Éric Zemmour va annoncer sa candidature à la présidentielle ce mardi
Le polémiste français d'extrême droite Eric Zemmour va annoncer sa candidature mardi à la présidentielle, a appris l'AFP lundi soir auprès de son entourage. Une vidéo comprenant "un message aux Français" sera à 12h sur sa chaîne YouTube, suivi d'une invitation au journal télévisé à 20H00 de la chaîne privée TF1, a-t-on précisé de même source, confirmant une information de plusieurs médias.
Omniprésent dans le débat depuis la rentrée de septembre, l'ancien journaliste, âgé de 63 ans, a vu sa cote gonfler, jusqu'à inquiéter Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national (extrême droite) dont la présence au second tour semblait jusqu'ici acquise. Mais la pré-campagne de l'essayiste rencontre désormais des difficultés, avec des sondages qui stagnent, des salles refusant de l'accueillir, une organisation fragile qui suscite des critiques en interne et des déplacements en province chahutés.
Il a ainsi échangé dimanche des doigts d'honneur avec une passante à Marseille (sud), un épisode dont la photographie a eu un grand retentissement, contraignant M. Zemmour à reconnaître un geste "fort inélégant".
Selon un sondage diffusé dimanche, il serait crédité au premier tour (qui se tiendra le 10 avril) d'entre 14 et 15% des voix, derrière Marine Le Pen (autour de 19%), le président Emmanuel Macron arrivant en tête avec 25%.
Condamné à deux reprises pour provocation à la haine raciale par le passé, Eric Zemmour - en se déclarant mardi - va parasiter le processus de désignation du candidat de la droite traditionnelle, les prétendants du parti Les Républicains devant débattre mardi soir, après le journal télévisé et avant un vote des militants en fin de semaine. Les partisans de Zemmour se targuent d'avoir déjà pesé sur les thématiques de la campagne, particulièrement sur la lutte contre l'immigration, obsession du polémiste, associée à ses critiques de l'islam, une "civilisation" qu'il juge "incompatible avec les principes de la France".
Ses prémices de programme promettent un référendum sur l'immigration, la suppression du droit du sol ou du regroupement familial et l'interdiction de porter un premier prénom d'origine étrangère, une proposition qui a suscité l'indignation de la classe politique en France. Les polémiques se sont multipliées durant sa pré-campagne, en parallèle de la promotion de son dernier livre. Notamment quand Eric Zemmour a pointé un fusil vers des journalistes durant la visite d'un salon sur la sécurité ou choisi de se rendre devant le Bataclan, le jour de commémoration des attentats du 13 novembre 2015, pour accuser l'ancien président François Hollande de n'avoir "pas protégé les Français".
Eric Zemmour tiendra le 5 décembre à Paris une réunion publique dans la grande salle du Zénith, son premier meeting de campagne.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La maison natale d’Hitler sera transformée en centre de formation et commissariat pour la police autrichienne
-
La Chine met en garde le Japon avant sa participation au sommet de l’Otan
La Chine a appelé vendredi à la prudence face à la participation du Premier ministre japonais Fumio Kishida au prochain sommet de l’Otan, prévu en juillet en Lituanie, affirmant que Tokyo ne devrait rien faire qui porte atteinte à la confiance mutuelle entre les pays de la région. -
Le ministre russe de la Défense décoré bien trop facilement: voici la signification de ses médailles
Le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, s’affiche régulièrement en uniforme rempli de médailles. Pourtant, il n’a jamais servi dans l’armée. Mais alors d’où viennent ces décorations? Certaines s’avèrent être de simples médailles commémoratives, d’autres lui ont été décernées pour des motifs aussi anodins que la participation à un défilé. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Pourquoi Caddie a décidé d'arrêter la production de chariots en plastique
-
Suicide d’une ado de 13 ans en France: quatre mineurs mis en examen pour “harcèlement scolaire”
Quatre mineurs ont été mis en examen du chef de “harcèlement scolaire ayant conduit au suicide” après le suicide d’une adolescente de 13 ans à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 12 mai, a annoncé jeudi le procureur de Béthune dans un communiqué. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.