Espionnage de vaccins: la Chine accuse les États-Unis de la “diffamer”
La Chine a reproché jeudi aux États-Unis de la "diffamer" après que Washington eut accusé Pékin de pirater la recherche américaine sur un vaccin contre le Covid-19.
La police fédérale américaine (FBI) a accusé mercredi des pirates informatiques, des chercheurs et des étudiants proches de la Chine de voler des informations d'instituts universitaires et de laboratoires publics au profit de Pékin.
"Les tentatives de la Chine de cibler ces secteurs représentent une menace grave pour la réponse de notre pays au Covid-19", a-t-elle affirmé dans un avertissement officiel conjoint avec l'agence nationale pour la cybersécurité.
"La Chine exprime son vif mécontentement et sa ferme opposition face à cette diffamation américaine", a répliqué jeudi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Au moins trois tests cliniques sur l’homme
Ces nouvelles accusations de l'administration Trump viennent tendre encore un peu plus les relations, déjà vives, entre les deux superpuissances à propos du nouveau coronavirus.
"À en juger par leurs antécédents, ce sont les États-Unis qui ont mené les plus importantes opérations de vol sur internet à l'échelle mondiale", a déclaré M. Zhao lors d'une conférence de presse.
Plusieurs entreprises pharmaceutiques chinoises se sont lancées depuis le début de l'épidémie de Covid-19 dans l'élaboration d'un vaccin. Au moins trois ont déjà entamé des tests cliniques sur l'homme.
Pékin dément
"La Chine est à la pointe de la recherche en matière de vaccins et de traitement contre le Covid-19. De ce fait, elle a plus de raisons que quiconque de se méfier du vol d'informations sur internet", a souligné Zhao Lijian.
Depuis des semaines, le président américain Donald Trump accuse les autorités chinoises d'avoir dissimulé l'ampleur de l'épidémie, apparue fin 2019 dans la ville de Wuhan (centre de la Chine), et d'avoir ainsi facilité sa propagation.
Pékin dément et affirme avoir transmis le plus vite possible toutes les informations à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et à d'autres pays, dont les États-Unis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les États-Unis accusent la Chine de tenter de pirater la recherche sur un vaccin
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Un vaccin d'ici un an dans un scénario “optimiste”
Un vaccin contre la maladie Covid-19 pourrait être prêt d'ici un an dans un scénario "optimiste" selon les données provenant d'essais en cours, a estimé jeudi l'Agence européenne des médicaments (EMA). -
4,35 milliards de passagers en 2023: les compagnies aériennes devraient s’approcher du record de 2019
Les compagnies aériennes s’attendent à transporter 4,35 milliards de passagers dans le monde cette année, non loin du record de 4,54 milliards de 2019, avant la pandémie, a annoncé lundi leur principale association internationale, l’Iata, réunie en assemblée générale à Istanbul.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Pays-Bas
Filmée en caméra cachée, la comtesse Eloise van Oranje s’emporte: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste”
La comtesse et influenceuse belge Eloise van Oranje a été filmée en caméra cachée alors qu’elle s’emportait contre un jeune homme qui tenait des propos racistes sur une terrasse. Visiblement très remontée, la jeune femme a lancé à l’individu: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste.” Mais toute cette séquence était en réalité une mise en scène destinée à tester les réactions des gens à certaines questions sociales. Et la jeune femme est tombée dans le “piège”. -
Afghanistan
Un gouverneur taliban tué dans un attentat-suicide revendiqué par l’État islamique
Le gouverneur par intérim d’une province afghane a été tué dans un attentat suicide mardi, ont annoncé des responsables, après que le chef de la police locale a été tué en décembre dans une attaque similaire revendiquée par le groupe État islamique.