Erdogan s'en prend à la Belgique, Charles Michel réagit
UpdateLe président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a pressé vendredi l'Union européenne d'abandonner sa complaisance envers les rebelles kurdes, cinq jours après un attentat suicide meurtrier à Ankara revendiqué par un groupe kurde. L'homme fort de Turquie s'en est également pris à la Belgique, affirmant que des sympathisants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) avaient récemment été autorisés à arborer des drapeaux du mouvement près du bâtiment de la Commission européenne.
"Il n'y a pas de raison que la bombe qui a explosé à Ankara (...) n'explose pas un jour dans une autre ville en Europe", a dit M. Erdogan, "malgré cette réalité, les pays Européens ne font pas attention, comme s'ils dansaient dans un champ de mines".
Négociations
Les propos du président turc, prononcés lors d'un discours officiel à Canakkale (nord-ouest), interviennent alors que le Premier ministre Ahmet Davutoglu se trouve à Bruxelles pour négocier avec l'Union européenne un plan d'actions sur les migrants.
La Belgique pointée du doigt
M. Erdogan a également pointé la Belgique du doigt, lui reprochant d'avoir autorisé des sympathisants du PKK à arborer des drapeaux du mouvement près du bâtiment de la Commission européenne. "Ce n'est pas honnête, ce n'est pas sincère", a fulminé M. Erdogan. "Aujourd'hui, ils ont enlevé les drapeaux, les posters. Qui essayez-vous de tromper?". "Tout ça signifie capituler face au terrorisme. Ils ont capitulé face à la terreur", a-t-il jugé.
Attentat
Dimanche soir, une voiture piégée a foncé sur un arrêt de bus de la très fréquentée place Kizilay d'Ankara, faisant 35 morts et plus de 120 blessés. Cet attentat a été revendiqué jeudi par un groupe radical dissident du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), en représailles aux opérations menées par l'armée et la police turques contre la rébellion dans plusieurs villes du Sud-Est anatolien.
"Eradiquer" le PKK"
M. Erdogan a promis "d'éradiquer" le PKK. Depuis l'attentat d'Ankara, il a relancé sa guerre contre tous ceux qu'ils considèrent comme ses "complices". Il a demandé au Parlement de lever l'immunité de députés prokurdes et la police turque a multiplié ces derniers jours les arrestations de partisans de la cause kurde.
Réaction de Charles Michel
"La liberté d'expression et d'opinion est essentielles aux démocraties. La Belgique est engagée à défendre ces valeurs chez elle et à l'étranger", a réagi vendredi midi Charles Michel sur Twitter.
Sommet européen
Il avait déjà prévenu jeudi, à son arrivée au sommet européen qui devait se pencher sur l'accord avec la Turquie pour endiguer l'afflux de réfugiés en Europe, que la Belgique ne braderait pas ses valeurs et qu'il préférait "pas d'accord du tout qu'un mauvais accord" avec la Turquie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un journaliste en prison pour avoir insulté Erdogan
Un journaliste du quotidien turc Birgun placé en détention a été condamné à 21 mois de prison pour avoir insulté le président Recep Tayyip Erdogan. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
L'adhésion de la Turquie n'est "pas à l'ordre du jour"
La question d'une entrée de la Turquie dans l'Union européenne n'est toujours "pas à l'ordre du jour" malgré les discussions en cours visant à débloquer les négociations dans le cadre d'un pacte sur la crise migratoire, a prévenu mercredi Angela Merkel.
-
Huit avocats pro-kurdes arrêtés en Turquie
Huit avocats appartenant à une organisation défendant la cause kurde ont été arrêtés lors d'une rafle de la police à Istanbul mercredi, trois jours après un attentat suicide meurtrier à Ankara attribué par les autorités au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). -
Turquie
Vers une levée de l'immunité des élus kurdes?
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté mercredi le Parlement à lever "rapidement" l'immunité judiciaire des élus du principal parti prokurde du pays, trois jours après un attentat-suicide meurtrier à Ankara attribué aux rebelles kurdes. -
Erdogan menace la Cour constitutionnelle
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a tiré vendredi à boulets rouge sur la Cour constitutionnelle, qui a remis en liberté deux journalistes adversaires de son régime, en menaçant de remettre en cause son existence si elle récidivait.