Entre Merkel et Thatcher: qui est Valérie Pécresse, qui se voit en première femme présidente de la République?
PortraitAprès avoir déjoué la plupart des pronostics, Valérie Pécresse a finalement été choisie par les adhérents des Républicains pour représenter la droite à l’élection présidentielle française, au printemps prochain. Ancienne ministre sous Nicolas Sarkozy, la présidente de la région Ile-de-France a gravi tous les échelons de la politique et rêve d’accéder à la fonction suprême, et ainsi devenir la première présidente de la République française. Combative, réformiste, libérale: Valérie Pécresse, qui affirme aujourd’hui vouloir “remettre de l’ordre dans la rue”, se définit elle-même entre Angela Merkel et Margaret Thatcher. Mais qui est-elle vraiment? Portrait.
Le 5 juin 2019, Valérie Pécresse quittait Les Républicains avec fracas à la suite d’une nouvelle débâcle électorale lors des européennes. “J’ai acquis la conviction que la refondation de la droite doit se faire de l’extérieur”, expliquait-elle pour justifier son départ.
Deux ans et demi plus tard, c'est un retour par la grande porte que vient de réaliser Valérie Pécresse au sein des Républicains, quelques semaines seulement après avoir repris sa carte. La présidente de la région Ile-de-France s'est imposée contre toute attente face à ses concurrents lors de la primaire interne pour devenir la première femme à représenter la droite lors de l'élection présidentielle française, a-t-elle répété à l’envi depuis sa victoire samedi dernier.
La plus grande menace pour Macron?
Une victoire un peu inespérée, de l'aveu de son propre camp, pour celle qui rêve désormais de devenir la première femme présidente de la République française. Et il s’agit précisément d'un argument de campagne de poids pour la droite, bien décidée à réinvestir l’Élysée après dix ans et deux échecs consécutifs. D’ailleurs, selon un récent sondage, Valérie Pécresse l’emporterait face à Emmanuel Macron au second tour. C'est tout simplement la première fois que le président sortant est donné battu dans les enquêtes d’opinion.
Bachelière à 16 ans, diplômée des plus prestigieuses grandes écoles (HEC, ENA), polyglotte (elle parle notamment le russe), Valérie Pécresse peut se targuer d’avoir réalisé un parcours parfait. À 54 ans, son expérience politique plaide en sa faveur. D’abord conseillère auprès de son mentor Jacques Chirac, puis députée, ministre de l’Enseignement supérieur (on se souvient de sa réforme des universités), ministre du Budget et porte-parole du gouvernement sous Nicolas Sarkozy, elle est depuis 2015 la présidente de la région Ile-de-France, la plus peuplée et la plus riche du pays.
“Je suis 2/3 Merkel et 1/3 Thatcher”
Issue de la droite sociale et libérale, Valérie Pécresse aime à se comparer à Angela Merkel, mais aussi à Margaret Thatcher, deux femmes qui incarnent l’autorité selon elle. Mariée à un polytechnicien et mère de trois enfants, la native de Neuilly-sur-Seine, qui incarne l’aile centriste au sein de LR, a durci son discours ces derniers mois, particulièrement sur le régalien, comme elle l’a montré lors des différents débats précédant le congrès des Républicains.
Jugée trop molle par ses détracteurs, que d’aucuns qualifient de “Macron en jupe”, Valérie Pécresse affirme désormais ne pas avoir la main qui tremble “pour remettre de l’ordre dans la rue, stopper l’immigration incontrôlée et lutter contre l’islamisme.”
Promesses fillonistes
Sur le plan économique, la libérale souhaite supprimer 150.000 postes de fonctionnaires, reprenant ainsi, en partie, une promesse de campagne de François Fillon en 2017. Afin d’augmenter le pouvoir d’achat, Valérie Pécresse promet d’augmenter de 10% les salaires nets des Français gagnant moins de 3.000 euros nets. Une proposition financée, en partie, par la fin des 35 heures.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’ex-gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie candidat à la Maison Blanche
-
Valérie Pécresse entame sa campagne chez Eric Ciotti: "Je veux rassembler toutes les sensibilités de la droite”
"Rassembler toutes les sensibilités de la droite": pour son premier déplacement de candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse est lundi sur les terres d'Eric Ciotti, qui a mis la pression pour garder le cap à droite. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
présidentielle française
Valérie Pécresse devancerait Emmanuel Macron au second tour, selon un sondage
Valérie Pécresse, récemment désignée candidate des Républicains, devancerait Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française (52% contre 48%), selon un sondage Elabe “Opinion 2022" réalisé pour BFMTV et L’Express.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Éric Zemmour compte ses troupes pour son premier meeting de campagne
Après son annonce de candidature critiquée, Éric Zemmour entend faire une démonstration de force lors de son premier meeting de campagne pour la présidentielle française d'avril 2022, dimanche à Villepinte (Seine-Saint-Denis), dans une journée "à risque" selon la police, avec des anti-Zemmour mobilisés. Le nom du parti, avec adhésion payante, ainsi qu'une "scénographie" pour toute la campagne seront dévoilés lors de ce rendez-vous électoral. -
Valérie Pécresse représentera la droite à la présidentielle française
Valérie Pécresse a été désignée samedi candidate de LR à la présidentielle, ayant battu Eric Ciotti au second tour du congrès organisé en ligne auprès des adhérents, a annoncé le président du parti Christian Jacob. La présidente de l’Ile-de-France, favorite avec sa ligne libérale et ferme, a remporté 60,95% des voix contre 39,05% au très droitier député des Alpes-Maritimes.