Emotion aux obsèques de la jeune collégienne frappée à mort
Environ un millier de personnes ont assisté jeudi à Florensac (Hérault) avec une immense tristesse aux obsèques de la collégienne de 13 ans, mortellement frappée par le frère d'une camarade lundi 20 juin à la sortie du collège, a constaté un journaliste de l'AFP.
A 15H00, le cercueil blanc contenant la dépouille de la victime a été porté dans l'église Saint-Jean-Baptiste de ce petit village proche de Béziers, suivi par la famille et des proches, effondrés de douleur.
"Nous voulons partager la peine des parents et leur dire: Vous n'êtes pas seuls", a déclaré le curé de la paroisse au début de la cérémonie. Sur un écran, à droite de l'autel, étaient diffusées des photos de la jeune fille, un diaporama qui a perduré tout au long de la messe.
Carla est morte lundi midi, à la sortie des cours, juste devant le collège de Florensac, frappée à coups de poing - dont l'un est à l'origine d'une hémorragie fatale - par le frère d'une camarade.
A l'origine du drame, un différend amoureux ayant récemment opposé la victime à la soeur de l'agresseur. Abordant, après que le choeur eut chanté "Un monde meilleur", le thème de la violence et le souvenir de la jeune fille, le curé a exhorté les gens présents à être "tous des militants de la paix et de l'harmonie".
Une jeune fille a pris la parole, évoquant la victime, son "charisme", sa "beauté", rappelant notamment sa joie quand sa petite soeur était née. Un texte suscitant une très grande émotion et provoquant les larmes pour bon nombre de personnes.
L'église avait commencé à se remplir dès 14H00 avec les habitants, des proches de la famille, des collégiens, certains portant une rose blanche à la main. Dans la foule, des jeunes filles, membres comme Carla du club de danse, portant le tee-shirt noir des "Gazelles de Florensac".
"C'est important d'être là pour soutenir la famille", avait expliqué une jeune femme, avant de pénétrer dans la nef. "C'est une catastrophe, une tragédie", avait ajouté un habitant de Florensac. "Je suis venue pour la famille et pour ma fille qui perd pour la première fois une amie. Je suis là aussi pour dire non à la violence", déclarait une autre femme. Dans le village, de nombreux commerçants avaient décidé de fermer leurs magasins pendant une partie de l'après-midi. Aux vitrines, un portrait de la jeune fille et l'appel à participer à une marche blanche qui se déroulera samedi matin. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
L'agresseur de la collégienne placé en détention
-
Liz Cheney, ennemie jurée de Trump, éjectée de son siège au Congrès
-
Une collégienne décède après une agression en France
-
La Chine envoie des troupes en Russie dans le cadre d'un exercice militaire conjoint
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
La championne de ski Adèle Milloz meurt après une chute dans les Alpes: “C’était une jeune femme solaire”
Ascension mortelle pour l’ancienne championne du monde de ski, Adèle Milloz. En effet, vendredi dernier, alors qu’elle escaladait une des montagnes du massif du Mont Blanc, la championne est tragiquement décédée à l’âge de 26 ans. La bien triste nouvelle a été annoncée par la Fédération française de montagne et d’escalade. “Adèle était une jeune femme solaire. Son sourire et sa bonne humeur nous manqueront”, a déploré le président, Olivier Greber. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.