venait de l’abandonner
-
Nouveau séisme en Grèce: des centaines de personnes hors de leurs maisons
Des centaines de personnes dans des villages du centre de la Grèce ont dû passer une deuxième nuit consécutive, celle de jeudi à vendredi, dans des tentes ou dans leurs voitures, après le nouveau fort séisme qui a frappé la région de Larissa, sans toutefois faire de victimes jusqu’ici.