En voie d'être licenciés, des mineurs refusent de remonter à la surface
Cent trente et un mineurs de charbon étaient volontairement bloqués à 400 mètres sous terre mardi en Bulgarie, dans le cadre d'un mouvement de grève destiné à protester contre un plan de licenciement, a-t-on appris de source syndicale.
Ils "sont restés sous terre après avoir refusé de quitter la mine à la fin de leur service", a indiqué le président de la fédération des mines du syndicat Podkrepa, Vladimir Topalov, à la radio publique BNR.
Le mouvement concerne la mine privée de Babino à Bobov Dol (sud-est), que ses propriétaires souhaitent fermer en invoquant un manque de rentabilité, avec à la clé le licenciement de 650 de ses 700 salariés.
Les grévistes "demandent à ce que la direction réexamine les réserves de charbon et poursuive l'exploitation le cas échéant", a précisé M. Topalov. Ils exigent également le paiement de salaires en retard, a-t-il ajouté.
Le site de Bobov Dol, contrôlé par l'homme d'affaires Hristo Kovachki, comprend également une seconde mine souterraine ainsi qu'une mine à ciel ouvert. "Nous négocions pour des reclassements", a précisé M. Topalov.
Le directeur exécutif de la mine de Babino, Atanas Kaptiev, a confirmé auprès de l'agence BTA que des pourparlers étaient en cours. "Nous espérons que les choses vont s'arranger rapidement", a-t-il indiqué.
La Bulgarie a produit 35,9 millions de tonnes de charbon en 2015, en hausse de 14,7% en un an, selon le ministère de l'Energie. L'ensemble du secteur minier a employé 23.600 personnes l'an passé dans le pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des policiers repèrent un OVNI
-
La Bulgarie interdit le voile intégral face à la montée du salafisme
Le Parlement bulgare a adopté vendredi une loi interdisant le port du voile intégral en public, devenant avec la France et la Belgique l'un des rares Etats européens où une telle disposition est en vigueur, alors que le pays enregistre une montée du salafisme. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Attaque au couteau à Annecy: Désespoir? Folie? Comment expliquer le geste d’Abdalmasih H.?
Geste de désespoir, crise de folie? Difficile d’expliquer pourquoi Abdalmasih H., un réfugié syrien en errance en France après plusieurs années de stabilité en Suède, a brusquement attaqué au couteau six personnes, dont quatre enfants en bas âge, jeudi matin dans un parc d’Annecy. -
Update
Projet d'attentat en Allemagne: le fugitif syrien arrêté
La police allemande a annoncé lundi matin l'arrestation du jeune fugitif syrien soupçonné de préparer un attentat, à l'issue d'une chasse à l'homme de grande ampleur de près de 48 heures qui a tenu en haleine tout le pays.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
19 mineurs tués dans l'explosion de leur mine en Chine
Une explosion survenue dans une mine de charbon située au nord de la Chine a causé la mort de 19 mineurs. Un mineur est encore porté disparu, a indiqué mercredi l'agence de presse officielle Xinhua qui cite les autorités locales de la région autonome de Ningxia.