Éric Zemmour dévoile le nom de son parti
Mise à jourDésormais officiellement candidat à l’élection présidentielle, en France, Éric Zemmour tient son premier meeting de campagne ce dimanche à Villepinte, en région parisienne. Il y dévoilera également le nom de son nouveau parti: il devrait s’appeler “Reconquête", affirme BFMTV.
Après son annonce de candidature critiquée, Éric Zemmour entend faire une démonstration de force lors de son premier meeting de campagne présidentielle dimanche à Villepinte (Seine-Saint-Denis), dans une journée “à risque” selon la police, avec des anti-Zemmour mobilisés et des premières interpellations à la mi-journée.
“Impossible n’est pas français”
Le candidat d’extrême droite réunit dans l’après-midi ses troupes au Parc des expositions, derrière son nouveau slogan “Impossible n’est pas français”, expression attribuée à Napoléon, assortie d’un rameau d’olivier. “C’est une des plus grandes salles de meeting depuis quelques années”, insiste le porte-parole Antoine Diers. Le directeur des événements de M. Zemmour, Olivier Ubéda, a recensé 19.000 inscrits, qui devront porter le masque mais ne seront pas soumis au pass sanitaire. Plus de 400 journalistes sont accrédités.
Initialement prévu au Zénith
Initialement prévu au Zénith, à La Villette, le meeting a finalement été délocalisé à Villepinte, à une vingtaine de kilomètres. L’équipe de M. Zemmour l’explique par “l’engouement populaire” mais admet aussi des raisons de sécurité. Une cinquantaine d’organisations syndicales, partis et associations ont appelé à manifester, à Paris, de Barbès à La Villette pour faire “taire” Eric Zemmour.
Le nom du parti dévoilé
À Villepinte seront dévoilés le nom du parti, “Reconquête”, avec adhésion payante, ainsi qu’une “scénographie” pour toute la campagne. Il permettra de mesurer les ralliements, alors que l’organisation est critiquée en interne pour sa fragilité et que des militants plus radicaux ont intégré la campagne, comme l’ancien mégrétiste et proche des identitaires Grégoire Tingaud, chargé de coordonner les référents régionaux.
Qui sera présent?
Le financier Charles Gave a retiré son soutien et le souverainiste Philippe de Villiers ne sera pas présent dimanche. En revanche, plusieurs personnalités de la Manif pour Tous, opposées au mariage homosexuel, viendront à Villepinte: l’ancien député conservateur Jean-Frédéric Poisson, qui a renoncé à sa propre candidature en 2022 et s’occupera des législatives, ainsi que Christine Boutin, qui présidait avant lui le petit Parti chrétien-démocrate (devenu “VIA la voix du peuple”), et Laurence Trochu, présidente du Mouvement conservateur, associé jusqu’à présent à LR.
Soutien affiché
La figure des “gilets jaunes” Jacline Mouraud sera là aussi pour soutenir M. Zemmour et “représenter la France populaire”. Le général Bertrand de la Chesnais, ancienne tête de liste pour le RN à Carpentras (Vaucluse), qui planche déjà sur les questions de défense, pourrait être nommé directeur de campagne. Le maire de Béziers Robert Ménard, soutien de Marine Le Pen et ami d’Eric Zemmour, espère des “propositions” après avoir jugé son annonce de candidature d’une “noirceur apocalyptique”, comme l’ensemble de la classe politique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Éric Zemmour compte ses troupes pour son premier meeting de campagne
-
Eric Zemmour officiellement candidat à la présidentielle française
Après avoir fait durer le suspense pendant des mois, le sulfureux polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, chantre de "l'identité française", pourfendeur de l'islam et de l'immigration, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle française ce mardi midi dans une vidéo. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Les choses vont indéniablement se compliquer pour lui”: Eric Zemmour peut-il vraiment atteindre le deuxième tour de la présidentielle?
Elle était attendue, elle est désormais actée. Ce 30 novembre, Eric Zemmour a officiellement posé sa candidature à l'élection présidentielle française. Le polémiste a lancé sa campagne avec une vidéo aux allures gaullistes et une interview tendue sur le plateau de TF1. “Désormais, les choses vont indéniablement se compliquer pour lui”, estime le politologue Pascal Delwit. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La Chine fait décoller son premier avion de ligne fabriqué maison
Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a décollé dimanche pour son vol commercial inaugural, un tournant pour le secteur chinois du transport aérien qui souhaite rivaliser depuis longtemps avec ses concurrents occidentaux. -
Mise à jour
Disparition d’Eya, 10 ans: la mère gazée devant l’école, le père a sans doute emmené l’enfant à l’étranger
La petite Eya, enlevée par son père en Isère (sud-est de la France), “n’a pas été retrouvée” et le parquet de Grenoble a décidé de mettre fin à l’alerte enlèvement qui avait été déclenchée jeudi soir, a indiqué vendredi la police judiciaire, en précisant que “l’enquête se poursuit”.