Ericsson pourrait supprimer jusqu'à 4000 postes
L'équipementier en télécoms Ericsson, aux prises avec l'érosion de ses résultats et du cours de son action, envisage de supprimer des milliers d'emplois, dont de 3.000 à 4.000 dès cet été, a indiqué mardi le quotidien Svenska Dagbladet.
Le groupe suédois s'est fixé un objectif de 9 milliards de couronnes d'économies annuelles (960 millions d'euros) en 2017 par rapport à 2014 mais ce sont 10 milliards d'économies supplémentaires qui doivent être identifiés, a précisé le journal, citant des sources au sein de l'entreprise.
Selon ces sources, jusqu'à 15.000 emplois seraient menacés, soit 10% des effectifs actuels, pour espérer réduire les coûts fixes de 60 milliards de couronnes par an, à 40 milliards.
Ericsson s'est refusé à commenter "des rumeurs et des spéculations".
"Nous avons annoncé en 2014 un programme de réduction des coûts et d'optimisation des opérations avec l'objectif de réaliser des économies de 9 milliards de couronnes en 2017", a déclaré une porte-parole du groupe interrogée par l'AFP.
"Ce programme est dans les clous même s'il reste beaucoup à faire", a-t-elle ajouté, rappelant que l'équipementier avait annoncé des mesures supplémentaires lors de la publication des résultats du 1er trimestre.
Ericsson avait notamment annoncé une réorganisation de sa direction prenant effet le 1er juillet, en vertu de laquelle une équipe de direction exécutive d'une vingtaine de responsables de départements et de zones géographiques sera constituée autour du directeur général Hans Vestberg.
Alors que 400 milliards de couronnes ont été injectés ces 10 dernières années dans l'innovation et le recrutement, la capitalisation boursière du suédois n'est que de 200 milliards de couronnes, rappelle Svenska Dagbladet.
À la Bourse de Stockholm, le titre B d'Ericsson a perdu 46,5% de sa valeur depuis avril 2015, évoluant aujourd'hui tout juste au-dessus du seuil des 60 couronnes.
L'équipementier employait 116.300 personnes fin 2016 contre 82.500 en 2010 lorsque Hans Vestberg a succédé à Carl-Henric Svanberg, une hausse des effectifs de 34% qui a coïncidé avec un lent effritement des résultats. Le nombre de salariés a été ramené à 115.300 depuis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un cas de variole du singe en Argentine, premier officiellement rapporté en Amérique latine
L'Argentine a confirmé vendredi un premier cas de variole du singe sur son sol, premier cas officiellement rapporté par des autorités sanitaires en Amérique latine où la maladie n'est pas endémique. -
Le G7 s'engage pour décarboner son électricité et cesser les subventions aux énergies fossiles à l'étranger
Les pays du G7 se sont engagés vendredi à décarboner la majorité de leur secteur électrique “d’ici 2035", ainsi qu’à mettre fin à tout financement international des projets liés aux énergies fossiles dès cette année. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Russie annonce un nouveau tir réussi de missile hypersonique
L'armée russe a annoncé samedi avoir effectué avec succès un nouveau tir d'essai du missile de croisière hypersonique Zircon, au moment où Moscou intensifie son offensive en Ukraine. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Un rappel de vaccin anti-Covid recommandé à l’automne pour les plus fragiles en France
En France, la Haute autorité de Santé recommande un rappel de vaccin anti-Covid à l’automne pour les personnes les plus à risque de formes graves, notamment les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les immunodéprimés et leur entourage, dans un avis rendu public mercredi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
mise à jour
Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête sur les accusations de viol à l’encontre du nouveau ministre Abad
Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête préliminaire “en l’état” sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, estimant ne pas disposer “d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés”, a-t-il indiqué mercredi.