“Éradiquer la variole aurait été impossible avec la désinformation actuelle”
L’éradication de maladies comme la variole aurait été impossible avec la désinformation sur les vaccins qui se répand actuellement aux Etats-Unis, a affirmé samedi le conseiller anti-Covid de la Maison Blanche Anthony Fauci.
“Si nous avions eu le rejet des vaccins que nous voyons dans certains médias, je ne pense pas qu’il aurait été possible d’éradiquer la variole”, a estimé l’immunologue sur la chaîne CNN.
“Nous aurions probablement toujours la variole, et nous aurions probablement toujours la polio dans ce pays, si nous avions eu le genre de fausses informations qui sont répandues actuellement”, a-t-il ajouté.
La veille, le président Joe Biden avait accusé les grands opérateurs de réseaux sociaux de “tuer des gens” en laissant circuler de fausses informations sur les vaccins, au moment où les Etats-Unis tâchent de relancer une campagne de vaccination qui patine.
Facebook avait balayé ces critiques, se targuant plutôt de “sauver des vies” avec des mesures qui permettent, selon le réseau social, à ses utilisateurs d’avoir un meilleur accès au vaccin.
Méfiance des populations rurales
La variole qui a fait environ 300 millions de morts au 20e siècle, plus que les conflits armés, a été déclarée officiellement éradiquée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1980 grâce à l’effort global de vaccination engagé après la Seconde Guerre mondiale.
La polyomélite, officiellement éradiquée depuis août 2020 d’Afrique grâce au vaccin, fait de la résistance en Asie, au Pakistan et Afghanistan où cette maladie, qui se traduit par des paralysies chez les jeunes enfants, reste endémique.
L’échec des campagnes de vaccination s’y explique notamment par la méfiance des populations rurales et la croyance en des théories du complot contre les musulmans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Brexit, plaie toujours béante de l’économie britannique
Les conséquences du Brexit sur l’économie britannique sont aussi importantes que celles liées à la pandémie de Covid-19, annonce l’organisme indépendant d’analyse Office for Budget Responsibility (OBR), qui prévoit encore cinq ans avant une amélioration. -
Menacé d'une inculpation, Trump dénonce une “ingérence électorale” par des “voyous”
Menacé d'être inculpé au pénal à New York dans une affaire d'achat en 2016 du silence d'une actrice de films X, l'ex-président des Etats-Unis Donald Trump a dénoncé lundi soir à la télévision "une escroquerie" et une "ingérence électorale" orchestrées par des "voyous" avant la présidentielle de 2024. -
La présidente de la BCE légèrement blessée dans un accident de voiture après le sommet européen à Bruxelles
La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a été légèrement blessée dans un accident de voiture survenu vendredi dernier, a indiqué mardi un porte-parole de l’institution. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
EnjoyPhoenix défend la tribune sur la régularisation du métier d'influenceur: “Ils ont cédé à la panique du bad buzz”
La créatrice de contenu et femme d’affaires française EnjoyPhoenix fait partie des 150 signataires de la tribune de l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC). Contrairement à Squeezie, Dr Nozman ou encore Cyprien, qui se sont désolidarisés de cette publication, Marie Lopez continue de la soutenir. Selon elle, ses homologues auraient été pris de panique après le “bad buzz” engendré par un article de BFMTV. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Réforme des retraites en France: la CGT annonce 450.000 manifestants à Paris, un chiffre en baisse
Quelque 450.000 personnes manifestaient mardi à Paris pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la Confédération générale du travail (CGT) à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible.