Emmanuel Macron: “La France est devenue une nation de 66 millions de procureurs”
Emmanuel Macron a regretté la “traque incessante de l’erreur” en France, devenue “une nation de 66 millions de procureurs”, lors de l’annonce jeudi à Saclay, près de Paris, d’un plan d’investissement national dans les technologies quantiques.
Partager par e-mail
Lors de la présentation d’un plan d’investissement national de 1,8 milliard d’euros dans le quantique ce jeudi, le président français Emmanuel Macron a fait allusion aux nombreuses critiques sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. Pour le chef de l’État, “celui qui ne fait pas d’erreur, c’est celui qui ne cherche pas, qui ne fait rien ou qui mécaniquement fait la même chose que la veille.”
Vantant l’investissement massif de la France dans les technologies quantiques, qui doit mettre le pays dans “les trois premiers mondiaux” de ces technologies appelées à transformer l’informatique et l’industrie, il a estimé que “cette stratégie assume la part de risques et d’erreurs.”
Ce n’est pas comme ça qu’on fait face à la crise ou qu’on avance.
La “défiance française”
“Et je le dis parce que ce qui va avec la défiance française c’est aussi cette espèce de traque incessante de l’erreur. C’est-à-dire nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs. Ce n’est pas comme ça qu’on fait face à la crise ou qu’on avance”, a ajouté Emmanuel Macron.
“Nous avons besoin d’avoir des femmes et des hommes qui cherchent, qui ont la capacité à inventer ce qui n’est pas encore perceptible et à se tromper pour pouvoir corriger le plus vite possible et s’améliorer. C’est ça ce qui fait une grande nation. Nos erreurs sont ce qui nous apprend le plus”, a-t-il poursuivi.
“L’un des problèmes de la France c’est la défiance, largement documentée par beaucoup de chercheurs. Moi je crois qu’on y arrive par la confiance. Il faut toujours continuer à regarder l’horizon et préparer le lendemain car sinon nous subirons les crises à venir”, a-t-il encore déclaré.
Un député de l’opposition “choqué”
Masques, tests, vaccins: l’exécutif a fait face à de nombreuses critiques depuis le début de la crise sanitaire. Ces propos ont donc rapidement fait réagir l’opposition. Éric Diard, député Les Républicains des Bouches-du-Rhône, a confié être “choqué” sur BFMTV: “Je trouve que les Français sont plutôt indulgents. Les Français ne sont pas dans la rue, les Français acceptent des mesures très difficiles de restriction des libertés, des privations.”
“Je trouve que les Français sont très résilients, on ne peut plus parler de ‘gaulois réfractaires’, je parlerais de ‘gaulois résilients’. Que le président de la République dise que ‘l’opposition ne nous entend pas’, c’est le jeu politique, mais on ne peut pas s’en prendre à tous les Français”, a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des sarcophages romains oubliés redécouverts sur un chantier de Tel-Aviv
-
France
Olivier Véran va faire le point ce jeudi soir: “Pas d'évolution des restrictions nationales cette semaine”
L'hiver le plus long? Le ministre de la Santé, Olivier Véran, doit faire le point jeudi soir sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19, sur fond de légère hausse des contaminations et des hospitalisations et sans perspective d'allègement des restrictions. -
Nicolas Sarkozy bientôt fixé sur son sort
Une relaxe ou une condamnation inédite: le tribunal de Paris se prononce lundi dans l'affaire dite des “écoutes” sur le sort de l'ancien président Nicolas Sarkozy, contre lequel le parquet a requis de la prison ferme pour corruption et trafic d'influence. -
Juan Carlos a versé plus de 4 millions d'euros au fisc espagnol
L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, en exil à Abu Dhabi et visé par plusieurs enquêtes judiciaires, a versé près de 4,4 millions d’euros au fisc afin de régulariser sa situation, a annoncé vendredi dans un communiqué son avocat. -
Le pape François se voit mourir à Rome
Le pape François se voit mourir à Rome, toujours souverain pontife, sans retourner vivre dans son Argentine natale, selon un entretien retranscrit dans un livre intitulé "La santé des papes" dont les bonnes feuilles ont été publiées samedi dans le quotidien argentin La Nacion.
-
Le père de l’adolescent tué à Bondy témoigne: “J’aurais pu partir avec lui”
Aymen, un adolescent de 15 ans, a été tué par balle vendredi après-midi à Bondy. Son père, qui était à ses côtés lors du drame, a fait part pour BFMTV de sa vive émotion alors que deux frères, âgés de 17 et 27 ans, se sont présentés à la police samedi et ont été placés en garde à vue. -
France
Macron souhaite le retour des étudiants un jour par semaine à l'université et deux repas par jour à un euro
Emmanuel Macron a souhaité jeudi que les étudiants puissent, s’ils le souhaitent, retourner suivre des cours en présentiel à l’université un jour par semaine et avoir accès à deux repas par jour pour le prix d’un euro le repas dans les restos U. -
L'ambassadrice de l'UE, expulsée du Venezuela, quittera le pays mardi
L'ambassadrice de l'Union européenne au Venezuela, déclarée "persona non grata" par le gouvernement du président Nicolas Maduro, quittera le pays mardi, a indiqué samedi à l'AFP une source diplomatique européenne.