En Californie, terre de "résistance", Trump défend son mur
Le président américain Donald Trump a examiné mardi à San Diego les huit prototypes du mur qu'il veut construire tout le long de la frontière avec le Mexique afin de freiner l'immigration clandestine, l'une de ses principales promesses de campagne, et parmi les plus controversées, particulièrement en Californie.
Dans ce bastion démocrate, sa venue a provoqué plusieurs rassemblements restés pacifiques, avec d'un côté une petite centaine de ses partisans et de l'autre, environ 200 opposants dont beaucoup d'origine hispanique. Vers midi, le président républicain est arrivé sur le vaste terrain désaffecté et lourdement protégé à Otay Mesa où sont alignés les huit modèles d'un peu plus de neuf mètres de haut sur autant de large, en béton ou en acier, au pied des collines mexicaines verdoyantes.
"Ils ont rétabli la loi et l'ordre"
"Ils ont rétabli la loi et l'ordre à San Diego quand ils ont construit un mur", a déclaré le magnat de l'immobilier, tandis qu'au loin s'entendaient par instants les chants en espagnol de manifestants depuis le versant mexicain de la frontière. Les clôtures existantes "arrêtent 90%, 95%" des immigrants qui veulent passer aux Etats-Unis depuis le Mexique et "quand nous installerons le vrai mur nous en arrêterons 99%, peut-être plus. Ce qu'on a maintenant n'est pas un très bon mur (...) les gens passent à travers", a-t-il ajouté.
Plus de familles séparées
Au pied de la bordure qui sépare les deux pays, du côté mexicain, Yolanda Barona était venue manifester son opposition à la politique du président américain: "Ce mur veut dire plus de familles séparées, de familles qui souffrent". C'est la première visite en Californie de l'hôte de la Maison Blanche, le président qui a mis le plus de temps depuis Franklin D. Roosevelt à rendre visite au "Golden State", l'Etat le plus peuplé de la fédération et opposition frontale à sa politique sur de nombreux sujets, particulièrement l'immigration.
Le gouverneur Jerry Brown a proclamé la Californie, où la plus grande partie des habitants sont d'origine hispanique, Etat sanctuaire pour ses très nombreux sans-papiers et le procureur de Californie Xavier Becerra a porté plainte plusieurs fois contre l'administration Trump, qui a contre-attaqué en justice la semaine dernière.
Donald Trump a profité de questions de journalistes pour lancer une pique à Jerry Brown, qualifié de "type sympa qui fait du très mauvais travail". La veille, le gouverneur lui avait adressé une lettre ouverte rappelant que le "Golden State" est, à lui seul, la sixième économie du monde, une prospérité batie grâce à l'accueil "d'immigrants et d'innovateurs venus des quatre coins du monde".
Toujours pas un dollar débloqué
Malgré cette visite hautement symbolique pour le président républicain, rien n'indique que le "magnifique" mur annoncé soit sur le point de sortir de terre. Plus d'un an après son arrivée au pouvoir, le Congrès n'a pas débloqué le moindre dollar pour une construction qui pourrait coûter jusqu'à 20 milliards de dollars et contre laquelle nombre d'élus démocrates sont vent debout.
Une centaine de partisans du président, certains en longues barbes ou vestes militaires, s'étaient toutefois rassemblés à Otay Mesa, à l'instar de Geneviève Peters, enseignante de 54 ans, en robe aux couleurs de la bannière étoilée. "J'adore notre président. Nous avons finalement quelqu'un pour le peuple américain, qui met son peuple d'abord et qui comprend que nous sommes souverains pour décider qui vient chez nous".
Les autres pro-Trump, en majorité des personnes âgées, portaient des pancartes telles que "Restez calme et construisez le mur". Soucieux d'éviter des affrontements, la plupart des opposants au président s'étaient rassemblés à une dizaine de kilomètres de là dans une église de San Ysidro. Environ 200 personnes portaient des panneaux comme "Le président le plus stupide" ou "Pas de haine dans le Golden State". Une jeune femme aux cheveux bleu-gris portait un panneau où on lisait: "Pourquoi construire des murs plus hauts, les immigrés sont très forts pour grimper et surpasser les obstacles".
"Nous sommes vraiment opposés au mur, aux interdictions d'entrée des immigrés, aux préjugés, aux comportements non éthiques", explique Lou Adamo, océanographe retraité de 76 ans, accompagné de sa femme. "Nous sommes venus pour protester contre un président très ignorant" et "lâche", poursuit Susan Hicks, scientifique de 41 ans, parmi une foule de tous âges et multi-ethnique, depuis une place où s'aperçoit la ville mexicaine de Tijuana.
Son ami Ron McCullough, généticien de 40 ans, estime que Trump s'est finalement rendu en Californie parce que "le mur c'est son grand truc et parce qu'il a besoin d'argent" pour sa campagne de réélection. Après la visite des prototypes, Donald Trump s'est envolé pour une soirée de levée de fonds à Beverly Hills, municipalité cossue qui jouxte Los Angeles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’impact inquiétant de la Belgique sur l’environnement, son utilisation excessive de pesticides nocifs également dénoncée
La majorité des pays riches créent des conditions de vie délétères et dangereuses pour les enfants du monde entier, selon le dernier rapport “Lieux et espaces: Environnements et bien-être des enfants”, publié mardi par l'Unicef. Les comportements de 39 pays y sont analysés, et l'impact de la Belgique sur l'environnement mondial est particulièrement problématique. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Ce que disent les primaires en Géorgie sur l’influence de Trump
L'influence de Donald Trump sur le parti républicain a pris un coup avec la large défaite du candidat soutenu par l'ancien président lors d'une importante élection primaire en Géorgie. Son gouverneur républicain, Brian Kemp, a largement remporté mardi la primaire pour sa réélection face à David Perdue, un candidat sur lequel Donald Trump avait tenté d'exercer toute son influence politique. -
Des investisseurs portent plainte contre Elon Musk pour divulgation tardive de ses achats d'actions Twitter
Un groupe d’investisseurs a introduit une plainte contre Elon Musk aux États-Unis. Ils reprochent au milliardaire d’avoir divulgué seulement en avril qu’il détenait 9,2% de Twitter, alors qu’il avait déjà acquis plus de 5% du réseau social en mars. Cette opération lui aurait permis d’économiser 156 millions de dollars, selon les plaignants, qui dénoncent “une manipulation de marché” visant à acquérir des actions à moindre coût. L’homme d’affaires a entre-temps racheté la plate-forme pour 44 milliards de dollars. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Le sous-variant BA-5 devient dominant au Portugal, les cas augmentent fortement
Le variant d’Omicron BA-5 est devenu dominant au Portugal, pays actuellement confronté à un nouveau pic de contaminations au Covid-19 ces dernières semaines, selon les autorités de santé. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La Californie accueille Trump à sa façon
Des manifestations ont débuté lundi en Californie, à la veille de la première visite du président Donald Trump dans l'Etat le plus peuplé de la fédération, un bastion démocrate.