Emmanuel Macron nomme Elisabeth Borne Première ministre
mise à jourEmmanuel Macron a nommé lundi la ministre du Travail Elisabeth Borne Première ministre en remplacement de Jean Castex, a annoncé l’Elysée.
“Le Président de la République a nommé Mme Elisabeth Borne Première ministre et l’a chargée de former un gouvernement”, a déclaré la présidence dans un communiqué. “C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation”, a expliqué par ailleurs l’Elysée.
A 61 ans, celle qui était jusqu’à présent ministre du Travail devient la deuxième femme à entrer à Matignon après Edith Cresson, restée onze mois à ce poste de mai 1991 à avril 1992, durant le second septennat François Mitterrand.
Polytechnicienne, Elisabeth Borne, passée depuis 2017 par les Transports puis par la Transition écologique, est une des tenantes de l’aile gauche du gouvernement et connue pour sa rigueur et ses compétences.
Elle a été préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014, puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie de 2014 à 2015, avant de prendre la tête de la RATP jusqu’à son entrée au gouvernement en 2017.
Son nom était régulièrement cité depuis la réélection d’Emmanuel Macron le 24 avril. Le président avait précisé vouloir un Premier ministre au profil “social, environnemental et productif”.
“Elle a la culture de l’Etat, du territoire et de l’entreprise”
“Elle a la culture de l’Etat, du territoire et de l’entreprise” et a démontré “sa capacité à mener des réformes”, a souligné l’Elysée. “La transition écologique est au coeur de son engagement” et c’est “une femme de gauche avec un engagement social, notamment pour la jeunesse, avec l’apprentissage et le contrat d’engagement jeunesse”.
De plus, Elisabeth Borne est “engagée depuis le début au côté du président et au coeur de la majorité”, en ayant adhéré à LREM en 2017, a-t-elle ajouté.
La formation du gouvernement devrait désormais intervenir dans les “jours qui viennent”, a-t-on indiqué dans l’entourage du président.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Crise du carburant: des automobilistes font la file depuis des jours pour faire le plein
Depuis mardi, des files interminables se forment dans les rues de Colombo, la capitale du Sri Lanka. Plusieurs centaines d’automobilistes attendent patiemment dans leur voiture pour pouvoir faire le plein. Le pays fait actuellement face à une crise économique sans précédent. -
Le PDG d’un grand fonds d’investissement démissionne pour “aller à la plage et ne rien faire”
Une anecdote insolite dans le milieu de la haute finance, relayée par Capital et Business Insider. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Loukachenko accuse l’Ukraine d'avoir tiré des missiles sur le Bélarus
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a affirmé samedi que son armée avait abattu des missiles tirés depuis l'Ukraine sur le Bélarus et que son pays "répondrait" si une frappe était lancée sur son territoire. -
Il brûle un Coran dans un quartier musulman avant d’être pris en chasse par des habitants en colère
-
Bloqués dans les Alpes, deux Belges sauvés grâce à WhatsApp et aux pompiers de Bruxelles
Deux randonneurs belges, en difficulté dans le parc national des Écrins situé dans les Alpes françaises, ont été secourus vendredi vers 09h00, a indiqué en début d'après-midi le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw. Les deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, sont sains et saufs.