Erdogan s'entretient avec Charles Michel et souhaite ouvrir “une nouvelle page” avec l'UE
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mardi soir son souhait d'ouvrir "une nouvelle page" avec l'Union européenne lors d'un entretien téléphonique avec le président du Conseil européen Charles Michel, effectuant ainsi le premier contact de ce niveau depuis les sanctions décidées la semaine dernière contre son pays.
Partager par e-mail
"Alors que la Turquie souhaite ouvrir une nouvelle page avec l'UE, certains font sans cesse des efforts pour provoquer des crises", a-t-il affirmé, selon un communiqué de la présidence turque.
Appelant à "sauver" les relations entre la Turquie et l'Europe de "ce cercle vicieux", le chef d'Etat turc a aussi exprimé son souhait de "recommencer" à parler avec l'UE en "regardant la situation dans son ensemble" et "sur la base des intérêts mutuels".
Selon M. Erdogan, le pacte migratoire signé en 2016 entre la Turquie et l'UE pourrait être un point de départ pour créer un climat plus "positif".
Les dirigeants de l'Union européenne réunis en sommet à Bruxelles avaient décidé jeudi de sanctionner les actions "illégales et agressives" de la Turquie en Méditerranée contre la Grèce et Chypre. Les travaux d'exploration gazière menés par la Turquie en Méditerranée orientale, dans des zones maritimes disputées avec la Grèce et Chypre, étaient depuis des mois au centre de tensions.
Des sanctions imposées par les États-Unis contre la Turquie, pour l'acquisition par Ankara d'un système de défense aérienne russe, se sont ajoutés lundi à celles décidées par l'Union européenne.
"Nous espérons que l'UE puisse adopter une attitude constructive et de bon sens envers la Turquie", a affirmé le président turc.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Grèce rouvrira ses portes aux touristes le 14 mai
-
Mise à jour
L’Union européenne adopte de nouvelles sanctions à l’encontre de la Turquie: colère à Ankara
Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se sont mis d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi pour initier de nouvelles sanctions individuelles contre des responsables turcs pour les activités de forage en Méditerranée orientale. Les 27 ont également adopté un ton plus menaçant sur les relations commerciales en vue de leur prochain sommet de mars. -
Une randonneuse coincée sur le flanc d’une falaise sauvée in extremis
Vendredi, une randonneuse coincée sur le flanc d’une falaise après avoir fait une chute de neuf mètres, a dû être secourue à Rancho Palos Verdes, en Californie, aux États-Unis. Les pompiers du comté de Los Angeles ont utilisé un hélicoptère pour secourir la femme. Cette dernière a été héliportée au sommet d’un sentier pour être ramenée en sécurité. Par chance, elle n’a pas été blessée dans l’accident. -
Mise à jour
Un mort et un policier blessé par balle dans un lycée aux États-Unis
Une personne a été tuée et un agent blessé par des tirs dans un lycée de Knoxville, ville de l’Etat américain du Tennessee, a annoncé la police. Il n’y a plus de menace active dans l’établissement scolaire a fait savoir le département du shériff de la ville, cité par CNN. -
Mise à jour
Armin Laschet, prochain chancelier d’Allemagne?
Le conservateur allemand Armin Laschet a franchi un grand pas vers la succession d'Angela Merkel en étant choisi lundi, malgré son impopularité, par la direction de son parti, la CDU, pour viser la chancellerie allemande en septembre.
-
Mise à jour
Une élève priée de se bander les yeux pendant un examen en distanciel: colère en Italie
Une professeure de collège italienne a obligé une élève en distanciel à se bander les yeux pendant un examen pour l'empêcher de tricher. L’initiative a provoqué la colère de la communauté éducative, rapporte ce mardi la Repubblica. -
“Un des vaccins contre le coronavirus devrait s’appeler ‘Trumpcine’”
L'ancien président américain Donald Trump a estimé qu'un des vaccins contre le coronavirus devrait porter son nom, selon un discours prononcé devant les instances du parti républicain à Mar-a-Lago, la résidence du milliardaire en Floride. Il a par ailleurs réitéré des affirmations non prouvées selon lesquelles une fraude électorale a entaché l'élection présidentielle du mois de novembre et s'en est pris au chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, rapporte The Washington Post. -
Alerte: le “plus grand lapin du monde” a été enlevé
La police britannique a lancé un appel à témoins après le vol en Angleterre du "plus grand lapin du monde" répertorié par le livre Guinness des records, dont la propriétaire offre une récompense pour le récupérer.