Erdogan veut que l'UE se prononce sur l'adhésion de la Turquie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a enjoint samedi l'Union européenne de se prononcer clairement pour ou contre l'adhésion de la Turquie, assurant que c'était "la fin du jeu", lors d'un discours devant le Parlement à Ankara.
"On est arrivé à la fin du jeu", a lancé sèchement à l'adresse de l'UE le président turc à l'occasion de la rentrée parlementaire. Selon lui, "il n'y a aucun obstacle pour que la Turquie devienne un pays membre si l'UE le souhaite, nous y sommes prêts". "C'est à eux de voir s'ils veulent continuer avec ou sans la Turquie", a-t-il dit.
"Le fait qu'ils nous laissent devant la porte depuis 53 ans témoigne de leurs intentions à notre égard", a-t-il estimé, invitant les pays membres à préciser leurs intentions.
Alors que le processus d'adhésion à l'UE a été initié au début des années 1960 et que des négociations ont été formellement entamées en 2005, "l'attitude de l'Europe est celle de quelqu'un qui ne veut pas honorer sa promesse faite à la Turquie", a dit le leader turc.
M. Erdogan a par ailleurs fustigé "les déclarations de l'Union, notamment celles sur notre lutte contre le terrorisme, qui est une question de survie pour la Turquie", déplorant que l'UE "essaye d'en faire un critère dans le processus d'adhésion".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Silvio Berlusconi à nouveau hospitalisé
-
Plusieurs membres de la garde royale s’effondrent, accablés par la chaleur
Plusieurs membres de la célèbre Garde du Roi, chargés de la protection des résidences royales officielles britanniques, dont le palais de Buckingham, se sont effondrés lors d’un défilé, accablés par la chaleur. -
Une grand-mère démembrée et brûlée aux États-Unis: sa fille et petite-fille accusées de meurtre
Deux femmes, Candace Craig et sa fille Salia Hardy, sont soupçonnées d’avoir démembré et brûlé le corps de leur mère et grand-mère, Margaret Craig, dans son domicile de Landover, aux États-Unis. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique. -
Mise à jour
Barrage de Kakhovka: “Tout semble indiquer” que la Russie est responsable
Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a jugé vendredi que “tout (semblait) indiquer” que la Russie était derrière la destruction, mardi, du barrage de Kakhovka, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité.