En Islande, un glacier s'effondre et force les touristes à se mettre à l'abri

VideoDes touristes ont été surpris par une immense vague provoquée par l'effondrement d'un glacier ce dimanche en Islande.

Une dizaine de touristes admiraient le glacier Breiðamerkurjökull, situé dans le sud-est de l'Islande ce dimanche 31 mars, lorsqu'une partie de celui-ci s'est effondrée. Lors de sa chute dans l'eau, l'immense morceau de glace a créé une puissante vague qui s'est dirigée tout droit vers le groupe qui se trouvait sur la berge. 

La scène a été immortalisée par Stephan Mantler, guide de montagne et propriétaire de l'agence de voyages islandaise Hafjall. Ce dernier était accompagné d'un client lorsqu'il a entendu une fissure se former sur le glacier au loin. Il a alors sorti son téléphone de sa poche pour filmer, tout en s'assurant que les personnes situées en contrebas ne couraient aucun danger. 

"J'ai vu que les gens commençaient à se mettre à l'abri du danger et que leurs guides étaient également prêts à passer à l'action si nécessaire. J'ai donc continué à filmer en gardant un œil sur les gens situés en bas", a-t-il expliqué aux médias locaux. 

Dans la vidéo, on peut entendre un grondement tandis que des morceaux du glacier se brisent dans l'eau. Les gens se mettent alors à courir vers les hauteurs alors que d'importantes vagues font leur apparition.

Événement exceptionnel
"Les vêlages [les chutes de glace à l'origine de la formation des icebergs, NDLR] sont assez fréquents à cette période de l'année, mais celui-ci était particulièrement important et beaucoup plus proche du rivage que d'habitude. Les touristes l'ont échappé belle. Au final, personne n'a été blessé ni même mouillé", a encore ajouté Stephan Mantler.

Selon lui, les touristes sont informés de la marche à suivre en cas de vêlage avant de partir à l'assaut du glacier, qui n'est accessible qu'aux alpinistes chevronnés.