En Autriche, un nouveau chancelier pour tourner la page Kurz
L'Autriche aura bientôt un nouveau chancelier, deux mois après en avoir changé: les conservateurs ont désigné vendredi le ministre de l'Intérieur Karl Nehammer à la tête du parti comme à la chancellerie, tirant un trait sur l'ère Kurz.
"Je suis extrêmement reconnaissant, c'est un honneur et un privilège auquel je ne m'attendais pas", a déclaré M. Nehammer devant la presse à Vienne.
Ce responsable politique de 49 ans a annoncé à l'occasion un vaste remaniement ministériel adopté "en consensus" avec les écologistes, auxquels la droite est alliée pour gouverner depuis janvier 2020.
"Notre but est désormais d'entamer rapidement les discussions avec le président" Alexander Van der Bellen, auquel il reviendra de valider le prochain gouvernement, a précisé le nouveau chef de file.
La date de l'investiture n'a pas encore été fixée.
Après une ascension éclair, Sebastian Kurz avait été poussé à la démission en octobre à la suite de l'ouverture d'une enquête à son encontre pour corruption. Mais il avait gardé la direction du parti jusqu'à l'annonce, jeudi, de son retrait de la vie politique.
Alexander Schallenberg, qui a assuré l'interim à la chancellerie, va retrouver son portefeuille aux Affaires étrangères.
Un militaire aux manettes
"On assiste à la fin d'un processus entamé en octobre", commente le politologue Thomas Hofer. "M. Kurz espérait initialement revenir rapidement et c'est pour cette raison que le parti avait mis en place M. Schallenberg, qui n'avait jamais eu l'ambition" de diriger le gouvernement.
La situation est "différente avec Karl Nehammer, qui doit faire sa place et indirectement rompre avec l'équipe Kurz" en mettant en place de "nouveaux visages", poursuit-il.
Son arrivée "entérine la fin de l'ère Kurz" au sein du parti, abonde Julia Partheymüller, de l'université de Vienne.
Né en 1972 à Vienne, barbe de trois jours et tempes grisonnantes, Karl Nehammer a d'abord fait carrière dans l'armée, où il a été nommé lieutenant.
Gendre d'un présentateur vedette de la télévision, il a ensuite bifurqué vers la communication politique, avant d'être élu député en 2017 puis nommé ministre en janvier 2020.
À ce titre, il a dû gérer le premier attentat islamiste survenu en Autriche, qui a fait quatre morts en novembre de la même année.
Considéré par les commentateurs comme "loyal" envers sa formation, marié et père de deux enfants, il a intégré le gouvernement sans pour autant être un proche de Sebastian Kurz.
Intraitable sur la question du droit d'asile, il a été critiqué par des ONG pour avoir fait expulser des enfants en pleine nuit et voulu renvoyer des Afghans à Kaboul alors que les talibans étaient aux portes du pouvoir.
Quête de stabilité
En annonçant son départ jeudi, Sebastian Kurz a expliqué vouloir entamer "un nouveau chapitre", se disant "usé" par les récentes accusations du parquet ayant tourné au scandale politique.
En octobre, plusieurs lieux dont la chancellerie et le ministère des Finances ont été perquisitionnés dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons de détournement de fonds publics entre 2016 et 2018.
Ce détournement présumé avait pour but de financer la parution de sondages falsifiés et une couverture médiatique élogieuse à l'égard de Sebastian Kurz.
Depuis ces révélations, l'ÖVP, au pouvoir depuis 1987, a perdu sa première place dans les sondages: il a été doublé par le parti social-démocrate. Il est même talonné par l'extrême droite.
Si certains appellent à de nouvelles élections, "les conservateurs et leurs alliés écologistes insistent sur un nécessaire retour à la stabilité", alors que les Autrichiens se disent las des crises à répétition, selon Mme Partheymüller.
En effet, Karl Nehammer va devenir le cinquième chancelier depuis 2016: Sebastian Kurz avait alors rompu l'alliance avec la gauche, avant de s'allier avec l'extrême droite.
Puis les nationalistes avaient été emportés, déjà, par un scandale de corruption et un gouvernement d'experts avait été mis en place, avant que M. Kurz ne revienne début 2020 accompagné des Verts.
Pour compliquer la donne, l'Autriche est actuellement reconfinée en raison d'une virulente vague de coronavirus et d'un taux de vaccination situé en dessous de la moyenne de l'Union européenne.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Grand Canal de Venise vire au vert fluo
-
Mise à jour
Attribution de la Coupe du monde au Qatar: un ex-vice-président de la FIFA mis en examen pour corruption, une première
Les investigations sur l’attribution controversée du Mondial-2022 au Qatar accélèrent: l’ancien vice-président tahitien de la FIFA Reynald Temarii a été mis en examen lundi pour corruption privée passive par des juges d’instruction parisiens, une première dans ce dossier. -
Mise à jour
L'Autriche annonce un confinement général ainsi que la vaccination obligatoire
L’Autriche va confiner dès lundi l’ensemble de sa population et a décidé de rendre la “vaccination obligatoire” à partir du 1er février, devenant ainsi le premier pays de l’UE à prendre de telles mesures face à la résurgence des cas de Covid. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Un passager ouvre la porte d'un avion d'Asiana Airlines quelques minutes avant l’atterrissage
Un passager a ouvert la porte d’un avion de la compagnie Asiana Airlines vendredi après-midi, quelques minutes avant l’atterrissage à Daegu, en Corée du Sud, laissant le vent fouetter la cabine de l’avion tandis que des passagers terrifiés s’agrippaient à leurs accoudoirs.
-
Enlevée par son père, la petite Eya a retrouvé sa mère au Danemark
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.