En larmes, la Première ministre danoise s'excuse après l’abattage généralisé des visons du pays
Essuyant des larmes, la cheffe du gouvernement danois Mette Frederiksen s'est pour la première fois excusée personnellement pour la gestion de la crise des visons, dont elle avait décidé l'abattage massif dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Partager par e-mail
La Première ministre a rendu visite à un éleveur à Kolding, dans l'ouest du pays, dont les bêtes ont été euthanasiées alors que le gouvernement n'avait pas la base légale suffisante pour faire éliminer les bêtes saines.
"Je considère qu'il y a lieu de s'excuser pour le déroulement des faits. Je n'ai aucun problème à dire pardon pour ça, car des fautes ont été commises", a-t-elle dit à la télévision TV2 en sortant de la visite.
Visiblement émue, Mette Fredriksen s'est interrompue à plusieurs reprises pour essuyer ses larmes. "C'est important de se rappeler que ce n'est pas de la faute des éleveurs, c'est la faute du coronavirus, si l'industrie ne peut pas continuer", a-t-elle ajouté, parlant d'une visite "émouvante".
Abattage généralisé
Début novembre, elle avait annoncé l’abattage généralisé de tous les visons du pays, à cause d'une mutation problématique du coronavirus via ces mustélidés qui pouvait selon des études préliminaires menacer l'efficacité du futur vaccin pour les humains.
Quelques jours plus tard, le gouvernement avait toutefois reconnu qu'il n'avait pas de base légale suffisante pour cette mesure. Depuis, un projet de loi a été déposé au Parlement, il vise l'interdiction des élevages de visons jusqu'en 2022. Le ministre de l'Agriculture s'était aussi excusé, avant de finalement démissionner la semaine dernière.
Le lendemain, le 19 novembre, le ministère de la Santé avait conclu que cette menace potentielle pour les vaccins humains était "très probablement éteinte", en l'absence de nouveau cas détecté.
Plus des deux tiers des quelque 15 à 17 millions de visons ont déjà été euthanasiés, selon le dernier bilan en date.
cbw/map/mr
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Poutine se baigne dans l'eau glacée
Une baignade par -20 degrés : le président russe Vladimir Poutine s'est plongé mardi dans l'eau glacée, près de Moscou, se livrant à un rituel orthodoxe pour célébrer l'Épiphanie et le Baptême du Christ. -
Vaccins: l’OMS dénonce l’attitude “égoïste” des pays riches et dénonce un “échec moral catastrophique”
Le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti lundi que le monde ferait face à un "échec moral catastrophique" si les pays riches accaparaient les vaccins contre le Covid-19 au détriment des pays pauvres. -
Six pays ont rapporté des cas de Covid-19 chez des visons
Six pays, dont le Danemark et les États-Unis, ont jusqu'à présent fait état de cas de Covid-19 dans des élevages de visons, a indiqué samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). -
Le Danemark va abattre plus de... 15 millions de visons à cause d’une mutation du coronavirus via l’animal
Le Danemark va abattre la totalité de la quinzaine de millions de visons élevés sur son territoire à cause d'une mutation du Covid-19 déjà transmise à 12 personnes, qui menace l'efficacité d'un futur vaccin pour l'homme, a annoncé mercredi la Première ministre Mette Frederiksen. -
L’Allemagne n’exclut pas des contrôles entre pays de l’UE face au variant
L’Allemagne n’exclut pas de rétablir des contrôles à ses frontières avec des pays membres de l’Union européenne face danger du variant au Covid, a prévenu mardi Angela Merkel.
-
Des centaines de motards envahissent les rues de Miami
Lundi, des motards circulant avec des véhicules interdits sur la voie publique ont roulé dangereusement dans les rues de Miami lors de l’événement annuel “Wheels Up, Guns Down” (“Roues vers le haut, armes vers le bas”, ndlr). Selon les participants, ils font cela pour protester contre les violences armées, en revanche, la police affirme que l’événement n’est qu’une excuse pour rouler de manière imprudente sur la route. -
La mutation problématique du coronavirus chez les visons au Danemark “très probablement éteinte”
Une mutation transmissible à l'homme du coronavirus chez les visons au Danemark, jugée problématique car pouvant potentiellement menacer l'efficacité d'un futur vaccin, est "très probablement éteinte", a indiqué jeudi le ministère danois de la Santé. -
Le FBI contrôle les militaires avant l'investiture de Joe Biden
Les agences américaines chargées de faire respecter la loi contrôlent les membres de la Garde nationale pour s'assurer qu'ils ne présenteront aucun risque le jour de la cérémonie d'investiture du président Joe Biden, mercredi, a déclaré dimanche le général Daniel Hokanson.