Plein écran
© Photo tirée de Twitter

Éruption d'un volcan au Pérou, des centaines d'évacuations

Les autorités péruviennes ont ordonné vendredi l'évacuation de centaines de personnes vivant près du volcan Ubinas, dans le sud du Pérou, après deux explosions et une pluie de cendres et de gaz.

L'évacuation a été décidée après l'annonce par l'Institut géophysique du Pérou (IGP) que "le volcan Ubinas poursuit un processus éruptif" et sa recommandation d'"élever le niveau d'alerte volcanique de jaune à orange".

L'alerte orange est l'avant-dernière avant l'alerte rouge, le niveau maximal de danger.
Le volcan Ubinas se trouve dans la région de Moquega, à 1.250 kilomètres au sud de Lima, et son sommet atteint 5.672 mètres au-dessus du niveau de la mer.

C'est la première fois que ce volcan, le plus actif du Pérou, entre en éruption depuis 2017.
La colonne de fumée s'est élevée vendredi de six kilomètres au-dessus du sommet du volcan. Les vents l'ont par la suite poussée vers la frontière proche avec la Bolivie. 

  1. La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”
    Play

    La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”

    “On commence à être assez en colère, parce qu’on est toujours seuls”, déplore Delphine Godart, la mère de Simon Gautier, le Français disparu depuis une chute lors d'une randonnée en Italie voilà huit jours. Le jeune homme de 27 ans a lancé un appel au secours le 9 août, affirmant s’être cassé les deux jambes mais sans pouvoir donner sa localisation exacte. Depuis lors, les autorités n’ont pas déployé les grands moyens pour le retrouver.