Erdogan renonce à la COP26 pour raison de “sécurité”
Mise à jourLe président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu’il ne participerait pas à la conférence climat de l’ONU (COP26) à Glasgow (Royaume-Uni), invoquant des motifs de “sécurité”, a rapporté lundi l’agence de presse étatique Anadolu.
“Nous avons renoncé à nous rendre à Glasgow quand nos demandes n’ont pas été satisfaites. Il n’en allait pas seulement de notre sécurité, mais aussi de la réputation de notre pays”, a déclaré le président turc à des journalistes, à bord de l’avion présidentiel lors de son retour du G20 à Rome.
“Nous avions des normes quant au protocole de sécurité (...). Cependant, nous avons été informés au dernier moment que celles-ci ne pouvaient pas être satisfaites”, a détaillé M. Erdogan, selon des propos rapportés par la chaîne turque NTV.
Initialement attendu lundi à Glasgow, M. Erdogan était rentré en Turquie dans la nuit de dimanche à lundi, laissant planer un doute sur sa participation à la COP26.
Selon plusieurs médias, dont le site Middle East Eye, le président turc a renoncé à participer à la COP26 en raison de restrictions sur la taille de la délégation turque et le nombre de véhicules officiels.
Rencontres avec Biden, Merkel et Macron
M. Erdogan - dont le pays est le dernier en date à avoir ratifié l’Accord de Paris sur le climat - avait initialement prévu de s’entretenir avec le président américain Joe Biden.
Mais les deux chefs d’État se sont rencontrés dimanche lors du G20 à Rome, se promettant de mieux coopérer pour améliorer des relations particulièrement tendues, selon Ankara et la Maison Blanche.
Le président turc s’est également entretenu à huis clos dimanche avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron.
L’entourage d’Emine Erdogan, l’épouse du président turc, a fait savoir lundi à l’AFP que les relations entre la Première dame turque et Brigitte Macron étaient au beau fixe, en dépit des tensions régulières entre leurs époux.
La Première dame française et Mme Erdogan ont échangé à plusieurs reprises au cours du week-end, d’après l’entourage de la seconde.
Selon des photos communiquées par la présidence turque, Brigitte Macron a également arboré à Rome, en présence de Mme Erdogan, un masque noir orné d’une fleur brodée - cadeau que lui avait offert la Première dame turque -, un geste interprété positivement par Ankara.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Au moins 42 morts et des milliers de déplacés après d’importantes inondations en Haïti
De fortes pluies se sont abattues sur Haïti durant le week-end, et ont fait au moins 42 morts et 11 disparus selon le bilan lundi de la protection civile. -
mise à jour
Le G20 s'accorde sur un objectif de réchauffement à 1,5 degré
Les dirigeants du G20 se sont entendus dimanche sur un objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré au-dessus des niveaux pré-industriels. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
Le mont Everest est devenu la plus haute décharge de la planète. Une vidéo filmée par des guides locaux le 17 mai dernier au camp IV montre des tentes, des bouteilles d’oxygène vides, des bols, des cuillères ou encore du matériel d’escalade éparpillés sur le flanc de la montagne.
-
Jens Stoltenberg à Erdogan: “La Suède a rempli ses obligations” pour adhérer à l’Otan
-
Erdogan renonce à expulser 10 ambassadeurs occidentaux
Les ambassadeurs occidentaux en Turquie ont "reculé" et "seront plus prudents à l'avenir", a déclaré lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a renoncé à expulser les 10 diplomates menacés en raison de leur soutien au philanthrope emprisonné Osman Kavala. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.