Erdogan s'en prend au mouvement LGBT en l'accusant de “vandalisme”
TurquieLe président turc Recep Tayyip Erdogan s'en est pris avec virulence lundi au mouvement LGBT en l'accusant de "vandalisme” et en déclarant que la jeunesse de son parti n'y adhérait pas.
"Nous allons mener vers l'avenir non pas une jeunesse LGBT, mais une jeunesse digne de l'histoire glorieuse de cette nation", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours à Ankara destiné aux cadres de son parti islamo-conservateur AKP.
"Vous ne faites pas partie de la jeunesse LGBT. Vous n'êtes pas de ces jeunes qui commettent des actes de vandalisme. Au contraire, vous êtes ceux qui réparez les cœurs brisés", a-t-il ajouté.
Le chef de l'État turc a tenu ces propos au surlendemain de l'arrestation de quatre étudiants accusés d'avoir accroché dans leur université un tableau représentant un site sacré de l'Islam orné de drapeaux arc-en-ciel, un symbole associé à la communauté LGBT.
Le ministre de l’Intérieur provoque un tollé
Ces personnes sont accusées d'"incitation à la haine". Deux d'entre elles ont été assignées à résidence et deux autres sont encore en détention.
Le ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu a provoqué un tollé samedi en déclarant dans un tweet que "quatre détraqués LGBT" avaient été arrêtés.
Le tableau avait été accroché vendredi en face du bureau du recteur pro-Erdogan de la prestigieuse Université du Bosphore (Bogazici, en turc).
Les autorités affirment que ce tableau représentait de manière irrespectueuse la Kaaba, un édifice datant du 7e siècle recouvert d'une étoffe de soie noire, au centre de la cour de la grande mosquée de la Mecque. Elle est le lieu le plus sacré de l'islam.
Erdogan accuse des manifestants d’être des “terroristes”
L'Université du Bosphore a été récemment le théâtre de manifestations d'étudiants pour réclamer la démission du recteur nommé par M. Erdogan, Melih Bulu.
La nomination de cette personnalité extérieure à l'université, qui avait tenté en 2015 de briguer un mandat de député sous les couleurs du Parti de la justice et du développement (AKP) de M. Erdogan, a provoqué un tollé.
Le président turc a accusé certains des manifestants d'être des "terroristes".
La Turquie est l'un des rares pays musulmans où l'homosexualité n'est pas réprimée par la loi. En revanche, l'homophobie et la transphobie y sont répandues et les associations LGBT font régulièrement état d'agressions et de discriminations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le ferry échoué au large de l’Indonésie avec 800 personnes à bord a été dégagé
Un ferry avec plus de 800 personnes à bord, resté échoué sur des hauts-fonds au large de l'Indonésie pendant deux jours, a été dégagé jeudi et a pu reprendre sa route, a annoncé la marine. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La police achève son enquête sur le “partygate” sans nouvelle amende pour Boris Johnson
La police de Londres a bouclé son enquête sur le scandale des fêtes organisées à Downing Street malgré les confinements liés à l'épidémie de Covid-19, en épargnant au Premier ministre Boris Johnson une nouvelle amende. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le naufrage en direct d’une candidate du RN: "Je n'ai pas préparé, je suis désolée...”
Candidate du Rassemblement national dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort, Sophie Carnicer a connu un grand moment de solitude sur le plateau de France 3 Franche-Comté. Paralysée par le trac, elle a quasiment été incapable de répondre à la moindre question. “Je n’ai pas préparé, je suis désolée...”, a-t-elle reconnu.
-
Une femme conduit sous ballon de gaz hilarant et percute un mur à Lyon
À Lyon, un automobiliste a surpris une femme en train d’inhaler un ballon de gaz hilarant dans son véhicule sur l’autoroute. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres, la conductrice a fini par percuter un muret avec sa voiture. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Russie suspendra ses livraisons de gaz à la Finlande dès ce samedi
La livraison de gaz naturel russe sera suspendue à compter de samedi matin, a annoncé le groupe énergétique public finlandais Gasum, une conséquence du refus de la Finlande de payer le géant russe Gazprom en roubles.