En Chine, les émotions des employés sont contrôlées grâce à un casque
Un système de "surveillance émotionnelle" a été mis en place dans plusieurs entreprises chinoises afin de permettre aux employeurs de surveiller les émotions et la productivité de leurs employés.
Partager par e-mail
Les travailleurs chinois sont plus surveillés que jamais. Selon le South China Morning Post, une douzaine d'entreprises pousseraient leurs employés à porter des casques capables d'analyser leurs ondes cérébrales afin de "détecter certains pics émotionnels tels que la dépression, le stress ou encore la colère".
Cette nouvelle technologie, financée par le gouvernement chinois, permettrait aux entreprises de réaliser "plusieurs millions de dollars de profit" par an. Selon Cheng Jingzhou, l'un des responsables de ce programme de surveillance émotionnelle, ce système aurait en effet permis à Zhejiang Electric Power, le gestionnaire du réseau électrique d'Etat, d'augmenter ses bénéfices de 315 millions de dollars depuis 2014.
Technologie floue
Mais la technologie utilisée par ces entreprises reste encore floue. Si l'électroencéphalographie (EEG) permet effectivement de capter l'activité cérébrale dans une certaine mesure, il y a peu de chances qu'une entreprise rassemble suffisamment d'informations sur ses employés pour contribuer à de tels profits.
Surveiller les émotions
Pour Jin Jia, l'une des scientifiques en charge du projet, le fait de surveiller les émotions des salariés permettrait surtout d'éviter que leur état émotionnel n'affecte leur travail. "Quand le système détecte un problème, le manager demande à l'employé de prendre un jour de congé ou de travailler à un poste moins critique. Certains postes requièrent une importante concentration et ne laissent aucune marge d'erreur", explique-t-elle.
À Shanghai, une société de transports a par exemple équipé les conducteurs de train à grande vitesse de casquettes avec capteurs capables de mesurer leur activité cérébrale. Si l'un d'entre eux est fatigué ou a des difficultés à se concentrer, par exemple, un système d'alerte peut ainsi être déclenché.
Et la vie privée dans tout ça?
Selon Jin Jia, au départ, certains employés redoutaient que ce système soit capable de lire dans leurs pensées. "Cela a causé un certain inconfort et une certaine résistance de leur part", a-t-elle expliqué. Mais si ce n'est évidemment pas le cas, cette technologie pose tout de même certaines questions quant à la protection de la vie privée.
Comme l'a rappelé Qiao Zhian, professeur de psychologie, au South China Morning Post, "il n'y a aucune loi limitant l'utilisation de ce genre d'équipement en Chine". "La surveillance du cerveau peut causer des problèmes de vie privée d'un niveau bien plus élevé (...) L'esprit humain ne devrait pas être exploité pour le profit".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Inde devient le deuxième pays le plus touché par la Covid, devant le Brésil
L'Inde a dépassé lundi le Brésil en tant que deuxième pays le plus touché par la Covid-19. Le pays a enregistré un nouveau record de plus de 168.000 nouvelles contaminations par jour. -
Les Anglais retrouvent les coiffeurs et les verres en terrasse après un hiver confiné
Boire une bière en terrasse, faire les magasins, retourner chez le coiffeur: les Anglais regagnent de précieuses libertés lundi, avec la levée de nombreuses restrictions liées à la pandémie qui a fortement reculé dans le pays. -
Fabien Roussel investi candidat à la présidentielle par le PCF
Fabien Roussel a été investi dimanche candidat à l’élection présidentielle française de 2022 par une large majorité (plus de 73%) des plus de 800 membres de la conférence nationale des communistes, réunis en visio-conférence ce week-end. -
Mise à jour
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort
-
Manifestations à Minneapolis après la mort d’un jeune noir dans une fusillade avec la police
-
Gigantesque incendie à Saint-Pétersbourg
-
Revers pour AstraZeneca dans les essais d'un traitement contre la Covid-19
Le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca a annoncé lundi que son traitement contre le diabète Farxiga n'était pas efficace pour traiter les patients atteints de forme grave de Covid-19, selon les premiers résultats d'essais cliniques. -
Mise à jour
Interpellation musclée d'un militaire noir: l’agent a été licencié
Un policier a été licencié en Virginie (États-Unis) après la diffusion des images, devenues virales, d’une intervention controversée, ont annoncé ce dimanche les autorités régionales. On y voyait l’agent braquer son arme sur un militaire noir avant de lui asperger le visage de gaz incapacitant.