Eric Zemmour officiellement candidat à la présidentielle française
Après avoir fait durer le suspense pendant des mois, le sulfureux polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, chantre de "l'identité française", pourfendeur de l'islam et de l'immigration, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle française ce mardi midi dans une vidéo.
"Un message aux Français" a été diffusé sur le coup de 12h sur sa chaîne YouTube. Il sera suivi d'une interview au journal télévisé de 20h de la chaîne TF1.
Dans la même posture que le général de Gaulle lors de son appel du 18 juin, Eric Zemmour a lu son discours assis devant un microphone de radio dans une vidéo d’une dizaine de minutes préparée par son équipe aux accents dramatiques et nostalgiques.
“Vous me connaissez depuis des années, je me suis longtemps contenté du rôle de journaliste. Je croyais qu’un politicien allait s’emparer du flambeau. Je suis revenu de cette illusion. J’ai compris qu’aucun politicien n’aurait le courage de sauver le pays. Il n’est plus temps de réformer, mais de sauver la France. J’ai décidé de prendre notre destin en main. C’est pourquoi j’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle.”, a-t-il déclaré dans la vidéo qui a attiré un peu moins de 50.000 téléspectateurs au moment de sa diffusion.
Une candidature qui s’officialise également avec le lancement de son site: zemmour2022.fr
Aussi, sur le 2e mouvement de la 7e symphonie de Beethoven, avec des images de violences en France ou d’archives historiques, l’ancien éditorialiste explique s’adresser aux Français qui “se sentent étrangers” dans leur “propre pays”, “pour que nos filles ne soient pas voilées et que nos fils ne soient pas soumis”.
“Depuis des années, un même sentiment vous étreint, vous oppresse, vous hante: un sentiment étrange et pénétrant de dépossession”, a-t-il d’emblée déclaré à ses “compatriotes”. “Vous n’avez pas déménagé et pourtant vous avez la sensation de ne plus être chez vous. Vous n’avez pas quitté votre pays mais c’est comme si votre pays vous avait quitté”, a ajouté celui pour qui l’immigration, “n’est pas la cause de tous nos problèmes, même si elle les aggrave tous”.
“Nous devons rééquilibrer notre balance commerciale, réduire notre dette qui grossit, ramener en France nos entreprises qui ont déménagé, redonner du travail à nos chômeurs”, a entre autres cité Eric Zemmour, dont les cinq priorités sont: identité, instruction, impôts, industrie, indépendance.
À quatre mois et demi de l'élection, l'ancien éditorialiste du quotidien Le Figaro et de la chaîne CNews, la "Fox News française" condamné à deux reprises pour provocation à la haine raciale, se jette dans l'arène à l'issue de plusieurs mois d'une campagne non officielle, menée dans le cadre d'une tournée de promotion de son dernier livre.
Percée dans les sondages
Objet d'une exceptionnelle attention médiatique, le polémiste de 63 ans, avant même d'être candidat, avait fait depuis la rentrée une percée fulgurante dans les sondages, devançant même la cheffe de l'extrême droite Marine Le Pen, finaliste au deuxième tour de l'élection de 2017 face à Emmanuel Macron.
Revers et dérapages
Mais il accumule les revers depuis plusieurs semaines, perdant soutiens et points dans les sondages, qui se tassent autour de 14 à 15% d'intentions de vote au premier tour, et multipliant les dérapages: un discours virulent tenu devant le Bataclan le soir anniversaire des attentats de 2015 à Paris, une visite calamiteuse à Marseille, qui s'est achevée avec un échange de doigts d'honneurs avec une opposante, ou encore un fusil pointé en direction de journalistes lors d'une visite à un salon militaire.
Thèmes principaux
Centré sur les thématiques de l'immigration et de l'islam, adepte de la théorie du "Grand remplacement", selon laquelle des populations maghrébine et africaine vont se substituer aux peuples européens, défenseur du maréchal Pétain, Eric Zemmour, qui ressasse en boucle l'idée de la mort de "l'identité française", va désormais devoir proposer un programme politique et aborder les questions économiques, sociales, écologiques.
Il tiendra son premier vrai meeting de campagne dimanche après-midi au Zénith de Paris. Des syndicats dont la CGT et des militants antifascistes ont déjà promis une manifestation contre lui.
En se déclarant mardi, le polémiste, qui ambitionne de rassembler les électeurs de droite et d'extrême droite, parasite au passage le processus d'investiture en cours au sein de la droite républicaine, où les militants sont appelés à voter de mercredi à samedi pour choisir parmi cinq prétendants.
Ces derniers tiennent d'ailleurs leur dernier débat à la télévision mardi soir, juste après le journal de 20H au cours duquel M. Zemmour sera interviewé.
Suppression du droit du sol
Les partisans de Zemmour se targuent d'avoir déjà pesé sur les thématiques de la campagne, particulièrement sur la lutte contre l'immigration, sujet de prédilection de l'essayiste, avec ses critiques de l'islam, une "civilisation" qu'il juge "incompatible avec les principes de la France".
Les prémices de son futur programme promettent un référendum sur l'immigration, la suppression du droit du sol ou du regroupement familial et l'interdiction de porter un premier prénom d'origine étrangère, une proposition qui a suscité l'indignation de la classe politique en France et alimenté les débats pendant plusieurs semaines.
Sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen, dont il a affirmé qu'elle ne gagnerait "jamais" l'élection présidentielle, marque régulièrement sa différence en contestant la "radicalité déplacée" du polémiste, qui selon elle n'a pas fait "sa mue" en candidat. Mme Le Pen, qui s'emploie depuis des années à dédiaboliser son parti et à en gommer les outrances, s'est récemment félicitée du fait que M. Zemmour lui permette de la "recentrer" sur l'échiquier politique.
Ce dernier, qui dit admirer Donald Trump, rappelle l'ancien président américain dans ses provocations et ses dérapages, mais, contrairement au milliardaire républicain, il ne bénéficie pas du soutien d'un grand parti.
La constitution d'un réseau sur le terrain sera d'ailleurs l'un de ses nombreux défis, ne serait-ce que pour obtenir les 500 parrainages d'élus nécessaires à une candidature à la présidentielle en France. Son camp assure s'appuyer sur 250 à 300 promesses de parrainages.
Il lui faudra aussi récolter des dons pour sa campagne, alors qu'il a déjà perdu le soutien du financier Charles Gave, qui lui a prêté 300.000 euros.
Eric Zemmour est, en outre, accusé d'agressions sexuelles selon plusieurs témoignages de femmes recueillis par le site d'information Mediapart. Mais aucune plainte n'a été annoncée contre lui.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Attaque à Annecy
Un groupuscule d’extrême droite “ferme” un parc à Lyon “en raison de la présence de migrants”
Un groupuscule d’extrême droite a posé une pancarte devant un square à Lyon indiquant que les lieux étaient fermés “en raison de la présence de migrants et de la récente attaque au couteau à Annecy par un migrant syrien”, rapporte BFMTV. -
La visite chahutée de Zemmour à Marseille se termine par un doigt d’honneur
Une passante a fait samedi un doigt d’honneur au polémiste d’extrême droite Éric Zemmour, qui terminait un déplacement chahuté à Marseille et a répondu par le même geste par la fenêtre de sa voiture, a constaté un photographe de l’AFP. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Amende requise contre Eric Zemmour pour provocation à la haine
L'accusation a requis mercredi 10.000 euros d'amende, avec possibilité d'emprisonnement en cas de non-paiement, à l'encontre du polémiste français d'extrême droite Eric Zemmour, jugé à Paris pour ses propos controversés sur les migrants mineurs isolés.
-
La théorie du grand remplacement inquiète plus de six Français sur dix
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les premières images spectaculaires d’un bateau de croisière pas comme les autres
La compagnie norvégienne Hurtigruten a dévoilé les plans de son futur navire de croisière entièrement électrique, lequel devrait, si tout va bien, prendre la mer en 2030. Comme on peut le voir sur les visuels, le bateau sera doté d’immenses voiles pliantes, recouvertes de panneaux solaires.