Espionnage de journalistes: des “faits extrêmement choquants”
Mise à jourLe porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a dénoncé lundi des "faits extrêmement choquants" après les révélations dimanche par plusieurs médias sur l'espionnage d'une trentaine de journalistes et de patron de médias français par les services de renseignement marocains via un logiciel israélien.
"Ce sont des faits extrêmement choquants, et, s'ils sont avérés, (qui) sont extrêmement graves" a déclaré M. Attal sur franceinfo. "Nous sommes extrêmement attachés à la liberté de la presse, donc c'est très grave d'avoir des manipulations, des techniques qui visent à nuire à la liberté des journalistes, leur liberté d'enquêter, d'informer", a-t-il ajouté.
Logiciel-espion Pegasus
Le logiciel-espion Pegasus de la société israélienne NSO Group, s'il est introduit dans un smartphone, permet d'en récupérer les messages, les photos, les contacts et même d'écouter les appels de son propriétaire. NSO, régulièrement accusée de faire le jeu de régimes autoritaires, a toujours assuré que son logiciel servait uniquement à obtenir des renseignements contre des réseaux criminels ou terroristes.
De nombreuses cibles
Selon une vaste enquête publiée dimanche par un consortium de dix-sept médias internationaux, dont Le Monde, The Guardian et The Washington Post, de multiples journalistes et patrons de médias français figurent, parmi d'autres victimes, sur la liste des cibles de Pegasus, notamment en France dans les rédactions du quotidien Le Monde, du Canard enchaîné, du Figaro ou encore de l'Agence France-Presse et de France Télévisions. D'après l'analyse de ce consortium, la liste inclut les numéros d'au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains, ou encore 65 chefs d'entreprise dans le monde.
Edwy Plenel indigné
"L'espionnage de mon téléphone et de celui de ma consoeur @LenaBred mène directement aux services marocains, dans le cadre de la répression du journalisme indépendant et du mouvement social", avait notamment réagi dimanche soir Edwy Plenel, le fondateur du site d'informations en ligne Mediapart, sur Twitter. Mediapart a annoncé lundi matin porter plainte à Paris.
"Il va y avoir évidemment des enquêtes, des éclaircissements qui vont être demandés", a poursuivi M. Attal, sans en préciser les modalités.
La France n’est pas impliquée
Les journalistes à l'origine de l'enquête, a-t-il ajouté, "insistent sur le fait que l'Etat français n'est pas partie prenante de ce logiciel. Nos techniques de renseignement en France sont évidemment autorisées par la loi, elles sont respectueuses des libertés individuelles et notamment de la liberté de la presse", a-t-il rappelé, déclarant que le gouvernement "ne regardait pas ce sujet à la légère".
Le Maroc et la Hongrie rejettent les accusations
Le gouvernement de Viktor Orban a démenti lundi l’utilisation par les services secrets hongrois d’un logiciel pour espionner des personnalités et toute coopération en ce sens avec Israël, comme l’en accusent plusieurs médias internationaux.
“Le directeur général (des services secrets) m’a informé qu’aucune coopération n’a été établie avec les services de renseignement israéliens”, a réagi le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto en conférence de presse.
Le Maroc a catégoriquement démenti lundi le recours par ses services de sécurité au logiciel israélien Pegasus pour espionner des journalistes, comme l’en accusent plusieurs médias internationaux.
Le gouvernement marocain a, dans un communiqué, dénoncé comme “mensongères” les informations selon lesquelles les services de sécurité du royaume “ont infiltré les téléphones de plusieurs personnalités publiques nationales et étrangères et de responsables d’organisations internationales à travers un logiciel informatique”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Honduras rompt avec Taïwan et reconnaît Pékin
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
mise à jour
Un logiciel israélien utilisé pour espionner journalistes et militants dans le monde
Des militants des droits humains, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à un logiciel mis au point par une société israélienne, selon une enquête publiée dimanche dans plusieurs médias. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Deux fillettes à moitié nues sous la pluie et un petit garçon enfermé nu dans une cage: scandale à Philadelphie
Un cas grave de négligence parentale a été découvert jeudi après-midi dans la ville américaine de Philadelphie. Selon les médias locaux, deux fillettes ont été découvertes à moitié nues dans la rue et sous la pluie alors qu'un petit garçon était enfermé, complètement nu, dans une cage. Les parents ont été arrêtés. -
Pizza, tiramisu, carbonara, panettone: un historien détruit les mythes de la cuisine italienne
-
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier