Empoisonnement de Navalny: le chef de la diplomatie européenne défend sa visite controversée à Moscou
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a défendu samedi sa visite controversée en Russie et prôné le maintien du dialogue avec Moscou, ajoutant que des diplomates européens avaient été en contact avec les avocats de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny.
"Les canaux diplomatiques doivent rester ouverts, pas seulement pour désamorcer les crises ou les incidents, mais aussi pour avoir des échanges directs, délivrer des messages fermes et francs, d'autant plus lorsque les relations sont loin d'être satisfaisantes", a-t-il déclaré dans un communiqué.
L'Europe a fermement condamné la décision d'un tribunal russe, cette semaine, d'infliger près de trois ans de prison au militant anti-corruption de 44 ans, ainsi que la répression contre les manifestants pro-Navalny ayant conduit à l'arrestation de plus de 10.000 personnes ces dernières semaines.
Mais malgré l'indignation suscitée par le sort de M. Navalny, la visite de Josep Borrell a divisé les Etats membres de l'UE.
Moscou a annoncé l'expulsion de diplomates polonais, allemand et suédois, seulement quelques heures après la rencontre entre M. Borrell avec son homologue russe Sergei Lavrov pour évoquer les relations bilatérales.
La Russie a accusé les diplomates d'avoir participé à des rassemblements "illégaux le 23 janvier" en soutien à M. Navalny. Les pays de l'UE ont fermement nié toute faute de la part de ces derniers.
M. Borrell a indiqué qu'il ferait un compte rendu de sa visite aux ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres le 22 février, et que les dirigeants de l'UE discuteraient des relations tendues avec Moscou lors d'un sommet en mars.
Les diplomates de l'UE "sont restés en contact" avec les avocats de M. Navalny au cours de la visite de deux jours, indique le communiqué de M. Borrell, sans donner davantage de détail ni aborder la question de nouvelles sanctions éventuelles contre la Russie.
M. Borrell s'est également rendu à l'endroit où l'opposant Boris Nemtsov avait été assassiné à Moscou il y a six ans, précise le communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La France égale un record printanier de chaleur sur 38 jours consécutifs
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a ainsi égalé un record printanier de chaleur, la précédente série similaire datant d'avril-mai 2007, a indiqué jeudi l'organisme Météo-France. -
Mise à jour
Une famille emportée par une vague fatale en Bretagne: le couple pêchait avec son enfant
-
Fusillade lors d'une cérémonie de remise des diplômes au Michigan
-
Des milliers d'habitants de Pékin placés de force en quarantaine
Des milliers d'habitants de Pékin ont été envoyés de force en quarantaine en pleine nuit de vendredi à samedi, après la découverte de 26 cas de Covid-19 dans leur résidence, selon des images et un avis officiel largement partagés sur les réseaux sociaux. Plus de 13.000 habitants du complexe résidentiel Nanxinyuan, dans le sud-est de la capitale, bien que testés négatifs au virus, ont été transportés dans la nuit vers des hôtels d'isolement et menacés de représailles s'ils résistaient. -
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol pour Carlos Ghosn
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol basée sur le mandat d'arrêt international émis par la justice française à l'encontre de Carlos Ghosn, ancien patron de l'alliance automobile Renault-Nissan qui vit au Liban, a indiqué jeudi à l'AFP une source judiciaire.