Eric Zemmour perd son éditeur mais renforce ses ambitions présidentielles
Mise à jourLa maison d’édition Albin Michel a indiqué ce mardi avoir rompu avec le polémiste Eric Zemmour en raison de ses ambitions politiques et de son intention de se présenter à l’élection présidentielle. Un scénario qui, par ailleurs, se précise encore davantage depuis l’échec du Rassemblement national (ex-FN) aux scrutins régional et départemental...
Les éditions Albin Michel avaient jusqu’alors publié cinq ouvrages d’Éric Zemmour, dont “Le Suicide français”, sorti en 2014, grand succès de librairie. La direction vient d’annoncer qu’elle ne publierait pas son “prochain livre”.
“Il veut devenir un homme politique”
“Nous avons eu un échange très franc avec Eric Zemmour qui m’a récemment confirmé son intention de s’engager dans la présidentielle et de faire de son prochain livre un élément clé de sa candidature”, a précisé le président de la maison d’édition, Gilles Haéri. “Eric Zemmour a décidé de changer de statut, il veut devenir un homme politique, engagé dans un combat idéologique personnel qui ne correspond tout simplement pas à la ligne éditoriale d’une grande maison généraliste comme Albin Michel”, a-t-il ajouté.
Protestations d’Éric Zemmour
Eric Zemmour avait protesté contre cette décision sur l’antenne de CNews lundi, la jugeant injustifiée. Il précisait que le livre en question était “presque terminé” en vue d’une sortie en septembre. D’après Le Point, il pourrait trouver un éditeur au sein du groupe Editis qui a le même actionnaire principal que la chaîne CNews, Vivendi.
“Démarche politique assumée”
Albin Michel est en revanche une maison indépendante à l’actionnariat familial. “Albin Michel a eu raison de publier ses précédents livres car ils étaient ceux d’un journaliste essayiste (...) Nous souhaitons bien sûr qu’il puisse être publié mais il doit l’être par une maison prête à le soutenir dans cette démarche politique assumée”, a estimé M. Haéri.
Des affiches “Zemmour président” à Paris
Eric Zemmour n’a jamais fait part explicitement d’un projet de candidature à l’élection présidentielle de 2022 mais beaucoup lui prêtent cette intention. Et des milliers d’affiches “Zemmour président”, collées dans la nuit de dimanche à lundi, ont montré que certains de ses partisans la préparaient.
De Villiers solidaire avec Éric Zemmour
Mardi soir, l’ancien ministre souverainiste Philippe de Villiers a annoncé que “par solidarité avec Eric Zemmour”, il avait “décidé de quitter Albin Michel pour (son) prochain livre”. “Je suis stupéfait qu’un auteur d’une telle qualité soit censuré”, a ajouté le fondateur du Puy du Fou sur Twitter. Publié chez Fayard (une filiale d’Albin Michel), son dernier pamphlet, “Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde”, s’était classé en juin 2020 numéro un des ventes dans la catégorie essais, entrant dans le très sélectif Top 20 des meilleures ventes de livres en France (suite ci-dessous).
L’échec du RN, un tremplin pour Éric Zemmour?
L’échec du Rassemblement national, parti de Marine Le Pen, aux élections régionales et départementales, semble désormais concrétiser encore davantage les ambitions présidentielles d’Éric Zemmour. “L’échec du RN lui a donné des ailes. Il était devenu intenable”, a ainsi confié un collaborateur d’Albin Michel à France info. “Il va être candidat, c’est certain”, confirme Arnaud Stephan, un conseiller de Marion Maréchal (nièce de Marine Le Pen et ancien cadre du parti). “Reste à savoir à qui peut-il s’adresser et dans quels termes en se situant à la droite de Marine Le Pen”, précise-t-il.
Visite “de campagne” dans le Nord
Éric Zemmour s’est d’ailleurs déplacé vendredi dernier dans le département du Nord. Un programme qui s’assimile presque à une démarche de campagne: visite de la maison natale du général de Gaulle, des échanges avec des commerçants locaux et une promenade sur le littoral avec des membres d’une association anti-éoliennes, relate France info.
Sa candidature se précise
Les rumeurs initiales se précisent donc désormais et celui qui évoquait encore à demi-mot cette candidature au début du mois sur YouTube semble aujourd’hui prêt à tenter sa chance. Invité à s’exprimer sur la question par le média indépendant Le Livre noir, Eric Zemmour avait clairement laissé sous-entendre qu’il était temps de “passer à l’action”: “J’ai depuis vingt ans annoncé, prophétisé, en vain pour l’instant, en disant, ‘voilà ce qu’il va arriver’. J’ai longtemps pensé que cela suffisait. (...) Peut-être qu’il faut passer à l’action car la prévision, la prédiction, même la prophétie, ne suffit pas”, avait-il notamment déclaré.
Thèmes de prédilection
Éric Zemmour, 62 ans, journaliste au Figaro, éditorialiste sur CNews, écrivain et polémiste, était également revenu sur ses thèmes de prédilection: l’immigration, l’islam et le voile: “De Marine Le Pen à Emmanuel Macron, ils ne comprennent pas ce qu’il se passe. Ils ont tous compris que la sécurité allait être au centre de la présidentielle. Très bien, mais le sujet, ce n’est pas la sécurité, la sécurité est un problème parce que nous vivons un changement de peuple et une guerre de civilisation sur notre sol”, avait-il développé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, tonne Antonio Guterres
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, mettant en danger des milliards de personnes à travers la planète, a dénoncé mercredi le secrétaire général des Nations unies à l’ouverture de la première conférence de l’ONU sur l’eau depuis près d’un demi-siècle. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
La propagation rapide d’un champignon potentiellement mortel inquiète les États-Unis
-
Poutine a une “taupe” en Europe qui l’aide à contourner l’embargo sur son pétrole
Une “taupe” opère au sein de l’Union européenne pour aider Vladimir Poutine à contourner l’embargo sur les produits pétroliers russes imposé par Bruxelles à la fin de l'année dernière.
-
Agression par le feu au Royaume-Uni: le suspect inculpé de deux tentatives de meurtre près de mosquées
Le suspect arrêté après l’agression par le feu d’un homme près d’une mosquée de Birmingham et soupçonné d’une autre agression similaire à Londres, a été inculpé jeudi pour deux tentatives de meurtre, a annoncé la police. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
L’OMS accuse Elon Musk, sans le nommer, de “fake news” sur le projet d'accord contre les pandémies
L’OMS a accusé jeudi Elon Musk, sans le nommer, de propager des “fake news” après un tweet du multimilliardaire appelant les pays à “ne pas céder de leur autorité” face au projet d’accord international visant à lutter contre les pandémies.