En France, "pas loin" de 300.000 cas covid en 24 heures: un nouveau record
Près de 300.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans un contexte toujours marqué par la flambée du variant Omicron.
“Aujourd’hui, Santé publique France risque d’annoncer pas loin de 300.000 contaminations sur 24 heures”, a déclaré M. Véran à l’Assemblée nationale. Même si le ministre n’a pas donné le chiffre précis, ce sera sans doute un record de contaminations quotidiennes. Le dernier en date remonte à fin décembre, avec un peu plus de 230.000 nouveaux cas en une journée.
Ces chiffres témoignent de l’ampleur de la vague actuelle de l’épidémie. Celle-ci dure depuis l’automne et a été relancée fin 2021 par l’arrivée du variant Omicron, considérablement plus contagieux que ses prédécesseurs même si sa sévérité semble limitée.
Les effets sur l’hôpital, encore très incertains à moyen terme, se font déjà sentir, avec plus de 2.000 admissions en une journée, selon de précédents chiffres donnés lundi par Santé publique France.
La hausse des cas recensés s’explique en partie par un nombre sans précédents de tests: huit millions la semaine dernière, selon M. Véran, qui évoque à la fois les tests PCR et les tests “antigéniques”, moins précis mais plus rapides.
Cependant, la poussée épidémique est bien réelle comme en témoigne le bond du “taux de positivité”, soit la proportion de cas chez les seules personnes testées. Il dépasse désormais 15%, proche de ses records de l’automne 2020.
Protection par la vaccination
Si le nombre de contaminations donne le “vertige”, comme l’a redit M. Véran, il a insisté sur la protection conférée par la vaccination, qui reste largement efficace contre les formes graves de Covid-19 à défaut de l’être contre l’infection à Omicron. Les vaccins “n’empêchent pas la contamination, mais par contre empêchent le développement du virus une fois qu’il vous a contaminé (...) et donc les formes graves”, a-t-il insisté. “Pour un malade vacciné avec rappel en réanimation, il y a 20 malades non-vaccinés dans nos réanimations.”, a poursuivi le ministre, en défendant le pass sanitaire instauré par le gouvernement, auquel doit succéder un pass vaccinal.
Le gouvernement comptait faire adopter à l’Assemblée lundi soir ce nouveau pass mais le vote a été retardé par plusieurs groupes d’opposition qui ont obtenu la suspension des débats.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
L’Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l’Espagne autour d’îles reculées au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche. -
Impliqué dans une tentative d’enlèvement, il est libéré: le délit reproché n’existe pas dans le code pénal
Le prévenu, en détention provisoire depuis plus d’un an, était pourtant jugé pour avoir tenté d’enlever un homme en région parisienne.
-
Turquie
Erdogan a prêté serment devant le Parlement et entame son troisième mandat de président
-
Fillette de 8 ans décédée au Texas: une infirmière a refusé à plusieurs reprises d’envoyer une ambulance
Une infirmière a refusé à trois ou quatre reprises d’envoyer une ambulance pour la fillette de huit ans décédée le mois dernier, alors qu’elle était détenue par les gardes-frontières américains, ressort-il vendredi des premières conclusions du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection ou CBP en abrégé). -
Un mort et 14 blessés dans un accident impliquant un car et cinq voitures en Italie
Un accident impliquant un autocar ainsi que cinq voitures a fait un mort et 14 blessés dimanche matin dans le sud de l’Italie, ont rapporté les services de secours.