“Et si l'assassinat de Poutine était l'unique voie de sortie?”
“Et si l'assassinat de Poutine était l'unique voie de sortie” de la guerre en Ukraine? L'ambassadeur russe en Italie a porté plainte vendredi contre le quotidien La Stampa après la publication d'un éditorial examinant l'hypothèse de l'élimination du président russe.
Dans un article publié le 22 mars, le journaliste et reporter de guerre Domenico Quirico écrit: "L'intervention militaire étant exclue, la solution diplomatique inopérante, il ne reste plus qu'à théoriser l'assassinat du Tsar de la main d'un proche". "Le plan numéro un de Biden, de l'Otan et des Européens est le suivant: que quelqu'un à Moscou assassine Poutine, nous libérant ainsi du fardeau", assure-t-il.
“Un chaos pire encore?”
Mais ce reporter de guerre kidnappé à deux reprises, en Libye en 2011 puis en Syrie en 2013, conclut ainsi "Sommes-nous certains que l'élimination violente du tyran ne provoquerait pas un chaos pire encore? On ne peut être que pessimistes" (suite ci-dessous).
Plainte de l’ambassade russe en Italie
L'ambassadeur de Russie en Italie, Sergueï Razov, a déposé une plainte vendredi matin auprès du parquet de Rome pour instigation au crime. À sa sortie du palais de justice, le diplomate a dénoncé un article "qui enfreint l'éthique, la morale et les règles du journalisme".
“Accusations infondées”
Interrogé par l'AFP, le directeur de La Stampa a récusé "des accusations infondées". "Domenico a illustré cette théorie pour la démonter (...). Au-delà de la question morale, il écrit que le remède serait pire que le mal car il risquerait d'exacerber l'esprit de vengeance de la Russie profonde", a plaidé Massimo Giannini. Il a par ailleurs dit rejeter "les leçons de ceux qui traitent l'information de la façon que l'on sait dans leur propre pays. Ce n'est pas l'ambassadeur russe qui peut nous apprendre le journalisme" (suite ci-dessous).
Soutien de Mario Draghi
La Stampa a reçu le soutien de plusieurs partis politiques et de nombreux responsables dont le chef du gouvernement Mario Draghi. "Je veux exprimer ma solidarité à tous les journalistes de La Stampa et à son directeur, M. Giannini", déclaré M. Draghi à la presse à Bruxelles après le sommet européen. Commentant la plainte du diplomate russe, il a ajouté qu’au fond “lui est ambassadeur d'un pays où il n'y a pas la liberté de presse". "Et chez nous, il y a (la liberté de presse, ndlr). On est mieux chez nous, nettement mieux", a-t-il dit.
“Liberté des journalistes italiens”
Plus tôt dans la journée, le sous-secrétaire d'Etat italien aux Affaires étrangères Benedetto Della Vedova avait défendu "la liberté des journalistes italiens d'écrire et d'exercer leur profession". "C'est la différence substantielle entre l'Italie, l'Europe, les démocraties libérales et la Russie de Poutine, où les citoyens sont arrêtés uniquement parce qu'ils appellent une guerre une guerre", avait-il dit sur son compte Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La Russie publie une liste de 963 Américains interdits d'entrée, dont Joe Biden, Mark Zuckerberg et Morgan Freeman
Joe Biden, Mark Zuckerberg, Morgan Freeman... : la diplomatie russe a publié samedi une liste de 963 personnalités américaines interdites d'entrée en Russie, en représailles à des sanctions similaires prises par Washington depuis l'offensive en Ukraine. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Poutine signe une loi réprimant les "mensonges" sur l'action de Moscou à l'étranger
Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi soir une loi réprimant de peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans les “informations mensongères” sur l’action de Moscou à l’étranger, arme répressive supplémentaire pour contrôler l’information sur son offensive en Ukraine. -
Moscou dénonce les relents "hitlériens" du discours européen contre la Russie
Le chef de la diplomatie russe a estimé vendredi que les dirigeants européens tenaient un discours aux relents “hitlériens” contre la Russie, visée par de lourdes sanctions en raison de son offensive en Ukraine.
-
Deux agents des services secrets renvoyés chez eux après une nuit d’ivresse et une bagarre à Séoul
Une heure avant que le président américain Joe Biden ne pose le pied en Corée du Sud, deux membres des services secrets ont été renvoyés chez eux après avoir passé la nuit dans les bars de Séoul. Selon les médias américains, les deux hommes en sont également venus aux mains avec un chauffeur de taxi. -
TikTok, Snapchat, Instragram, nouvel El Dorado des dealers de drogues
Aux États-Unis, le nombre de décès chez les adolescents et les jeunes adultes lié à la consommation de fentanyl inquiète les autorités. Plus encore, c’est la façon dont les consommateurs se fournissent qui intrigue. Les vendeurs utilisent les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat ou Instagram pour faire leur publicité et utilisent des messages codés à base d’emojis pour indiquer quelle drogue est disponible. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.