Plein écran
© Photo tirée de Twitter

Éruption d'un volcan au Pérou, des centaines d'évacuations

Les autorités péruviennes ont ordonné vendredi l'évacuation de centaines de personnes vivant près du volcan Ubinas, dans le sud du Pérou, après deux explosions et une pluie de cendres et de gaz.

L'évacuation a été décidée après l'annonce par l'Institut géophysique du Pérou (IGP) que "le volcan Ubinas poursuit un processus éruptif" et sa recommandation d'"élever le niveau d'alerte volcanique de jaune à orange".

L'alerte orange est l'avant-dernière avant l'alerte rouge, le niveau maximal de danger.
Le volcan Ubinas se trouve dans la région de Moquega, à 1.250 kilomètres au sud de Lima, et son sommet atteint 5.672 mètres au-dessus du niveau de la mer.

C'est la première fois que ce volcan, le plus actif du Pérou, entre en éruption depuis 2017.
La colonne de fumée s'est élevée vendredi de six kilomètres au-dessus du sommet du volcan. Les vents l'ont par la suite poussée vers la frontière proche avec la Bolivie. 

  1. Jambon soulèvera "prudemment" la question des droits humains en Chine

    Jambon soulèvera "prudemment" la question des droits humains en Chine

    La mission économique actuellement menée en Chine n’échappe pas à son lot de critiques, certains la jugeant peu opportune alors que la tension ne fait qu’augmenter à Hong Kong. Le ministre-président flamand affirme avoir mis la question des droits humains à l’agenda lors de ses rencontres politiques avec les autorités chinoises. Cependant, il estime que la Flandre doit être consciente de son rang. “Pour pouvoir réellement faire une différence, il faut s’en remettre à l’Europe.”