Erdogan n'est pas satisfait de sa victoire
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit insatisfait du score obtenu par son Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), aux élections municipales de dimanche, malgré une victoire de sa formation, à 39,1% des voix.
"Cela aurait du être meilleur"
"Si vous me demandez si je suis satisfait, je ne le suis pas du tout. Cela aurait du être meilleur", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse tenue tard dans la nuit.
Selon les résultats partiels sur la base de 80% des bulletins dépouillés, l'AKP, qui dirige le pays depuis 2002, était suivi avec 20,9% du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principale force d'opposition au parlement. Arrivait en troisième position le Parti de l'action nationaliste (MHP, nationaliste) avec 16,2% des suffrages.
Lors de sa campagne, M. Erdogan avait parié sur un bien meilleur score. Dans une interview diffusée vendredi soir, l'ancien maire d'Istanbul avait jugé que son parti essuierait un échec s'il obtenait moins de 47% des voix, son score aux législatives de 2007. M. Erdogan a toutefois affirmé que les résultats du scrutin devaient être perçus comme "un nouveau vote de confiance à l'AKP".
"L'AKP est en chute libre"
Il a laissé entendre par ailleurs qu'il pourrait procéder à un remaniement ministériel après "une évaluation" des résultats électoraux par les instances dirigeantes de son parti. Le secrétaire général du CHP, Önder Sav, a quant a lui jugé que "l'AKP est en chute libre".
Les élections ont été émaillées de violences qui ont fait cinq morts et près d'une centaine de blessés, principalement dans le sud-est à dominante kurde. Les sondages donnaient l'AKP en tête, avec 40% à 48% des suffrages, en dépit d'un chômage record et d'une économie frappée par la crise mondiale.
L'opposition, notamment le CHP, réalise une importante percée dans les deux grandes métropoles, Istanbul et Ankara, sans pour autant les remporter. Quelque 48 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leur représentants dans les administrations locales. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Prière collective en Irak: démonstration de force du leader chiite Sadr
-
Un bateau s'envole dans les airs lors d'une course de vitesse
Un accident spectaculaire s’est produit le 30 juillet lors d’une course de bateaux à moteur rapide, qui s’est déroulée à la “2022 HAPO Columbia Cup”, à Kennewick, dans l’État américain de Washington. Le bateau d’un pilote a été gravement endommagé mais ce dernier s’en est sorti indemne.
-
Balkany sort de prison après plusieurs mois de détention: “C’était un enfer”
-
“Nous sommes ensemble avec la Russie”: une région occupée appelée à voter sur son rattachement
Les autorités nommées par Moscou dans la région ukrainienne de Zaporijjia, en partie occupée par l’armée russe, ont annoncé lundi lancer officiellement les préparatifs au référendum sur le rattachement de cette région à la Russie. -
Trois personnes mortes foudroyées devant la Maison Blanche
Trois personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée après avoir été frappées par la foudre en face de la Maison Blanche jeudi soir à Washington, a confirmé vendredi la police à l'AFP. “Deux personnes ont été déclarées mortes après avoir été foudroyées au square Lafayette”, à quelques mètres des grilles de la Maison Blanche, a indiqué la police vendredi matin.