En France, des insectes remplacent les pesticides pour protéger les tomates
Des millions de punaises et de micro-guêpes grouillent autour de plants de tabacs parfaitement alignés sous une vaste verrière: la coopérative agricole Savéol élève les petits insectes qui remplacent les pesticides pour lutter contre les ravageurs.
Quelque dix millions de petites punaises vertes macrolophus et 130 millions de micro-guêpes encarsia et eretmocerus sont produites annuellement en Bretagne (ouest) par la coopérative leader de la tomate en France.
La petite guêpe noire et jaune encarsia pond ses œufs dans les larves d'aleurodes, des petites mouches blanches avides de sève et de plus en plus résistantes aux pesticides, dont elle se nourrit de l'intérieur provoquant leur mort. Eretmocerus s'attaque aussi aux mouches blanches, mais à un stade un peu plus tardif, tout comme macrolophus qui mange cependant également des pucerons, des œufs de chenille ou même des petites chenilles.
En attendant de se retrouver sur un plant de tomates, la petite punaise verte est nourrie avec des œufs de teigne dans les serres de Savéol Nature, l'unité chargée de cet élevage insolite situé à Guipavas, aux portes de Brest.
Une culture d’insecte effectuée sur des plants de tabac
Des centaines de plants de tabac, appartenant à la même famille que les plants de tomates, servent à héberger les petits auxiliaires. Leurs larges feuilles facilitant en outre la manipulation.
À l'aide d'un sécateur, un employé coupe le haut d'un plant, puis le secoue au-dessus d'un large entonnoir. Les insectes tombent dans une boîte surmontée d'un filtre. Chaque semaine, ils sont envoyés aux 126 maraîchers de la coopérative, qui produit également près de 16.000 colonies de bourdons destinés à la pollinisation des fleurs de tomate et de fraise.
Si l'utilisation d'auxiliaires en remplacement des produits phytosanitaires est de plus en plus fréquente, Savéol est la seule coopérative en France, et même en Europe selon ses dires, à posséder son propre élevage, ce qui lui permet de répondre au mieux à ses besoins.
Une alternative pour une production sans pesticide
Au premier trimestre 2021, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) avait enregistré 330 références d'organismes utilisés en lutte biologique et bénéficiant d'autorisations contre 257 en 2015, signe du "fort développement ces dernières années" de l'utilisation d'insectes pour protéger les cultures, selon le ministère français de l'Agriculture.
"En 2020, on n'a pas fait de traitement chimique du tout", se félicite François Pouliquen, à la tête de Saveur d'Iroise, une exploitation adhérente de la coopérative qui compte huit hectares de serres.
"On est dans une période où le consommateur cherche à manger sain. Le sans-pesticides est une troisième voie, une alternative pour une production de masse mais saine", plaide-t-il, estimant la production bio "pas à la portée de tout le monde en termes de budget". Son exploitation, située à Gouesnou, une commune voisine, produit des tomates hors sol, comme c'est le cas pour la grande majorité des adhérents de Savéol, ce qui exclut d'emblée une certification biologique.
Une culture qui ne date pas d'hier
Lancée dès 1983, avant d'être agrandie en 2013 pour atteindre une superficie de 4.500 m2, la ferme aux insectes de Savéol va encore s'étendre cette année, sur 1.200 m2 supplémentaires.
Cet agrandissement "va permettre d'augmenter significativement nos capacités de production", se réjouit auprès de l'AFP Pierre-Yves Jestin, à la tête depuis de la structure qui produit chaque année 74.000 tonnes de tomates, mais également 2.500 tonnes de fraises.
La nouvelle extension servira à développer l'élevage des punaises, dont la demande est "en croissance" depuis le lancement en 2019 du label "sans pesticides", explique à l'AFP Roselyne Souriau, responsable d'élevage à Savéol Nature. Le label a été lancé en 2019 avec les marques Prince de Bretagne, de la coopérative Sica de Saint-Pol de Léon, et Solarenn, autre coopérative bretonne. Actuellement, 163 maraîchers l'apposent sur leurs produits.
La nouvelle extension permettra aussi le développement d'une nouvelle gamme d'insectes plus adaptés à la culture de la fraise.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le Conseil supérieur de la Santé veut interdire le glyphosate
Le Conseil supérieur de la Santé propose d'interdire le glyphosate en Belgique dès que possible, à savoir en 2022, salon un avis sur le sujet diffusé jeudi. L'instance recommande d'encourager les efforts visant à trouver une alternative acceptable au glyphosate: soit un autre produit chimique aux propriétés similaires, soit d'autres méthodes non chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes. -
Une cheffe italo-américaine imagine une sauce tomate en 3 ingrédients “pour les fainéants”
Pas le temps ou simplement pas l’envie de cuisiner un plat de pâtes élaboré ce soir? On a la solution. Pour les jours où le temps et l’inspiration vous manquent, Marcella Hazan, célèbre cuisinière italo-américaine, a imaginé une recette de sauce tomate pour pâtes en trois ingrédients seulement. Simple comme bonjour.
-
Naufrage sur le lac Majeur: l'ex-agent du Mossad “emporte ses secrets dans la tombe”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Fillette de 8 ans décédée au Texas: une infirmière a refusé à plusieurs reprises d’envoyer une ambulance
Une infirmière a refusé à trois ou quatre reprises d’envoyer une ambulance pour la fillette de huit ans décédée le mois dernier, alors qu’elle était détenue par les gardes-frontières américains, ressort-il vendredi des premières conclusions du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection ou CBP en abrégé).