État de droit en Pologne: discussions en cours entre Varsovie et la Commission
Une issue positive dans les heures qui viennent des discussions avec le gouvernement conservateur polonais pourrait encore lui éviter de recevoir un avertissement de Bruxelles sur la situation de l'État de droit en Pologne, a-t-on appris lundi auprès de la Commission européenne.
"Des discussions sont en cours avec l'objectif de trouver encore une solution", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la Commission européenne, qui avait fait de ce lundi la date limite pour que Varsovie réponde à ses inquiétudes sur la réforme du Tribunal consitutionnel, à l'origine d'une crise profonde en Pologne.
Le porte-parole en chef de la Commission, Margaritis Schinas, s'est borné à répéter, lundi lors du point presse quotidien de la Commission que ces discussions étaient en cours, refusant de dire si l'échéance de lundi était bien maintenue. Il a également refusé de répondre à toute "question hypothétique", reprenant l'attitude habituelle des porte-paroles en la matière.
Avertissement européen
L'exécutif européen avait indiqué mercredi dernier qu'il publierait "le 23 mai au plus tard" un "avis" à valeur d'avertissement, sur la situation de l'Etat de droit dans le pays, si Varsovie n'avait pas levé d'ici là ses craintes.
"Tant que le Tribunal constitutionnel polonais se verra empêché de procéder à un véritable contrôle constitutionnel, il ne saurait y avoir de surveillance effective de la conformité des actes législatifs au regard des droits fondamentaux", avait-il souligné.
Beata Szydlo: "La Pologne ne cèdera pas à un ultimatum"
La Première ministre polonaise Beata Szydlo avait vivement répliqué, affirmant que son gouvernement "ne cèderait jamais à un ultimatum". Le Parlement polonais avait lui appelé le gouvernement à "s'opposer à toute activité dirigée contre la souveraineté de l'Etat".
Plus de 240.000 personnes ont manifesté de leur côté le 7 mai à Varsovie pour "préserver la place de la Pologne en Europe", menacée selon elles par la politique du parti conservateur PiS.
Des sanctions à venir?
La publication de l'avis de la Commission constituerait une nouvelle étape dans la procédure inédite déclenchée à l'encontre de Varsovie, pouvant aboutir en dernier recours à des sanctions comme une suspension des droits de vote au sein du Conseil de l'UE, qui représente les 28 pays membres.
Cet "avis constitue un avertissement pour l'Etat membre et donne à celui-ci la possibilité de réagir", selon la Commission.
Deadline
Une fois communiqué à la Pologne, celle-ci aurait deux semaines pour présenter ses observations à la Commission, laquelle pourrait ensuite "formuler une recommandation" si ses préoccupations n'ont pas été levées "dans un délai raisonnable".
Ce n'est que faute d'une réponse satisfaisante à cette recommandation que pourrait être déclenchée "la procédure de l'article 7", qui permet de sanctionner un pays violant les valeurs démocratiques européennes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Cet homme est-il définitivement perdu?”: La défense de Salah Abdeslam commence à plaider contre “une peine de mort sociale”
Salah Abdeslam pourra-t-il un jour “revenir dans la société” ou est-il “définitivement irrécupérable”? Au procès des attentats du 13-Novembre, la défense du seul membre encore en vie des commandos a commencé à plaider, vendredi après-midi, pour tenter de lui éviter la prison à vie. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Ils font venir un enfant au Royaume-Uni pour prélever ses organes: deux personnes placées en détention
Deux Nigérians ont été inculpés jeudi de conspiration pour avoir fait venir un enfant au Royaume-Uni afin de prélever ses organes, a annoncé la police britannique. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Témoignage
Le Belgo-Ukrainien Artem est décédé sur le front en Ukraine: “Il est monté dans l’avion avec un gilet pare-balles”
-
Varsovie "ne cédera jamais à un ultimatum" européen
La Première ministre polonaise Beata Szydlo a déclaré vendredi que son gouvernement "ne cèderait jamais à un ultimatum", s'en prenant à la Commission européenne quelques jours avant la publication par cette dernière d'un "avis" en forme d'avertissement à Varsovie. -
“Aucun progrès” concernant l’adhésion de la Suède à l'Otan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé samedi qu'aucun progrès n'avait été enregistré à propos de la volonté de la Suède de rejoindre l'Otan, à l'issue d'une conversation téléphonique avec la Première ministre suédoise Magdalena Andersson.