Et si Marine Le Pen accédait au pouvoir? Voici à quoi ressemblerait sa présidence
La campagne pour le second tour de l’élection présidentielle française bat son plein. Pour la première fois, l'extrême droite est très proche du pouvoir. Si Marine Le Pen accédait enfin à l’Élysée, dans quelle France nos voisins du Sud se réveilleront-ils? Voici le scénario des cent premiers jours de la présidence Le Pen.
• Dimanche 24 avril, 20 heures
Le visage du nouveau président ainsi que le score qu’il a obtenu apparaissent sur toutes les chaînes de télévision. Celui-ci est calculé selon ce que les Français appellent un “sondage sorti des urnes”, à savoir des sondages auprès d’électeurs qui viennent de quitter le bureau de vote. Les chiffres annoncés à 20 heures ont tendance à évoluer au cours de la soirée et de la nuit. Néanmoins, dans l’histoire de la République, ces estimations ont toujours donné correctement le nom du vainqueur. C’est pourquoi la tradition veut que le perdant reconnaisse rapidement sa défaite et félicite le nouveau président.
• Dimanche 24 avril, vers 22h30
La nouvelle présidente vient saluer ses partisans et prononce un premier discours. Le lieu où cela se passe est généralement choisi à l’avance par le candidat et son équipe. François Hollande l’a fait il y a dix ans sur la place du marché de Tulle, en Corrèze. Il y a cinq ans, Emmanuel Macron avait tenu son discours de victoire de façon théâtrale au Louvre. Marine Le Pen et son équipe n’ont pas encore annoncé leur préférence.
• Lundi 25 avril
Le secrétariat de l’Élysée contacte l’équipe de campagne de Marine Le Pen pour organiser la passation de pouvoir. Normalement, celle-ci a lieu une dizaine de jours plus tard. La date limite est le dernier jour du mandat du président sortant, en l’occurrence le vendredi 13 mai 2022. Il s’agira vraisemblablement d’une date située autour du mercredi 4 mai.
• Mercredi 4 mai
Rendez-vous à 10 heures au Palais de l’Élysée pour un entretien privé avec Emmanuel Macron. Il informera la nouvelle présidente des dossiers les plus sensibles et les plus secrets, et demandera éventuellement une faveur pour tel ou tel employé. Selon la tradition, le président sortant remet également le code de déclenchement de la force de frappe nucléaire française. Depuis François Hollande, on sait que cela ne se fait pas à ce moment-là, mais un peu plus tard par le chef de cabinet. En outre, un certain nombre de formalités doivent être remplies le matin même. Le programme de l’après midi est choisi par le nouveau chef de l’Etat.
Marine Le Pen veut faire un tour de la Saint-Denis-basilique (nécropole où sont enterrés les rois de France) en passant par les Invalides (où est enterré Napoléon) jusqu’à la statue du Général de Gaulle sur les Champs Élysées. Elle veut ainsi s’inscrire dans toute l’Histoire de France, et pas seulement dans celle de la République.
• Jeudi 5 mai
Le Premier ministre Jean Castex propose la démission de son gouvernement et Marine Le Pen l’accepte. Elle travaille ensuite à la mise en place d’une nouvelle équipe. Un gouvernement d’”union nationale”, a-t-elle déjà annoncé.
Le premier gouvernement de Le Pen sera principalement composé de loyalistes. Quinze ministres, pas plus. Voici les personnalités pressenties pour entrer au gouvernement: Steve Briois (maire de sa circonscription électorale Hénin-Beaumont et très proche de MLP), Louis Alliot (son ancien compagnon et actuel maire de Perpignan), Jordan Bardella (jeune et très talentueux, actuellement président ad interim du parti), Robert Ménard (maire de Béziers, ancien fondateur de Reporters sans Frontières et connu pour son franc-parler), Emmanuelle Ménard (épouse de Robert et députée du RN), David Rachline (maire de Fréjus), Thierry Mariani (ancien ministre sous Sarkozy) Laurent Jacobelli (porte-parole), Julien Odoul (porte-parole) Franck Allisio (porte-parole) et Hervé Juvin (auteur, homme d’affaires et député européen). Peut-être que certains “ex-combattants” fidèles seront également récompensés, comme Wallerand de Saint Just (avocat et ancien trésorier du parti) et Bruno Gollnisch (avocat). Il est le dernier compagnon de route du père Le Pen - il était le directeur de sa campagne en 2002 - qui fait encore partie du bureau de parti du RN.
• Période après le 9 mai jusqu’aux élections législatives (12 et 19 juin)
Ce premier gouvernement ne gèrera dans les faits que les affaires courantes. Sa composition est en réalité plus importante que ses actions. Il peut déjà préparer la mise en œuvre des points les plus importants du programme. Sa mise en œuvre effective dépend d’une condition: que la nouvelle présidente obtienne une majorité viable à l’Assemblée nationale lors des élections législatives des 12 et 19 juin. Ce qui fut toujours le cas dans le passé. Mitterrand (1981), Sarkozy (2007), Hollande (2012) et Macron (2017) ont tous obtenu une (très) large majorité peu après leur (première) élection. Mitterand avait néanmoins échoué lors de son second mandat en 1988. En 1995, Chirac avait dû dissoudre le Parlement deux ans plus tard. Ce fut le début de la cohabitation avec le gouvernement Jospin qui durera jusqu’en 2002. Il reste à voir comment les Français voteront après une victoire de Le Pen au second tour.
• Un référendum?
L’une des propositions les plus marquantes de Marine Le Pen est d’organiser un référendum sur un projet de loi intitulé “Citoyenneté, Identité et Immigration” - CI2 dans le jargon du parti. Ce projet de loi modifierait la Constitution. Le Pen veut à nouveau placer le droit français au-dessus du droit international. L’objectif est de “franciser” la jurisprudence en matière d’immigration. Depuis 1989, toute loi française qui viole un traité international peut être annulée par un juge français.
On le sait, la candidate du Rassemblement national veut durcir la loi en matière d'immigration: plus de regroupement familial, les demandes d'asile doivent se faire depuis l'étranger, l’aide sociale uniquement pour les Français, les prestations de solidarité accessibles qu’après cinq ans de travail en France, priorité aux Français sur le marché de l’emploi et pour les logements sociaux. Marine Le Pen veut également expulser systématiquement les clandestins et les criminels étrangers. Le “droit du sol” (toute personne née sur le territoire français obtient automatiquement la nationalité française à l’âge de 18 ans) est aboli. La nationalité française ne peut être acquise que par naturalisation. L’assimilation et les mérites du candidat seront pris en compte.
Eric Zemmour et Valérie Pécresse avaient un plan similaire en termes d’immigration. Mais un tel amendement constitutionnel est moins simple qu’il n’y paraît. Soit il doit passer par une procédure très lourde, dans laquelle le Sénat, qui n’a pas été élu directement, a également son mot à dire. Ou par référendum. Toutefois, l’article 11 de la Constitution française ne prévoit pas de référendum sur de telles questions, mais uniquement sur l’organisation de l’État et de l’administration.
Marine Le Pen rejoindrait le général De Gaulle si elle venait à outrepasser l’article 11. Il fut le premier à le faire lorsqu'il demanda aux Français par référendum d’approuver l’élection du président au suffrage universel. Seulement, De Gaulle était De Gaulle. Le Pen est Le Pen. Et même le père de la Ve République n’y parviendrait plus aujourd’hui, car le Conseil constitutionnel a désormais nettement plus de pouvoir qu’alors. Nous devrons donc attendre de voir si ce référendum aura lieu, et si oui, quand.
• Lundi 20 juin
Une date cruciale pour la nouvelle présidente. Soit Le Pen obtient une majorité parlementaire et peut réellement commencer à appliquer son programme. Si non, la Ve République connaîtra alors une nouvelle cohabitation entre un président d’un camp politique et un gouvernement d’un autre. Ce serait déjà la quatrième cohabitation, mais la première pour un président nouvellement élu.
Si Le Pen obtient sa majorité, voici les points clés de son programme: outre la politique migratoire susmentionnée, la sécurité et le pouvoir d’achat sont des priorités absolues pour la candidate du RN.
En matière de justice, les peines minimales seront réintroduites et il ne sera plus de réduction de peine, surtout pour les crimes violents. La police bénéficiera d’une “présomption” d’autodéfense. Les procédures judiciaires seront accélérées en doublant le nombre de magistrats. 85.000 places de prison supplémentaires sont prévues d’ici 2027. La prison à vie le sera effectivement et la lutte contre les idéologies islamistes et leurs réseaux se fera “partout et à tout moment”.
Le pouvoir d’achat est augmenté par une réduction de la TVA de 20 à 5,5 % sur l’énergie et un taux zéro pour les besoins de base. Les autoroutes seront renationalisées et le péage sera réduit de 15 %. La privatisation de la radiodiffusion publique et la suppression de la redevance radio et télévision rapporteront 138 euros par an et par ménage. De plus, tous les jeunes travailleurs de moins de 30 ans seront exonérés de l’impôt sur le revenu et les augmentations de salaire allant jusqu’à 10 % seront exonérées des cotisations patronales. Les transports publics seront gratuits en dehors des heures de pointe pour les 18-25 ans. L’aide aux mères célibataires sera doublée et des allégements fiscaux sont prévus à partir du deuxième enfant.
Outre sa politique familiale, Mme Le Pen prévoit des mesures facilitant l’entrée dans la vie professionnelle. Elle augmentera également le budget de la Défense à hauteur 55 milliards d’euros. Les pensions seront réindexées pour garantir le pouvoir d’achat. L’âge de la retraite restera fixé à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans. Personne ne devrait travailler plus de 62 ans, selon elle.
Pour assurer l’indépendance énergétique de la France, Mme Le Pen compte relancer les secteurs nucléaire et hydroélectrique et investir dans la filière de l’hydrogène. Comme Eric Zemmour, elle ne veut pas entendre parler des éoliennes qui défigurent le paysage français. Les 5 milliards de subventions devront être remboursés et répercutés sur les familles. Les projets éoliens seront arrêtés et les parcs éoliens existants seront progressivement démantelés. En outre, elle souhaite que la France quitte le marché européen de l’électricité.
Des mesures pour protéger l’agriculture française sont également prévues, de même qu’un plan de 22 milliards d'euros pour la santé. En outre, Le Pen veut instaurer la proportionelle et le référendum d’initiative citoyenne (une demande des gilets jaunes).
Enfin, dans le domaine de l’éducation, les mathématiques et l’histoire doivent redevenir obligatoires dans les programmes et MLP veut le retour de l’uniforme en primaire et dans le secondaire. La bureaucratie sera démantelée afin de réduire la taille des classes et d’éviter la fermeture des écoles. Les salaires des enseignants seront augmentés.
Selon les calculs du Figaro, ces mesures quantifiables coûteront 19,6 milliards supplémentaires et entraîneront une perte de revenus de 9,2 milliards. Le Pen veut également renégocier de nombreux traités et accords européens. Sa proposition de TVA à 0% sur les produits de première nécessité, par exemple, est contraire aux règles de Bruxelles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pour qui les Français de Belgique ont-ils voté?
Les électeurs français qui ont voté en Belgique, dimanche, lors du premier tour de l’élection présidentielle, ont largement plébiscité Emmanuel Macron, devant Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. Marine Le Pen, qui affrontera le président sortant lors du second tour le 24 avril prochain, n’arrive qu’en 5e position, derrière Eric Zemmour. -
Macron met en garde contre “le retour au nationalisme, à la guerre” si Le Pen est élue
Emmanuel Macron a affirmé mardi que Marine Le Pen voulait "sortir" de l'Union européenne mais qu'elle n'osait "plus le dire", ce qui entraînerait, si elle était élue présidente, "le retour au nationalisme" et "de la guerre" sur le continent. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Marine Le Pen: “Seul le peuple devrait avoir la possibilité de réviser la Constitution”
La candidate RN Marine Le Pen désireuse de proposer une "révolution référendaire" si elle était élue, a jugé mardi que "seul le peuple devrait avoir la possibilité de réviser la Constitution" et non le parlement. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Marine Le Pen affiche sa nouvelle et sobre affiche présidentielle “pour tous les Français”
Marine Le Pen, en campagne de second tour à la présidentielle face à Emmanuel Macron, a rendu publique mardi une nouvelle affiche très sobre la montrant assise les mains posées sur un bureau comme son adversaire, où on peut lire “pour tous les Français”. -
Éric Zemmour n’entrera pas au gouvernement, assure Marine Le Pen
Invitée ce matin au micro de Léa Salamé et Nicolas Demorand sur France inter, Marine Le Pen a exclu la présence d’Éric Zemmour au sein de son gouvernement si elle est élue à la présidence française.