Enquête pour corruption: les bureaux des assistants des eurodéputés Marie Arena et Marc Tarabella sous scellés
Mise à jourLe bureau de l’assistante de l’eurodéputée belge Marie Arena (PS) fait l’objet de perquisitions dans la soirée vendredi au Parlement européen à Bruxelles, a confirmé à Belga la parlementaire. Ces perquisitions s’inscrivent dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet fédéral belge pour des faits présumés de corruption au sein de l’institution européenne par un pays du Golfe persique.
L’assistante, de nationalité italienne, a été perquisitionnée à son domicile plus tôt dans la journée et les perquisitions se sont poursuivies à son bureau au Parlement européen dans la soirée, a précisé Mme Arena. “J’étais là quand ça s’est passé, quand les personnes ont posé les scellés. C’est bien le bureau de mon assistante. Mais on a posé ces scellés parce qu’elle a travaillé pour l’ONG Fight impunity, je crois, en 2019. Elle a été perquisitionnée ce matin et c’est dans la poursuite de la perquisition à son domicile qu’ils ont scellé le bureau au Parlement”, explique Marie Arena au journal Le Soir. “Ça n’a rien à voir avec le fait qu’elle est mon assistante.” Le bureau de l’assistante est sous scellés jusque lundi matin pour permettre aux enquêteurs d’avoir accès à ses outils de travail.
L’assistante a été engagée il y a environ un an par l’eurodéputée belge pour se pencher sur les questions relatives à l’Afrique et à la République démocratique du Congo. Commentant l’enquête ouverte par le parquet fédéral belge, la parlementaire européenne assure “être pour la transparence. Donc s’il y a des faits de corruption ou d’interférence, il faut les mettre au jour, il faut que la justice fasse son travail”. Le porte-parole de l’eurodéputé belge Marc Tarabella (PS) a pour sa part précisé à Belga qu’il n’y avait pas non plus de scellés visant le bureau de ce parlementaire.
Ex-assistant de Tarabella
Des scellés concernent toutefois un bureau situé dans le même couloir du parlement européen, occupé par un ex-assistant de M. Tarabella. Cet assistant a aussi collaboré plusieurs années avec l’ancien eurodéputé italien Pier-Antonio Panzeri (S&D), fondateur et président de l’ONG Fight Impunity.
Cet assistant est actuellement un collaborateur lié au groupe S&D et le compagnon de la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili (S&D), avance Le Soir, qui, avec l’hebdomadaire Knack, a révélé que des perquisitions et interpellations avaient lieu à Bruxelles dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte pour des faits présumés d’organisation criminelle, de corruption et de blanchiment d’argent. La Grecque Eva Kaili a été expulsée de son parti, le mouvement socialiste panhellénique (PASOK), dans la soirée vendredi.
Pression sur Eva Kaili
Le parti socialiste grec (Pasok-Kinal) souhaite que la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, interpellée vendredi dans le cadre d’une affaire de corruption impliquant le Qatar, céde son siège au sein de cette institution, ont indiqué samedi des sources politiques grecques à l’AFP.
“Il existe des pressions au sein du parti pour que Mme Kaili cède son siège au parlement européen”, précise un membre du parti socialiste grec. “Pour le moment, elle ne souhaite pas céder son siège car elle sait que cela induirait une levée de son immunité parlementaire”, poursuit un autre élu grec.
“Cheval de troie”
Cette ancienne présentatrice télé de 44 ans avait rencontré au Qatar peu avant le début du Mondial de football le ministre qatari du Travail Ali bin Samikh Al Marri. L’élue grecque avait salué à cette occasion, au nom de l’UE, l’engagement du Qatar à “poursuivre les réformes du travail”, selon un tweet de l’ambassadeur de l’Union à Doha Cristian Tudor.
“Aujourd’hui, la Coupe du monde de football au Qatar est une preuve concrète de la façon dont la diplomatie sportive peut aboutir à une transformation historique d’un pays dont les réformes ont inspiré le monde arabe”, avait aussi déclaré Eva Kaili à la tribune du Parlement européen le 22 novembre. “Le Qatar est un chef de file en matière de droits du travail”, avait-elle affirmé.
Le président du parti socialiste grec, Nikos Androulakis a déclaré samedi sur la chaîne de télévision Antenna que “Mme Kaili agissait comme un cheval de Troie de la Nouvelle démocratie” (droite au pouvoir). “Je l’avais informé qu’elle ne serait plus candidate avec notre parti aux prochaines élections européennes”, a-t-il assuré.
Le porte-parole du gouvernement, Giannis Oikonomou a dénoncé ces propos dans un communiqué, les qualifiant de “tactique pour rouler dans la boue” le gouvernement. “Le cas de Mme Kaili est dans les mains de la justice et son issue, nous ne la connaissons pas encore”, a-t-il ajouté.
Pour rappel
Avant cela, seize perquisitions avaient été menées vendredi dans le cadre de cette enquête et quatre personnes été interpellées.
“Depuis plusieurs mois, les enquêteurs de la PJF (police judiciaire fédérale, NDLR) soupçonnent un pays du Golfe d’influencer les décisions économiques et politiques du parlement européen, cela en versant des sommes d’argent conséquentes ou en offrant des cadeaux importants à des tiers ayant une position politique ou stratégique significative au sein du parlement européen”, avait expliqué, plus tôt dans la journée, le parquet fédéral.
Une enquête judiciaire a dès lors été ouverte pour des faits présumés d’organisation criminelle, de corruption et de blanchiment d’argent. Seize perquisitions ont été menées à Ixelles, Schaerbeek, Crainhem, à Forest et à Bruxelles.
Arrestations
“Quatre personnes ont été emmenées pour audition et pourraient être ensuite déférées devant le juge d’instruction en charge de l’enquête. Ces quatre personnes sont nées en 1955, 1969, 1971 et 1987. Cette opération visait en particulier des assistants parlementaires travaillant au sein du parlement européen. Parmi les personnes interpellées, figure un ancien parlementaire européen”, indiquait encore le parquet fédéral.
Les perquisitions ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur une somme d’environ 600.000 euros en liquide. Du matériel informatique et des téléphones portables ont également été saisis. Ces éléments seront analysés dans le cadre des investigations.
Selon Knack et Le Soir, l’État du Golfe incriminé est le Qatar, où se déroule actuellement la Coupe du monde de football.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une femme enfermée dans une tombe au Brésil retrouvée vivante
Une femme de 36 ans enfermée dans une tombe d’un cimetière de l’État brésilien du Minas Gerais (sud-est), a été retrouvée vivante après un calvaire d’environ dix heures, a annoncé jeudi une source policière à l’AFP. -
La guerre de la viande de mammouth: une entreprise belge revendique son invention et veut poursuivre un concurrent australien
La boulette de viande de mammouth ne serait pas une invention de la société australienne Vow, qui l’a dévoilée au musée des sciences NEMO d’Amsterdam en début de semaine. C’est du moins ce qu’affirme l’entreprise belge Paleo, qui envisage maintenant d’intenter une action en justice contre son concurrent. “Nous avons inventé cette technologie il y a deux ans”, déclare Hermes Sanctorum, le PDG de Paleo. -
Retour au Brésil et en politique pour Bolsonaro
-
Arrêtée pour avoir insulté Macron sur Facebook, elle risque 15.000 euros d’amende
-
“Il va faire tout noir chez toi”: la nouvelle patronne de la CGT entonne une chanson pour Emmanuel Macron
La CGT, le puissant syndicat opposé à la réforme des retraites en France, a désigné à la surprise générale vendredi Sophie Binet à sa tête, première femme à diriger l’organisation depuis sa création en 1895, ont indiqué des membres de la direction à l’AFP.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.