Enquête sur le suicide de Marion, 13 ans, insultée par ses camarades de classe
Une information judiciaire a été ouverte à Paris sur le suicide en février 2013 d'une adolescente de 13 ans qui avait laissé une lettre dénonçant un harcèlement dont elle était victime dans son collège de l'Essonne, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
Marion avait mis fin à ses jours chez elle. Dans sa lettre aux élèves de sa classe du collège Jean-Monnet, à Briis-sous-Forges, elle disait avoir été victime d'insultes et de menaces.
Après deux plaintes à la gendarmerie, puis auprès du parquet d'Évry, ses parents avaient déposé en novembre à Paris une nouvelle plainte, cette fois avec constitution de partie civile afin qu'un juge d'instruction se saisisse du dossier.
Bien que déposée contre X, cette plainte visait implicitement les collégiens qui auraient harcelé leur fille et l'Éducation nationale, d'une part pour "violences", "menaces de mort" et "provocation au suicide", et, d'autre part, pour "homicide involontaire" et "omission de porter secours".
Une information judiciaire a été ouverte jeudi 13 février, une "date symbolique", a souligné l'avocat des parents, puisqu'il s'agissait du premier anniversaire du décès de Marion. "Il est important pour les parents qu'un juge d'instruction ait été nommé pour conduire l'enquête", a déclaré Me David Père.
Au nom des enfants harcelés
"Mes clients mènent non seulement ce combat pour Marion, mais aussi pour toutes les familles qui ont des enfants qui ont subi du harcèlement", a-t-il poursuivi. "Un tel comportement ne peut rester impuni."
En novembre, la mère de l'adolescente avait réclamé des "sanctions contre les harceleurs".
"On espère que Marion ne sera pas morte pour rien et que son cas permettra à d'autres parents et aux institutions de prendre conscience qu'il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires", avait dit la mère, Nora Fraisse, à l'AFP.
Dans un courrier à l'attention du ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon, les parents de Marion avaient pointé des "dysfonctionnements" au sein du collège. "Le calvaire vécu par Marion n'est pas un cas isolé", affirmaient-ils.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Fusils d’assaut, taxe sur les milliardaires: ce qu’il faut retenir du discours de Biden devant le Congrès
-
Une septuagénaire est décédée au Royaume-Uni, piétinée par un troupeau de vache
Ce lundi, un agriculteur britannique a été entendu par la cour pour expliquer ce qu’il s’est passé dans son champ, en septembre 2022. Kathy McKellar, 74 ans, y a été retrouvée morte, vraisemblablement piétinée par des vaches. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Une voiture sans volant ni pédales : les images époustouflantes de l'Audi Activesphere
Présentée ce 26 janvier, l’Actives phere est un SUV coupé 100 % électrique et autonome du constructeur automobile allemand Audi. -
La Chine affirme qu’elle “défendra avec fermeté” ses intérêts en réponse au discours de Biden
La Chine a déclaré mercredi qu’elle défendra “avec fermeté” ses intérêts, tout en exhortant les Etats-Unis à ne pas uniquement percevoir les relations bilatérales comme conflictuelles, après des propos quelques heures auparavant de Joe Biden. -
Guerre en Ukraine
“Poutine a promis de ne pas tuer Zelensky”