Erdogan veut "réexaminer" l'Histoire de la Turquie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a commémoré jeudi la mort du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, mais a souligné que l'histoire du pays plongeait ses racines bien avant la proclamation de la République en 1923.
"Nous nous opposerons à ceux qui tentent de limiter l'histoire de notre Etat et de notre nation à 90 ans. Nous devons prendre toutes sortes de mesures, y compris réexaminer les livres scolaires dès l'école primaire", a déclaré M. Erdogan.
M. Erdogan, qui multiplie les références à l'Empire ottoman depuis son arrivée au pouvoir, s'est par ailleurs lamenté de ce que la superficie actuelle du territoire turc ne reflète pas, selon lui, l'influence régionale d'Ankara.
"Nos frontières physiques sont une chose et nos frontières de coeur, une tout autre chose"
"Nous ne pouvons pas être prisonniers de 780.000 km² ", a-t-il lancé. "Nos frontières physiques sont une chose et nos frontières de coeur, une tout autre chose", a-t-il ajouté, énumérant plusieurs territoires qui appartenaient à l'Empire ottoman.
"Nos frères de Crimée, du Caucase, d'Alep, de Mossoul (...) peuvent être en dehors de nos frontières physiques, mais ils sont dans nos frontières de coeur", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours à Ankara marquant le 78e anniversaire de la mort de Mustafa Kemal, figure tutélaire de la Turquie moderne.
Accusé de vouloir démanteler la République laïque fondée par Atatürk, M. Erdogan a aussi établi un parallèle entre la guerre d'indépendance (1919-1922) menée par Mustafa Kemal contre les puissances victorieuses de la Première Guerre mondiale et la lutte contre la tentative de putsch en juillet.
"Il n'y a aucune différence entre la guerre d'indépendance et la tentative de coup d'Etat du 15 juillet", a assuré M. Erdogan, "nous nous efforcerons de porter plus avant l'indépendance de la République de Turquie"
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La CEDH face à un afflux de plaintes après le putsch avorté en Turquie
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) est confrontée depuis environ deux semaines à un afflux "très important" de plaintes émanant de Turcs visés par les purges menées depuis le putsch avorté en juillet, a indiqué lundi un porte-parole. -
Des milliers de Kurdes défilent contre Erdogan en Allemagne
Plusieurs milliers de manifestants kurdes ont défilé samedi à Cologne (ouest de l'Allemagne) pour protester contre la politique du président turc Recep Tayyip Erdogan après l'arrestation de responsables politiques pro-kurdes en Turquie. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Testées positives aux opioïdes, deux mères assurent que c’est la faute aux bagels qu’elles ont mangés
Qui aurait cru que le simple fait de manger un bagel aux graines de pavot pouvait rendre un test de dépistage aux opioïdes positif? C’est en tout cas ce que clament deux Américaines. Elles poursuivent aujourd’hui en justice les hôpitaux dans lesquels elles ont accouché. -
Réouverture d'un “cold case”: le suicide d'une quadragénaire pourrait en fait être un meurtre maquillé
Un homme a été mis en examen pour le meurtre de son ex-compagne, dont le corps a été retrouvé dans une rivière à Maubeuge, en 2018. Les enquêteurs avaient pourtant conclu à un suicide. Pour la famille, qui n’a jamais cru à cette thèse, c’est un soulagement.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Erdogan porte plainte contre le principal parti d'opposition pour insulte
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a porté plainte mardi contre le principal parti d'opposition, l'accusant de l'avoir insulté en dénonçant "un coup d'Etat autoritaire" contre les médias et l'opposition, selon l'agence progouvernementale Anadolu. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.