Espagne: une dizaine de migrants disparus et trois corps retrouvés au large des Canaries
Une dizaine de migrants ont disparu au large de l'archipel espagnol des Canaries, d'après les témoignages d'autres migrants présents dans la même embarcation, ont annoncé mercredi les gardes-côtes espagnols.
Trois cadavres de femmes ont été localisés quelque heures plus tard dans la même zone, à l'est de l'île de Lanzarote. Ces corps sont "probablement" ceux de trois des 11 migrants portés disparus, a signalé une porte-parole des gardes-côtes à l'AFP.
"Vingt-huit migrants d'origine magrébine" ont été secourus mercredi vers 05h00 (03H00 GMT) dans une embarcation à l'est de l'île de Lanzarote, a-t-elle indiqué.
"Selon leurs témoignages", ils étaient 39 au départ sur le petit bateau, ce qui a conduit les garde-côtes à lancer des recherches dans cette zone au large du nord-ouest de l'Afrique.
Parmi les 28 personnes secourues se trouvaient deux femmes, deux mineurs et 24 hommes.
Un mineur et trois hommes ont été hospitalisés pour hypothermie, ont annoncé les services d'urgence sur Twitter.
Arrivées en augmentation
Jeudi dernier, une migrante secourue au large de l'île de Grande Canarie avait affirmé qu'elle se trouvait sur un zodiac avec une cinquantaine de personnes, probablement mortes en mer.
Les arrivées de migrants aux Canaries, à l'issue d'une traversée particulièrement dangereuse, ont connu une augmentation spectaculaire depuis la fin 2019 et le durcissement des contrôles en Méditerranée.
En 2020, année record depuis 2006, 23.023 migrants ont atteint les Canaries, soit huit fois plus que l'année précédente, selon le ministère espagnol de l'Intérieur.
Le flux des arrivées ne s'est pas tari depuis. Du 1er janvier au 15 août, 8.222 migrants sont, en effet, arrivés sur l'archipel, plus de deux fois plus que sur la même période en 2020.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 428 personnes ont perdu la vie durant cette traversée du 1er janvier au 20 août, soit 102 de plus que sur la même période l'an dernier.
Pour sa part, l'ONG espagnole Caminando Fronteras affirme qu'au moins 1.851 personnes ont perdu la vie l'an dernier en tentant cette traversée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À la frontière entre la Turquie et l’Iran, un mur de 243 km pour stopper les migrants afghans
Un caleçon, une bouteille en plastique, de récentes traces de pas: ce sont les quelques indices laissés par les migrants afghans qui parviennent à contourner un nouveau mur en construction à la frontière entre la Turquie et l'Iran. Le retour au pouvoir des talibans à Kaboul a plongé l'avenir de nombreux Afghans dans l'incertitude et réveillé en Europe la peur d'une crise migratoire similaire à celle qui a fait trembler le continent en 2015, avec l'afflux de millions de personnes fuyant les conflits au Proche-Orient et transitant par la Turquie. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Mise à jour
Plus de 800 migrants ont traversé la Manche ce samedi, un nouveau record
Au moins 828 migrants ont traversé la Manche samedi pour gagner les côtes anglaises, a indiqué ce lundi soir le ministère britannique de l'Intérieur. Il s’agit d’un nouveau record journalier. Plus de 12.000 personnes ont effectué la dangereuse traversée cette année. -
42 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants
Une embarcation de migrants a coulé peu après avoir quitté le Sahara occidental, faisant 42 morts, dont 30 femmes, huit enfants et quatre hommes, ont indiqué des organisations humanitaires espagnoles. -
La Pologne va ériger une clôture en barbelés à sa frontière avec le Bélarus
La Pologne a annoncé lundi qu'elle allait ériger une "solide clôture" de barbelés, haute de 2,5 mètres, à la frontière polono-bélarusse et y augmenter ses effectifs militaires pour empêcher les migrants de pénétrer sur son sol.
-
Un navire de sauvetage avec 320 migrants à bord autorisé à accoster en Sicile
Le navire de secours Geo Barents, qui compte plus de 320 migrants à son bord, a été autorisé à accoster en Sicile. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.