Enquête sur les morts de civils en Afghanistan lors de bombardements
Soixante-quatre civils ont été tués au cours de deux bombardements de la coalition sous commandement américain dans l'est de l'Afghanistan, les 4 et 6 juillet, selon les conclusions vendredi de commissions d'enquête formées par le chef de l'Etat Hamid Karzaï.
Une première frappe aérienne a touché le district de Waygal, dans la province du Nouristan (est), faisant 17 morts le 4 juillet. Quarante-sept personnes participant à un mariage ont ensuite péri dans un bombardement le 6 juillet dans la province de Nangarhar, à la frontière avec le Pakistan, ont indiqué les deux commissions.
La plupart des victimes sont des femmes et des enfants, selon les commissions, tandis que la coalition assure que dans les deux cas, elle ne visait que des insurgés.
"Nous avons découvert que 47 civils, pour la plupart des femmes et des enfants, avaient été tués au cours d'une frappe aérienne et que neuf personnes avaient été blessées", dans le district de Deh Bala de la province de Nangarhar, a déclaré à l'AFP le responsable de la commission sur les événements du 6 juillet et vice-président du Sénat, Burhanullah Shinwari.
"Les victimes étaient toutes des civils et elles n'avaient aucun lien avec les talibans ou al-Qaïda", a-t-il souligné, avant de préciser que les familles des victimes leur avaient montré leurs vêtements maculés de sang.
"Si de tels événements se poursuivent, la population va prendre ses distances avec le gouvernement", a-t-il averti, appelant les forces internationales à la retenue.
"Chaque fois que des civils sont tués, c'est une tragédie. Nous ne visons jamais des non-combattants. Nous faisons d'importants efforts pour éviter les victimes civiles", a déclaré vendredi le lieutenant-colonel Rumi Nielson Green de la coalition internationale sous commandement américain.
"L'incident du 6 juillet fait toujours l'objet d'une enquête de la coalition. Je ne peux rien dire tant qu'elle se poursuit", a-t-elle ajouté.
"Il n'y avait que trois hommes parmi les victimes. Toutes les autres étaient des femmes et des enfants", a assuré pour sa part Mohammad Asif Shinwari, membre de la commission, confirmant que le groupe accompagnait la future mariée lorsqu'il a été frappé par le bombardement, dans une zone montagneuse.
"Nous avons découvert que 17 personnes ont été tuées et 9 blessées dans le bombardement. Les victimes sont toutes des civils", a par ailleurs déclaré à l'AFP le général Mohammad Amin, qui dirige la commission d'enquête sur la mort de civils le 4 juillet dans la province du Nouristan.
Là aussi, la coalition avait assuré que seuls des insurgés avaient été tués.
Les forces étrangères en Afghanistan, qui comptent environ 70.000 soldats sous les bannières de l'Otan et de l'opération Liberté immuable, sont régulièrement accusées de provoquer la mort de civils dans leurs combats ou leurs bombardements contre les insurgés.
Au cours des six premiers mois de 2008, quelque 700 civils afghans ont été tués dans des violences, dont 255 par les forces internationales, la plupart au cours de frappes aériennes, a indiqué le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes.
Au moins 250 civils ont été tués ou blessés en une semaine en Afghanistan par les talibans, l'armée afghane ou les forces internationales, y compris les participants au mariage le 6 juillet, avait assuré mercredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), suppliant les belligérants de tout faire pour les épargner. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme pointe une arme à feu en direct sur une équipe de journalistes
Un homme qui a pointé, ce qui semblait être une arme à feu, sur une équipe de FOX News, est actuellement recherché par police. Ce dernier est accusé de voies de fait aggravées avec une arme à feu. L’incident s’est produit en direct mercredi à Chicago pendant un reportage sur les violences armées. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le risque transmission entre humains de la variole du singe est “très faible”
La transmission de la variole du singe “peut être stoppée dans les pays non endémiques”, a affirmé lundi une haute responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le risque de contagion de la variole du singe est “très faible” dans la population en général mais “élevé” chez les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, a estimé lundi l’agence de l’Union européenne chargée des maladies. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Un rappel de vaccin anti-Covid recommandé à l’automne pour les plus fragiles en France
En France, la Haute autorité de Santé recommande un rappel de vaccin anti-Covid à l’automne pour les personnes les plus à risque de formes graves, notamment les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les immunodéprimés et leur entourage, dans un avis rendu public mercredi. -
Mercedes-Benz ne proposera bientôt plus que des modèles automatiques
Le constructeur de voitures de luxe Mercedes-Benz cessera l’an prochain de produire des véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle. La transition vers un parc de Mercedes uniquement automatiques se fera progressivement, lors de l’apparition de nouvelles générations de modèles, a fait savoir mercredi un porte-parole de la marque allemande. -
Le grand-père du tireur d’Uvalde sous le choc: “Je ne savais pas qu’il avait acheté ces armes”
Onde de choc aux États-Unis. Mardi, un adolescent de 18 ans a abattu 19 écoliers et deux enseignants dans une école primaire du Texas. Le grand-père de l’auteur présumé des faits a réagi pour la première fois au micro d’ABC News. Il ignorait que son petit-fils avait acheté des armes la semaine dernière. Il l’a décrit comme un adolescent discret qui passait la plupart de son temps seul dans sa chambre.