En Argentine, un député grièvement blessé par balle à Buenos Aires
Un député argentin, Hector Olivares, de la coalition gouvernementale Cambiemos, a été grièvement blessé par balle jeudi près du parlement à Buenos Aires et un fonctionnaire qui l'accompagnait a été tué, a annoncé un parlementaire sur une chaîne de télévision.
"Ils ont été criblés de balles, l'acte était prémédité", a affirmé le député José Cano sur la chaîne TN.
Marcelo Yadón, 58 ans, fonctionnaire de la province de La Rioja (nord-ouest), a péri dans l'attaque, a-t-il précisé. Hector Olivares, 61 ans, député de la même province, et également touché par les tirs, a été transporté à l'hôpital dans un état grave.
L'attaque s'est produite à 07H00 (12H00 HB) quand des tirs en provenance d'une voiture ont touché les deux hommes qui marchaient sur la place située à proximité du Congrès.
Fait inédit
"Selon les informations dont nous disposons, l'auto s'est garée une demi-heure avant et ils les attendaient, parce qu'il (Olivares) avait l'habitude de sortir marcher à cet endroit tous les jours avec Yadón", a expliqué M. Cano.
M. Olivares fait partie d'une commission parlementaire sur la législation pénale et travaille, entre autres, à un projet sur la violence dans le football.
C'est un fait inédit en Argentine qui survient au moment où commence la campagne électorale dans la perspective de la présidentielle du 27 octobre 2019.
Acte prémédité
D'après les premiers éléments de l'enquête, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un acte prémédité et pas d'un fait lié à l'insécurité. Une dizaine de balles ont été tirées par les agresseurs.
"C'est un acte clairement mafieux. L'état de santé d'Hector est délicat", a dénoncé Gustavo Galvan, un autre député UCR de La Rioja.
Ce proche du député blessé a dit à la chaîne TN qu'Hector Olivares ne lui avait pas confié avoir reçu des menaces. Le député devait retourner jeudi en fin de journée dans sa province de la Rioja.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le père de Boris Johnson, Stanley, obtient la nationalité française
Le père du Premier ministre britannique Boris Johnson, Stanley, 81 ans, a obtenu mercredi la nationalité française, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français de la Justice. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
mise à jour
Le lapsus du siècle: quand Bush s’emmêle les pinceaux sur Poutine, l’Ukraine et... l’Irak
Lors d'un discours à Dallas mercredi soir, l’ancien président américain George W. Bush a critiqué l’invasion “totalement injustifiée de l’Irak”, alors qu’il voulait évoquer l’Ukraine. Un lapsus pour le moins embarrassant qu'il a néanmoins pris avec le sourire. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
TikTok, Snapchat, Instragram, nouvel El Dorado des dealers de drogues
Aux États-Unis, le nombre de décès chez les adolescents et les jeunes adultes lié à la consommation de fentanyl inquiète les autorités. Plus encore, c’est la façon dont les consommateurs se fournissent qui intrigue. Les vendeurs utilisent les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat ou Instagram pour faire leur publicité et utilisent des messages codés à base d’emojis pour indiquer quelle drogue est disponible. -
Quatre morts et 900.000 foyers sans courant après des orages au Canada
Les autorités canadiennes ont annoncé samedi le décès de quatre personnes dans l'Est du pays, frappé par des orages violents qui ont également privé de courant près de 900.000 foyers des provinces de l'Ontario et du Québec. -
Starliner, la capsule de Boeing, atteint pour la première fois l'ISS
La capsule de Boeing, Starliner, s'est pour la première fois arrimée vendredi à la Station spatiale internationale, un succès pour l'entreprise qui doit à l'avenir transporter des astronautes pour la Nasa, même si ce vol d'essai à vide s'est déroulé avec des années de retard sur SpaceX.