En Californie, des pompiers dépités face à des incendies sans fin
“Au bout d’un moment, tu commences à vriller un peu”: surmenés par des incendies de plus en plus grands, fréquents et destructeurs, les pompiers de l’Ouest américain n’hésitent plus à faire part de leur épuisement.
Sur les hauteurs de Twain, un minuscule bourg niché dans les pins du nord de la Californie, un groupe de pompiers arrose méthodiquement chaque bloc de végétation noircie par les flammes du Dixie Fire et déblaie tout ce qu’il peut à la tronçonneuse. Il faut à tout prix éviter un nouveau départ de feu dans cette zone si usée par la sécheresse qu’elle agit en véritable poudrière.
“Cela fait 14 jours qu’on est ici, aucun répit en perspective”, souffle David Tikkanen, capitaine d’une unité des pompiers de l’Etat, en s’appuyant sur un râteau.
Un travail de fourmi éreintant, au milieu d’un brasier de plus de 80.000 hectares.
Toute l’année
Soldat du feu depuis 35 ans, David Tikkanen assure combattre des incendies de plus en plus gros, un phénomène qu’il attribue au changement climatique.
“Ce n’est qu’une question de temps avant que l’on ait des feux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année en Californie”, fustige auprès de l’AFP l’homme au casque rouge. “Ça rend le tout plus stressant et plus dangereux.”
Pas moins de 5.400 hommes et femmes sont affectés au Dixie Fire, le plus gros incendie à ravager l’Etat cette année. Sur la route qui relie Twain à la ville de Quincy, là où les pompiers campent entre deux quarts, une succession de panneaux rendent hommage à tous ces “héros du feu”.
Mais chaque année, leurs missions se font plus longues.
“Au bout d’un moment, tu commences à vriller un peu, ta santé mentale ne va pas fort”, déplore le capitaine Tikkanen. Pour surmonter cette détresse, “certains se tournent vers l’alcool”, avoue-t-il. “Moi non, je vais faire du vélo en montagne.”
“Parfois, on a besoin d’une aide extérieure”, ajoute-t-il aussi sans honte. “J’y ai eu recours par le passé, ça m’a sauvé.”
“Embêter ma femme”
En bas de la colline de Twain, Patrick Dellenback, 36 ans, reprend des forces après avoir tenté d’éteindre plusieurs sources de chaleur. Son unité est venue tout droit du Bootleg Fire, un gigantesque brasier dans l’Etat voisin de l’Oregon, et enchaîne son douzième jour de mission.
“On a des groupes de soutien au boulot et si ça commence à ne vraiment pas bien aller, il y a des gens à qui on peut parler”, confie-t-il, le nez noirci par la suie. “J’essaie de ne pas trop embêter ma femme avec ça.”
A quelques mètres de là, on aperçoit de nouveau le capitaine Tikkanen, cette fois-ci au volant d’une voiture: un des pompiers de son unité a été conduit à l’hôpital. Rien de grave a priori mais il doit se précipiter à son chevet, avant de remonter ces routes sinueuses et enfumées, et recommencer à travailler.
Il soupire. “Ça fait partie du métier.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le site de l'Assemblée nationale française bloqué par des hackers pro-russes
Le site internet de l’Assemblée nationale française est bloqué depuis lundi matin par une attaque revendiquée par le groupe de hackers pro-russes NoName, en riposte au soutien de la France à l’Ukraine, ont indiqué à l’AFP des experts du groupe Thales. -
Deux morts dans une fusillade à Hambourg
Deux personnes sont mortes dans une fusillade qui a eu lieu samedi soir à Hambourg (Allemagne). Selon la police, un homme aurait tiré sur un autre individu avant de retourner l'arme contre lui. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Des poursuites contre la direction de Credit suisse à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
-
Foudre, vents violents: en Californie, cet incendie est si important qu'il génère son propre climat
Le plus gros incendie de Californie, qui a déjà dévoré l'équivalent de la ville de Chicago en végétation, est si volumineux qu'il génère désormais son propre climat, au risque de rendre la tâche des pompiers qui le combattent encore plus ardue lundi. -
Un perroquet témoin d'un meurtre permet à la justice de résoudre une affaire: deux Indiens condamnés à la prison à vie
Un perroquet a permis de résoudre une affaire de meurtre en Inde. Seul témoin de la mort de sa propriétaire et de son chien en 2014, il a révélé le nom de l’un des deux auteurs au mari de cette dernière. Interrogés par la police, les deux suspects sont passés aux aveux par la suite. Le juge de la ville d’Agra, dans le nord du pays, les a condamnés à la prison à vie, rapportent la plus grande agence de presse indienne (PTI) et le magazine populaire “India Today”.