Erdogan persiste et signe: le scrutin à Istanbul doit être annulé
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois appelé samedi à renouveler le scrutin municipal remporté par l'opposition à Istanbul, accentuant la pression sur les autorités électorales qui doivent bientôt se prononcer à ce sujet.
"Mes concitoyens me disent : +Mon président, il faut renouveler cette élection+. (...) Venez, allons au-devant du peuple et ce que dictera la volonté populaire, nous l'accepterons. C'est aussi simple que cela", a déclaré M. Erdogan.
"Il y a clairement eu des irrégularités et de la corruption. En levant tout cela, le Haut-comité électoral (...) soulagerait les consciences de nos concitoyens", a poursuivi le président turc lors d'un discours à Istanbul devant une association patronale.
Ces déclarations interviennent alors que le Haut-comité électoral (YSK) doit se réunir à partir de lundi pour évaluer un recours du parti de M. Erdogan, l'AKP (islamo-conservateur), demandant l'annulation du scrutin à Istanbul et la tenue d'un nouveau vote.
Lors des élections municipales du 31 mars dernier, le candidat de plusieurs partis d'opposition, Ekrem Imamoglu, a battu celui de l'AKP, l'ex-Premier ministre Binali Yildirim, avec moins de 15.000 voix d'avance, une goutte d'eau à l'échelle de la mégapole turque.
"Irrégularités massives"
L'AKP de M. Erdogan a également perdu la capitale Ankara, une claque électorale qui s'explique notamment par la tempête économique qui secoue le pays, avec la première récession en 10 ans, une inflation à 20% et une monnaie qui s'érode.
Mais refusant d'admettre la défaite à Istanbul, M. Erdogan a crié aux "irrégularités massives". L'AKP accuse notamment des responsables de bureaux de vote d'avoir minimisé le nombre de voix remportées par son candidat.
Le parquet d'Istanbul a annoncé jeudi qu'une trentaine d'enquêtes avaient été ouvertes et que plus de 100 responsables de bureaux de vote et assesseurs avaient été convoqués pour être interrogés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le parti d'Erdogan veut un nouveau vote à Istanbul
Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué mardi qu'il allait demander un nouveau vote à Istanbul, où une série de recours n'ont pas suffi à inverser les résultats provisoires qui donnent la victoire à l'opposition. -
Putsch manqué: la Turquie arrête encore 115 soldats
Les autorités turques ont arrêté 115 membres des forces armées vendredi et en recherchaient encore 95 autres à la mi-journée pour des liens présumés avec le prédicateur Fethullah Gülen accusé par Ankara d'avoir fomenté le putsch manqué de 2016, a rapporté l'agence étatique Anadolu. -
Erdogan aimerait annuler le scrutin à Istanbul
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que les autorités électorales devraient annuler le scrutin municipal remporté par l'opposition à Istanbul, arguant que des irrégularités rendaient le vote illégitime, selon des propos rapportés mercredi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le parti d'Erdogan veut un recomptage de tous les votes à Istanbul
Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé dimanche le recomptage de toutes les voix exprimées lors des élections municipales à Istanbul, dans l'espoir d'inverser les premiers résultats qui donnent la victoire au candidat de l'opposition avec une avance infime. -
Erdogan demande le recomptage des voix, le Haut-Comité refuse
Les autorités électorales turques ont rejeté mardi une demande du parti du président Recep Tayyip Erdogan de recompter tous les votes exprimés à Istanbul lors des municipales du 31 mars où il apparaît perdant.