En Grèce, même la corruption est en crise
La corruption, une des plaies de la Grèce, a elle aussi été frappée en 2010 par la crise économique plombant le pays, avec pour la première fois depuis quatre ans un recul des cas recensés, selon une étude présentée mardi par l'ONG Transparency international.
En 2010, 10,4% des foyers ont signalé un cas de corruption, contre 13,4% en 2009, selon ce rapport, fondé sur un sondage pratiqué annuellement depuis 2007 auprès d'un échantillon de quelque 6.000 personnes.
Le "chiffre d'affaires" de cette pratique est également estimé en recul, à quelque 632 millions d'euros, dont le plus gros, 394 millions, provenant des pots de vins dans le secteur public, contre 787 millions d'euros un an plus tôt.
Le président de Transparency-Grèce, Costas Bakouris, a jugé cette embellie "encourageante" lors d'une conférence de presse. Il l'a toutefois attribuée davantage à la chute du niveau de vie des Grecs soumis depuis le printemps dernier à une rigoureuse cure d'austérité qu'à un sursaut moral.
En dépit des engagements du gouvernement à remoraliser la fonction publique, hôpitaux, bureaux du fisc et d'urbanisme sont restés en 2010 en tête des services signalés comme corrompus, avec même une hausse de 9,2% des sommes demandées, en moyenne à 1.492 euros.
Sur fond de quasi-gel du crédit faute de liquidités, le secteur bancaire privé a par contre progressé vers la vertu, seuls 4,9% des foyers lui imputant un cas de corruption contre 10,8% un an plus tôt.(belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jamais touchés par le Covid, ces deux pays sont désormais prêts à le laisser entrer
Deux des quatre derniers pays du monde à n’avoir jamais recensé le moindre cas de Covid-19, les Etats fédérés de Micronésie et les Iles Marshall, ont annoncé qu’ils envisagaient d’assouplir leurs restrictions d’entrée, se disant prêts à affronter le virus. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Pfizer s'engage à vendre à prix coûtant ses vaccins et médicaments aux pays les plus pauvres
-
Un ex-député britannique condamné pour agression sexuelle sur un ado de 15 ans
La justice britannique a condamné lundi à 18 mois de prison l'ex-député Imran Khan pour l'agression sexuelle sur un adolescent de 15 ans, une affaire s'ajoutant à une série embarrassante pour le Parti conservateur au pouvoir.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
France
Un ado de 15 ans attaqué au sabre japonais en plein cours de gym
Les faits ont eu lieu ce 18 mai à Évry-Courcouronnes, dans le département de l’Essonne, en région parisienne, relate Le Parisien. -
L'armée russe entend “tout détruire dans le Donbass”
“La situation dans le Donbass est extrêmement difficile”, a reconnu mardi soir le président Zelensky. “Toutes les forces que l'armée russe a encore ont été jetées là pour l'offensive” car ils “veulent tout détruire”, a-t-il affirmé.