Entrée en vigueur de l’embargo européen sur les produits pétroliers russes comme le diesel
L'interdiction d'importer des produits pétroliers raffinés russes, comme du diesel ou de l'essence, dans l'Union européenne entre en vigueur dimanche.
La mesure vise à limiter davantage les revenus russes générés par les ventes de ressources énergétiques et donc le financement son invasion de l'Ukraine par ce biais.
Selon les dernières statistiques européennes de l'agence européenne Eurostat, la Russie a exporté des produits pétroliers comme du diesel pour plus de 2,3 milliards d'euros vers l'UE en octobre. Des produits ont été vendus à l'Allemagne seule pour l'équivalent de 558 millions d'euros.
L'embargo a été décidé en juin dans le cadre du sixième paquet de sanctions européennes frappant la Russie en représailles à l'invasion de son voisin ukrainien. Il prévoit des exceptions temporaires pour certains pays membres de l'UE.
Cet embargo européen s'ajoute à une interdiction d'importation de barils de pétrole brut russe par voie maritime, déjà d'application depuis début décembre.
En plus de ces interdictions d'importations vers le bloc européen, l'UE, les pays membres du G7, le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie et les USA ont accepté de plafonner les prix des produits pétroliers raffinés russes.
L'accord comprend un prix plafond de 45 euros le baril pour des produits peu raffinés comme le mazout, et un autre de 100 dollars le baril pour des produits plus chers comme le diesel.
En Belgique samedi, la veille de l'entrée en vigueur de l'embargo, les ONG environnementales Greenpeace, Vredesactie et Bond Beter Leefmilieu (BBL) ont toutefois dénoncé "l'hypocrisie" du pays qui a augmenté de 28% ses importations de gaz naturel liquifié (LNG) russe en 2022.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des tracts électoraux retouchés? Des candidates françaises accusées d’avoir abusé de Photoshop
Dans une quinzaine de jours, des législatives partielles auront lieu pour les circonscriptions des Français de l’étranger. Les aspirantes députées d’un parti écologiste proche de la majorité présidentielle, Égalité Europe Écologie, sont épinglées pour avoir affiché sur leurs tracts un visage bien différent de celui qu’elles arboraient quelques mois plus tôt. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
L’“affaire du siècle”: en pleine visite de Xi en Russie, Gazprom annonce des livraisons record à la Chine
-
Catastrophe ferroviaire en Grèce: le Premier ministre annonce des élections en mai
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé mardi soir, trois semaines après une catastrophe ferroviaire qui a levé des foules contre son gouvernement, que les élections générales se tiendraient en mai, sans en préciser la date exacte.
-
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
L’Europe veut en finir avec le “greenwashing”, cette stratégie commerciale faussement écologique
La Commission européenne a présenté mercredi des règles du jeu “anti-greenwashing”, de quoi contrer les messages trompeurs de produits qui se prétendent respectueux de l'environnement sans réel fondement.